src=
2015
12/aoû

Big Data : quelles perspectives marketing pour 2020 ?

Voilà déjà plusieurs années qu’on nous parle de l’incroyable potentiel du Big Data et de son importance dans la stratégie des entreprises. Mais qui sait réellement à quoi sert cette base de données géante et comment on l'utilise ? Je vous conseille cet article publié sur Webmarketing&com, qui, couplé au livre blanc d’Oracle sur la gestion des données, répondra certainement à vos questions. Pour être efficace, il faut savoir évoluer au moins aussi vite que son environnement. Il faut donc savoir s’adapter à ses clients, aux innovations technologiques, voire à ses concurrents. Face à la modification du comportement d'un consommateur de plus en plus mobile, il faut trouver le moyen de l'atteindre à chaque instant : le Big Data. A condition de l'utiliser correctement et d' anticiper la manière dont il va se développer. big-data-2020 Big Data, mégadonnées, données massives ou encore datamasse, autant de termes qui qualifient le phénomène de ces dernières années. Beaucoup en parlent mais très peu savent réellement en quoi il consiste : c’est, très simplement, une gigantesque base de données contenant des informations, très généralement celles des consommateurs. D’un point de vue marketing, les grandes firmes y ont rapidement vu le moyen d'optimiser leurs campagnes et leur relation client. Peu à peu, avec l’explosion des données numériques, le procédé s’est standardisé et le Big Data est devenu essentiel dans la stratégie des grandes structures. Avec l’accroissement exponentiel de la connectivité, les informations collectées n’ont jamais été aussi nombreuses et diverses. Aujourd’hui, n’importe quel objet a le potentiel d'être  connecté et donc de transmettre des renseignements. L’impact sur les techniques marketing actuelles risque d’être palpable, tout comme les mutations que va subir la relation client. Quelles sont les perspectives marketing du Big Data d’ici 2020 ? Comment les pratiques vont-elles évoluer ?

L’harmonie des ventes et du marketing

Chacun sait que la mésentente entre les ventes et le marketing est fréquente dans l'entreprise. L’arrivée du digital dans la stratégie des sociétés devrait pourtant améliorer sensiblement les relations entre les différents services. La communion entre deux entités dépend pour beaucoup de leur capacité à communiquer. Aujourd’hui, le numérique apporte de nouvelles solutions permettant des interactions et des échanges accrus. Parmi elles, les CRM en mode Cloud favorisent grandement la coopération. Ce sont des outils qui permettent de récupérer les données du Big Data et de les exploiter à des fins marketing. Ils sont notamment efficaces en matière de Lead Nurturing. Pour faire simple, c’est la “mise sous couveuse” des prospects, en attendant leur maturation et leur transformation en clients. Par des actions marketing et notamment de l’e-mailing, il s’agit d’entretenir la relation. Les CRM permettent ainsi aux équipes marketing de définir un reporting précis et régulier aux forces commerciales qui seront chargées d’accompagner les prospects les plus qualifiés vers l’acte d’achat. De cette façon, les deux entités sont liées de manière fluide et efficace. Les commerciaux, eux, disposent de prospects chauds et d’informations à propos de leurs interactions avec les campagnes marketing. L’e-mailing s’insère d’ailleurs parfaitement dans une stratégie de Marketing Automation, à l’instar des possibilités d’un outil comme Oracle Marketing Cloud. C’est l’ensemble des techniques d’automatisation qui permettent de lancer et de maintenir une campagne marketing sans intervention humaine. Les commerciaux n'ont alors qu’à attendre que le système leur signale un prospect qualifié. Dès cet instant, les forces de vente reprennent la main pour conclure la vente. C’est un procédé qui fait évoluer harmonieusement les techniques marketing et les techniques commerciales, tout en aidant aussi les équipes à effectuer d’autres campagnes en parallèle.   Extrait de Big Data : quelles perspectives pour 2020 ?  

Posté par Julien Soulard

Etudiant en école de commerce et autodidacte dans le domaine du web, j'ai développé un profil aussi bien commercial que technique. Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, j'aspire au développement de la digitalisation des entreprises.

delphine

Contact revue de presse :
Delphine Sibony

ds@1min30.com
06 82 18 98 53

7 raisons d’utiliser un logiciel CRM pour son entreprise

Et si les cabines virtuelles étaient la panacée du commerce online ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *