src=
2014
06/aoû

8 conseils pour bien gérer votre relation avec les journalistes ?

Les attachés de presse, qu'ils soient en agence ou en entreprise, doivent réussir à installer une relation privilégiée de partenariat avec les journalistes afin d'obtenir un maximum de retombées presse. Mais, d'après une étude menée par l'agence anglaise 10 Yetis en 2013 auprès de 2600 journalistes à travers la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l'Allemagne, 20% des journalistes français se disent stressés par le harcèlement des attachés de presse. Les attachés de presse seraient donc la bête noire des journalistes et vice versa puisque les attachés de presse sont également dépendants de ces derniers. Je vous propose donc à travers cet article  une liste non-exhaustive de 8 conseils pour arriver à entretenir une bonne relation avec les journalistes. 

journaliste masse crowd

 

1) Contacter les journalistes au bon moment : respecter les calendriers éditoriaux

Les journalistes ont, eux aussi, des deadlines à respecter pour rendre leurs sujets. Il est donc indispensable que  tout attaché de presse prenne en considération le calendrier éditorial de chaque rédaction afin de programmer l'envoi de ses communiqués de presse par exemple. Si vous souhaitez obtenir une retombée presse, pour un sujet lié à Noël, mieux vaut vous y prendre 6 mois à l'avance, en général, dès juillet c'est bouclé !

2) Ne pas les solliciter si l'information n'en vaut pas la peine

Les journalistes sont très sollicités, ils sont inondés chaque jour d'information. Si vous leur envoyez par exemple des communiqués de presse pauvres en contenu ou bien traitant d'une information qui n'en vaut pas la peine, cela ne vous apportera aucun retour. Par contre, cela  agacera fortement les journalistes et attention ensuite à ne pas être blacklisté... Il ne faut les solliciter que si vous pensez que l'information est réellement attractive.

journaliste noir et blanc neswpaparman

 

3) Répondre efficacement à leur demande : éviter les allers et retours d'informations

Un journaliste n'a pas de temps à perdre et vous non plus d'ailleurs, il est donc essentiel de bien répondre à sa demande pour éviter qu'ils vous réclament par la suite des informations manquantes. Par exemple, si une information concernant un produit vous est demandée, n'oubliez pas de fournir également une photo de celui-ci en qualité HD et en nature morte ainsi que son prix.

4) Savoir être réactif et disponible

Les journalistes travaillent souvent dans l'urgence. Imaginons qu'une crise dans votre entreprise vienne d'être rendue public, les journalistes vont vouloir faire un article à ce sujet et auront peu de temps pour le soumettre à leur rédaction. Il est donc essentiel que vous soyez prêt à lui fournir toutes les informations dont il aura besoin. En général, les crises arrivent surtout pendant les week-ends ou les vacances... il faudra tout de même se rendre disponible !

5) Devancer leurs besoins

Si vous facilitez leur travail, les journalistes apprécieront. Grâce à votre réseau dans les différentes rédactions, n'hésitez pas à demander à vos contacts si ils savent sur quels sujets travaillent leurs collègues. Vous pourrez ainsi envoyer des informations au bon moment à la bonne personne : retombées presse garanties !

6) Installer une relation basée sur la confiance et la transparence

Ne jamais mentir à un journaliste ! Voilà surement une des règles d'or les plus importantes. Vous risqueriez d'être discrédité auprès de toutes les rédactions.

7)  Pour les événements : prévenir en avance

Un journaliste étant très sollicité, si vous souhaitez le convier à un événement, il est important de le prévenir en avance et non au dernier moment. Vous pouvez tout simplement envoyer un "save the date" par exemple avant de lui faire parvenir une invitation.

8) Ne pas faire de relances abusives

Lorsque vous faites vos relances téléphoniques ou par mail, évitez le harcèlement. Si un journaliste vous dit ne pas être intéressé une première fois au téléphone, ne le relancez pas par mail ensuite. Pour cela, il est important de mettre en place des comptes-rendus de relances. N'hésitez donc pas à suivre ces conseils si vous souhaitez obtenir de plus nombreuses retombées presse. Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à consulter notre offre de relations presse et à télécharger également notre livre blanc "9 enseignements pour doper vos relations presse"

Crédits photo, Shutterstock

No photo

Posté par Marie-Charlotte Lamard

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Marie-Charlotte mesura l’importance de la communication digitale au coeur d’une stratégie de marque. Passionnée par le secteur du luxe, elle décida de rédiger son mémoire lire la suite...

Contact Relations presse :
Delphine Sibony

ds@1min30.com
06 82 18 98 53

Travailler son lead lifecycle pour convertir ses prospects

Infographie : Les 5 étapes clés du parcours d'achat

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!