1min30 > Blog > Relations presse > Où s’installer en Allemagne ?
2014
20/Mai

Où s’installer en Allemagne ?

Alors que l’on se pose en ce moment beaucoup la question de suivre ou non le “modèle allemand”, je vous propose de faire un tour de dix villes allemandes et d’en découvrir les forces d’un point de vue économique et industriel.

“Willkommen in Deutschland!”

La première puissance économique de l’Union Européenne ne connait pas le même essor sur tout son territoire. Alors où aller si vous chercher à travailler dans le secteur automobile ? Où s’installer pour développer une activité dans l’agro-alimentaire ? …
1min30 se pose également la question de s’installer en Allemagne !

Voyons les spécificités des différentes destinations qui s’offrent à nous !
Pour consulter la carte interactive, cliquez ici ! 

 

Berlin, l’innovatrice

La capitale allemande possède un réseau solide de PME et d’un secteur tertiaire dynamique. Le maître-mot de Berlin est l’innovation (en particulier dans les hautes technologies). La ville de Berlin est une référence en ce qui concerne la recherche et le milieu universitaire. Berlin est une ville particulièrement dynamique.

Hambourg, la portuaire

Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne (après la capitale, Berlin). Elle représente le premier port du pays et un des centres économiques les plus importants d’Europe. Les secteurs les plus développés sont la chimie, la construction aéronautique et navale et la technologie au sens plus large. Le secteur des services représente 83% des emplois de la ville.

Munich, la festive

Munich est la troisième ville d’Allemagne en terme de population. La ville de Munich n’est pas connue que pour le célèbre Oktoberfest (fête de la bière) on y trouve également les sièges de grandes entreprises comme Siemens AG, BMW, Allianz, Buger King Deutschland… Ce qui fait de la capitale de la Bavière un important pôle économique. Son excellence dans la recherche scientifique et les biotechnologies font beaucoup parler d’elle. Le secteurs des médias, de l’automobile et de l’aérospatiale portent aussi l’économie munichoise.
Munich est aussi l’une des villes les plus riches de l’Union Européenne.

Blasons villes Allemagne où s'installer

Stuttgart, l’automobile

Capitale du Land de Bade-Wurtemberg dans le sud-ouest de la République fédérale, Stuttgart a pour slogan depuis 2008 “Le nouveau coeur de l’Europe”. Stuttgart est souvent considérée comme le berceau de l’automobile. En effet, la ville a vu naître le premier prototype de Coccinelle de Volkswagen et abrite les sièges de Daimler et de Porsche entre autres. La région de Stuttgart possède la plus grande concentration de scientifiques, d’universitaires et d’organismes de recherche. La bourse de Stuttgart est la deuxième du pays après Francfort. Près d’une centaine d’instituts de crédit y ont d’ailleurs leur siège. Stuttgart fête le vin et, presque comme Munich, la bière. La viticulture et les brasseries tiennent en effet une place significative dans l’économie locale.

Francfort-sur-le-Main, la financière

Francfort est avant tout connue pour sa position clef dans le secteur financier : 4ème place financière, 3ème ville d’affaires d’Europe, siège de la BCE… Sa bourse est le plus grand marché d’échange allemand. La ville ne se résume pas qu’à sa forte présence dans le secteur financier, elle est la troisième ville mondiale d’expositions et de salons. Les autres secteurs importants du paysage économique de Francfort sont l’automobile (Opel), la chimie et la publicité. L’orientation internationale de Francfort se voit également dans ses exports : près de 50% des produits industriels sont exportés.

Erfurt, la centrée

Erfurt est la capitale de Thuringe, Land situé dans le centre de l’Allemagne. Les secteurs de l’électro-technique et de construction de machines sont dominants à Erfurt. Avec le tournant économique qu’a connu la ville dans les années 90, l’administration et les services ont gagné en importance. D’un point de vue régional, la Thuringe est mondialement renommée pour être à la pointe de l’industrie optique (Carl Zeiss, Otto Schott, Jenoptik…).

Düsseldorf, la modeuse

Située sur la rive droite du Rhin, dans l’ouest de l’Allemagne, Düsseldorf est la capitale de la mode en Allemagne. Le panel des entreprises installées à Düsseldorf est malgré tout assez large : de la métallurgie aux assurances, en passant par le transport aérien. Le Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dont Düsseldorf est la capitale, est reconnu pour sa position de leader dans les industries de chimie, d’énergies et de médias et communication.

où s'installer en Allemagne villes

Hanovre, l’aéronavale

Hanovre est la troisième plus grande ville du Nord de L’Allemagne (après Hambourg et Brême) et la capitale du Land de Basse-Saxe. C’est en Basse-Saxe que sont fabriqués les plus grands bateaux de croisière ainsi qu’une partie des pièces de l’A380. Le centre industriel de la région, formé par le triangle Hanovre-Brunswick-Wolfsbourg, est essentiellement composé d’usines automobiles. On y trouve l’usine principale de Volkswagen et son département de véhicules de grand volume, dont le siège est à Hanovre.

Brême, la transitaire

Le port de Brême joue un rôle essentiel dans l’économie de la ville-Etat. Brême est la plus grande plaque tournante automobile d’Europe, avec chaque année plus de 2 millions de véhicules allemands, japonais, italiens importés ou exportés qui transitent par cette ville. Brême est un centre important de l’industrie aérospatiale, avec la présence d’Airbus qui collabore avec l’Université de Brême pour sa recherche. On trouve également à Brême une usine de Daimler ainsi que le siège de Kellogg Deutschland GmbH et la centrale allemande de Mondelēz International (ancien Kraft Foods).

Dresde, la dynamique

La ville de Dresde est située dans l’est de l’Allemagne. Sa position géographique en fait un noeud de communication et un centre économique d’Europe centrale. Après la réunification allemande, Dresde est devenue un site économique puissant et dynamique. Les principales industries présentes sont les technologies de micro-électronique, les biotechnologies, la pharmacie et les nanotechnologies. L’automobile n’est pas complètement effacée non plus puisque Volkswagen y produit la Phaeton !

Chacune de ces villes a ses atouts et mérite d’être considérée dans le cadre d’une expansion de votre activité ou d’une recherche de partenaires. Il ne faut en effet pas oublier que l’Allemagne est un Etat décentralisé, contrairement à la France.

Alors, avez-vous trouvé votre destination ? 1min30 vous informera bientôt de son choix !

L’Allemagne vous intéresse ? Découvrez notre toute nouvelle offre en Relations Presse en Allemagne. Vous souhaitez des conseils pour doper vos Relations Presse ? Téléchargez notre livre blanc à ce sujet. Pour plus d’informations, n’hésitez à nous contacter.

 

Posté par

J'ai intégré l'agence 1min30 suite à mon Master trilingue en Négociation Commerciale Internationale

Iris Kombeny

Contact Relations presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





4 Commentaires

Nicola dit:13 Juin 2014

Joli choix d'article :-) Pour avoir visité Berlin et Munich, je ne peux qu'approuver vos propos. Francfort est définitivement l'une des prochaines sur ma liste.


Thomas Goirand dit:20 Mai 2014

Elle est tombée à l'eau... de Cologne ;)


Mael Roth dit:20 Mai 2014

Et Cologne? ^^


Iris Kombeny20 Mai 2014

Effectivement elle n'y est pas ! Peut-être l'objet d'un prochain article... :)



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!