2019
18/Fév

Nouvelle formation Inbound PR : boostez votre employabilité en devenant spécialiste Inbound PR

1min30 inaugure un nouveau cycle de formation destinée aux spécialistes RP. Lancée en partenariat avec Cision, cette formation unique en Europe comble les faiblesses du secteur professionnel des relations publiques (difficulté à mesurer les résultats des actions RP menées et leur retour sur investissement) et capitalise sur ses forces (qualité de l’influence et création de contenus). Cette nouvelle formation continue vise à améliorer l’employabilité des chargés de relations publiques dans un marché de plus en plus digitalisé. La première session de formation se tiendra à Paris dans notre Marketing Space le 14 mars prochain.

Le secteur des relations publiques est en pleine évolution. Les bonnes vieilles tactiques intrusives n’ont plus la cote auprès des journalistes et des médias du 21e siècle. L’influenceur actuel déteste consommer les messages commerciaux distillés par les marques car il n’est pas rémunéré pour assurer leur promotion. Au lieu de cela, le journaliste d’aujourd’hui est soumis à des conditions de travail de plus en plus pénibles et est à la recherche de contenus intéressants susceptibles d’étoffer les sujets sur lesquels il travaille.

Qu’est-ce que l’inbound PR ?

Pour résumer, I’Inbound PR veille à créer autant de relations et de valeur avec les personnes de contact des médias, renversant ainsi le rapport traditionnel consistant à interrompre des journalistes ou des influenceurs dans leur tâche et à les relancer sans fin, uniquement lorsqu’il faut présenter un discours ou une actualité.

Voyons certaines caractéristiques de l’inbound PR :

  • Cultiver les relations avec les journalistes avant tout, en donnant la priorité à la relation ;
  • Demander des enquêtes journalistiques détaillées pour s’assurer que les présentations qui leur ont été envoyées sont bien ciblées ;
  • Se concentrer sur l’établissement et le développement de relations via les médias sociaux et la communication par courriel pour éviter d’interrompre les journalistes dans leur travail ;
  • Créer une audience de proximité auprès des médias concernés pour pouvoir diriger sélectivement vos amis journalistes vers des contenus intéressants.
  • « Être actif avant la vente » – connaître les sujets et domaines que les journalistes couvrent et recherchent avant les besoins de vos clients ou de votre employeur.
  • Créer du contenu à valeur ajoutée en se transposant dans la tête des journalistes/influenceurs/audience et en répondant à leurs questions/besoins

En quoi l’inbound PR est-il différent des relations publiques traditionnelles ?

La différence réside dans l’évolution de perspective. Dans les relations publiques traditionnelles, nous disposons d’un argumentaire (le pitch) et nous assurons sa promotion avec des appels impromptus, des e-mails intrusifs, etc. jusqu’à ce que quelqu’un s’attribue ce contenu et le publie pour ses lecteurs/auditeurs/téléspectateurs. Le succès de ce genre de démarchage interruptif est relativement faible. En pratiquant de la sorte, notre tir manque de précision et nous risquons d’abîmer notre réputation en nous adressant à de mauvaises personnes qui ne s’intéressent pas à notre marque, à nos produits ou à nos services. Heureusement, l’inbound PR échappe à ce cercle vicieux. Dans ce nouveau cadre, nous créons et gérons notre plate-forme, notre public, puis nous adaptons notre contenu aux besoins du journaliste ou de l’influenceur concerné, en nous transposant dans sa tête. Vous remarquerez les premiers fruits de l’inbound PR le jour où vous recevrez des messages proactifs de leur part, vous demandant si vous pouvez les mettre en contact avec certains de vos clients ou leur transmettre des contenus convenant à un projet sur lequel ils planchent.

Cette nouvelle formation vise à combler les faiblesses historiques des RP

Pour résister à la montée en puissance du marketing digital et des médias sociaux, les relationnistes doivent acquérir de nouvelles compétences et refaire leurs preuves pour regagner de l’influence auprès de leur direction générale. Ils y arriveront en comblant leur principale faiblesse : apprendre à produire des résultats mesurables sous forme de chiffres, de données et de résultats concrets obtenus dans le cadre de leurs campagnes. A une période ou le SEO est prioritaire dans le rayonnement de l’influence numérique, notre nouvelle formation duale, unique en France, allie travail personnel, formation à distance, ateliers de groupe et formation présentielle dans les locaux de notre Marketing Space à Paris.

Une formation adaptée aux contraintes temporelles des indépendants, freelances et attachés RP en entreprise

Pour convenir aux indépendants, freelances et attachés RP en entreprise, cette nouvelle formation se déroule sur un mois complet, dont 8 journées présentielles à Paris, réparties sur 4 semaines. Pour consolider leurs acquis, les preneurs de cours effectueront un travail personnel réparti en 23 étapes thématiques à couvrir le même mois pour remplir leur carnet de bord personnel du spécialiste en inbound PR. Ouvert sur l’Outre-Atlantique, ce programme de formation intègre les derniers travaux des meilleurs experts nord-américains du domaine.

 

Last but not least, en participant à la formation vous bénéficiez également de tarifs préférentiels sur les solutions Cision !

Si cette formation vous intéresse, nous vous invitons à vous pré-inscrire ici pour être recontacté par nos équipes.

 

Mathieu Janin

Posté par

Gérer la stratégie de communication d’une organisation est un métier qui me passionne et que j’exerc

Mathieu Janin

Contact :

Mathieu Janin

mjanin@1min30.com





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!