src=
2014
06/nove

10 conseils aux blogueuses mode

Les blogs  sont de plus en plus nombreux sur la Toile. Certaines blogueuses ont réussi au fil des ans à devenir aussi influentes que des journalistes mode, et sont des piliers de la stratégie RP de nombreuses marques, comme par exemple la française Betty et son blog éponyme "Le Blog de Betty" ou encore l'italienne Chiara Ferragni de "The Blond Salad". Mais alors, comment de jeunes passionnées qui viennent juste de créer leur blog peuvent-elles acquérir des lecteurs et susciter l'intérêt de marques ? Je vous propose aujourd'hui 10 conseils pour faire de votre blog un blog mode influent.I Love fashion

1) Soigner le webdesign de votre blog

Si vous voulez devenir une blogueuse influente, votre blog doit en quelque sorte devenir une marque : vous devez donc vous créer une identité visuelle à votre image que vous déclinerez pour le webdesign de votre blog, mais aussi sur vos comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que sur votre signature mail et tout autre support de communication. Il est essentiel que la mise en page soit soignée et que votre blog soit organisé avec des pages différentes pour chaque catégorie comme par exemple "Les tendances ", "Mes looks", "Bons plans"..., pour que vos lecteurs s'y retrouvent mieux.

2) Rédiger des articles de qualité

Le contenu de vos articles doit être soigné :
  • Traitez des sujets intéressants et bien sûr concernant la mode.
  • Trouvez des noms d'articles accrocheurs. Evitez des titres du genre " Le look du mardi 15/09 ", cela n'est pas assez punchy et cela ne reflète pas votre personnalité.
  • Montrez-vous proche de vos lectrices ; vous devez devenir leur bonne copine : blagues, confidences, ton fun...
  • Veillez bien sûr à la syntaxe et à l'orthographe ... et aussi au : c'est un gage de crédibilité pour les marques. Si la rédaction n'est pas votre fort, faites-vous aider.

3) Publier régulièrement

Pour fidéliser des lecteurs, il faut produire  des articles au moins 2 à 3 fois par semaine. De longues périodes creuses diminueront votre visibilité, alors que votre blog doit devenir un réflexe pour les lectrices.

4) Privilégier les contenus préférés des lectrices de blog mode

Certains articles créent plus de trafic sur les blogs mode et vous apportent plus de visibilité sur la toile. En particulier :
  • Les looks : Les lectrices adorent ces contenus : elles y cherchent des idées dont elles s'inspireront au quotidien pour leur style.
  • Les tutoriels : Avec l'explosion des youtubeuses, les tutoriels ont gagné en importance : Do It Yourself, test de produits de beauté, coiffure, maquillage. Les lectrices cherchent des conseils sur la toile et font souvent ce genre de requêtes.
  • Les bons plans : Un nouveau magasin qui ouvre, une promotion exceptionnelle, votre coiffeur préféré... Vous susciterez ainsi l'intérêt du public de votre ville, et des commerçants locaux n'hésiteront pas à vous solliciter pour vous présenter leurs services, voire vous les faire tester.

5) Soigner les photos

Pour présenter vos looks, surtout pas de photos devant votre miroir. Essayez de faire des photos en extérieur, dans de beaux endroits, avec des poses naturelles, et n'oubliez pas de capturer les détails de votre tenue : bijoux, chaussures... Un bon appareil photo ou un ami photographe sont souvent précieux.

6) S'inscrire sur Hello Coton

Hello Coton est le réseau social des blogs féminins. Il est important de vous y inscrire pour gagner en visibilité auprès de votre coeur de cible : vous pouvez ajouter des amis, publier des actualités, et les posts de votre blog sont automatiquement relayés.

7) 1.2.3 Instagram !

Votre présence sur les réseaux sociaux est bien sûr indispensable et en particulier sur Instagram. Les photos mode sont très appréciées sur ce réseau social : en postant vos looks, vos nouveaux achats avec des hashtags appropriés comme "",  "mode", ""," style"... et en mentionnant des noms de marques ( @...), vous obtiendrez de nombreux likes ainsi que de nombreux abonnés et donc de nouveaux lecteurs potentiels de votre blog.

8) Se faire connaître auprès des agences RP locales

Voilà bientôt 6 mois que vous bloguez régulièrement, vous commencez à avoir un nombre de visites importantes et vous n'avez toujours pas été contactée par des agences RP de votre région ? Pas de panique, certaines agences se reposent sur leurs influenceurs acquis. Il est donc temps de leur montrer que vous existez : écrivez-leur un bref mail de présentation avec bien sûr un lien vers votre site, en indiquant votre nombre de lecteurs mensuels !

9) Aller à la rencontre des marques

Avant de vous solliciter pour une collaboration, les grandes marques attendent en général que de plus petites marques vous fassent confiance. Prenez contact avec ces dernières pour commencer, en leur proposant par exemple l'organisation d'un concours sur votre blog.

10) En cas de lecteurs étrangers...

Grâce aux outils d'analyse statistique, vous pouvez savoir dans quels pays votre blog est lu. Si vous engrangez de plus en plus de lecteurs dans des pays étrangers, il est important de traduire vos articles, au moins en anglais, afin de gagner en visibilité sur ces nouveaux marchés potentiels. Dans ce cas, choisissez bien votre traducteur !Vous avez maintenant en main toutes les clés pour devenir une blogueuse influente. Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à consulter notre offre de relations presse et à télécharger notre livre blanc sur les relations presse.
No photo

Posté par Marie-Charlotte Lamard

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Marie-Charlotte mesura l’importance de la communication digitale au coeur d’une stratégie de marque. Passionnée par le secteur du luxe, elle décida de rédiger son mémoire lire la suite...

Touche Pas à Mon Poste : Une Communauté Tribale Intégrée

On a testé Tweetiebyte : générateur d'infographies sur votre compte Twitter

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!