src=
2014
11/aoû

5 conseils pour intégrer les réseaux sociaux dans vos RP

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui de véritables sources d'informations pour les journalistes, ils doivent donc être intégrés efficacement dans votre stratégie RP 2.0. Mais pour cela, il est indispensable que ces réseaux sociaux soient utilisés à bon escient. Je vous propose donc aujourd'hui une liste non-exhaustive de 5 conseils pour vous aider à optimiser ceux-ci dans votre stratégie de relations presse.
Les réseaux sociaux et les RP

Crédit Photo : Daily Geek Show

1) Stop les Kit Press, utilisez Pinterest !

Il devrait être aujourd'hui interdit d'utiliser encore des CD-Rom pour fournir les photos de vos produits aux journalistes. Comment partager à moindre coût de nombreux fichiers images pour faciliter le travail des journalistes ? La réponse en un réseau social : PinterestIl vous suffit d'inclure dans vos dossiers de presse, dans vos communiqués ou dans tous vos autres contenus, un lien voire un QR Code vers le compte Pinterest de votre entreprise/marque. En effet, sur Pinterest, il vous est possible de créer différents tableaux et d'organiser vos images dedans. Par exemple, si vous êtes une marque de bijoux,  vous pouvez créer un tableau " colliers AW 14", " bracelets PE 15" etc...  Vous faites ainsi des économies pour stocker et diffuser les photos et vous facilitez également le travail des journalistes : plus de perte de CD-ROM, un accès aux photos très simple en quelques clics et en tout lieu !

2) A chaque réseau social, son contenu

  • Sur Twitter : Relayez les dernières actualités de la marque mais aussi les retombées presse.  Utilisez ce canal pour informer en temps réel de façon transparente en cas de crise
  • Sur Facebook : Partagez des contenus multimédias : photos, vidéos, articles... Facebook doit vraiment être le reflet de l'univers de votre marque
  • Sur Google plus : Relayez à la fois les actualités tout en partageant différents contenus multimédias. La portée de Google + n'est pas très intéressante mais son impact sur le référencement oui !
  • Sur Instagram :  Grâce à la puissance des images , présentez et valorisez vos produits principalement mais également votre univers de marque
  • Sur Viadeo et Linkedin : Relayez les informations institutionnelles sur votre entreprise

3) Réagissez vite, soyez actifs en répondant à vos clients

Si les journalistes recherchent des informations et tombent par exemple sur  votre page Facebook sur de nombreuses critiques de vos clients restées sans réponse de votre part, celles-ci pourraient très bien se retrouver dans la presse et donc ternir fortement votre image.

4) N'oubliez pas de lier vos publications à des landing pages

Sur les réseaux sociaux, les publications sont relativement courtes, il est donc indispensable qu'elles renvoient toutes vers des landing page où les lecteurs dont les journalistes pourront retrouver la totalité des informations.

5)  Constituez votre press book sur les réseaux sociaux

Créez par exemple un album Facebook et un tableau sur Pinterest dans lesquels vous centralisez toutes les retombées presse obtenues. A chaque article obtenu, vous pouvez également le relayer sur les réseaux sociaux. Une entreprise avec de nombreuses retombées presses qualitatives renforcent votre crédibilité auprès de vos cibles.Ces 5 conseils vous permettent à la fois d'améliorer l'efficacité de vos relations presse mais également de faciliter votre travail et celui des journalistes.Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à consulter notre offre de relations presse et à télécharger également notre livre blanc "9 enseignements pour doper vos relations presse".
No photo

Posté par Marie-Charlotte Lamard

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Marie-Charlotte mesura l’importance de la communication digitale au coeur d’une stratégie de marque. Passionnée par le secteur du luxe, elle décida de rédiger son mémoire lire la suite...

Contact Relations presse :
Delphine Sibony

ds@1min30.com
06 82 18 98 53

Comment créer un magasin magazine en 5 leçons ?

Stop aux sites "catalogue de vente"

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!