2020
09/Sep

Pourquoi ajouter du SEO au plan d’action de votre start-up est incontournable

Quand on gère une start-up, on a de grands rêves et on travaille dur pour créer un produit formidable. Mais cela signifie aussi que personne n’est encore au courant. Et c’est la raison pour laquelle le SEO doit faire partie de votre plan d’action. Il reste l’une des sources principales de trafic ciblé, et contrairement à d’autres ressources marketing, le SEO n’exercera aucune pression sur votre budget – optimiser votre site ne sera pas gratuit – mais ce n’est pas comparable aux dépenses liées aux grandes campagnes publicitaires. Pour couronner le tout, le SEO ne se résume pas au trafic organique. Cela revient aussi entre autres à un lien de confiance, à la compréhension que vous avez de votre public.

Dans cet article, nous allons aborder tous les grands avantages de mettre le SEO au cœur de votre stratégie promotionnelle. Nous allons aussi définir les processus principaux à ajouter dans votre routine quotidienne pour que les moteurs de recherche adorent votre site. Commençons donc par comprendre pourquoi le SEO vaut réellement tous les efforts que vous pourrez y consacrer pour faire apparaître votre site à la première page des résultats sur Google.

Une meilleure visibilité pour votre site

Si vous gérez une start-up, alors les seules personnes qui taperont l’adresse de votre site dans la barre de recherche Google, c’est vous et les membres de votre équipe. Si vous voulez que d’autres personnes repèrent votre projet, vous devrez investir dans des publicités payantes ou vous mettre au SEO pour aider votre site à se bien se classer.

Une fois que votre travail de SEO vous permettra de récolter des premiers résultats et que vous arriverez dans le top 10, la visibilité de votre site s’améliorera et les gens pourront découvrir votre site de façon organique. Le nombre de visiteurs que vous obtiendrez variera selon votre domaine d’activité; la popularité des mots-clés pour lesquels vous vous classez et votre classement dans les résultats des moteurs de recherche vous octroieront une meilleure visibilité. Selon une étude d’Advanced Web Ranking, être classé entre la dixième et la sixième position rapporte moins de trafic que la troisième position à elle toute seule, et la première position obtient un tiers de tout le trafic.

Ainsi, la visibilité de votre site progressera au fur et à mesure que vous montez dans l’échelle des classements, et de plus en plus de gens vous choisiront parmi tous les sites proposés.

Une confiance améliorée de la part des utilisateurs

Alors que vous commencez à bien vous classer pour un nombre plus important de mots-clés, la confiance que portent les utilisateurs à votre marque se développera elle aussi. Les utilisateurs ont tendance à croire que les sites web qui se classent plutôt bien dans les résultats sur les moteurs de recherche sont plus crédibles, et ils ont bien raison, puisque Google favorise maintenant les sites qui ont un meilleur EAT, sigle qui signifie en anglais expertise, authoritativeness and trustworthiness, soit expertise, autorité et fiabilité.

Donc si les utilisateurs voient régulièrement votre site dans le haut du classement des résultats des moteurs de recherche lorsqu’ils souhaitent accéder à du contenu dans leur domaine, cela améliorera la confiance qu’ils portent à votre marque sur le long terme. Cela signifie qu’ils éprouveront davantage l’envie de cliquer sur le lien renvoyant vers votre site lorsqu’ils verront votre nom de marque, que ce soit sur les moteurs de recherche ou partout ailleurs sur internet.

Un trafic ciblé qui dure

Après être resté classé dans le top 10 pendant un moment, et si Google décide que votre site vaut le coup de rester là un moment, vous pourrez compter sur un flux constant de trafic organique qui durera des mois, et même des années. Il ne s’évanouira pas dans la nature, comme le trafic que vous retirerez des campagnes de publicités payantes. Et c’est ce qui fait qu’en général, les start-ups préfèrent le SEO à d’autres moyens d’acquisition de trafic.

L’autre raison, c’est la qualité du trafic que vous apporte le SEO. Bien se classer pour des mots-clés commerciaux pertinents comme « acheter des chaussures d’été » ou « CRM pour une petite entreprise » vous amènera un trafic particulièrement ciblé avec une bonne conversion. Il vous suffit de donner aux utilisateurs ce qu’ils recherchent. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que les gens viennent sur les moteurs de recherche avec un objectif à l’esprit, que ce soit pour choisir le meilleur produit d’une catégorie ou trouver des conseils pour résoudre leurs problèmes. Si votre site réussit à atteindre l’objectif des utilisateurs, vous obtiendrez des leads bien plus intéressants que vous pourrez faire progresser dans vos canaux marketing et transformer en clients.

Des données pour établir des modèles de clients

Naturellement, pour accéder aux objectifs de vos clients, vous aurez besoin de savoir qui sont vos clients et de comprendre leurs besoins. Et ce n’est pas toujours le cas pour les start-ups, qui n’ont pas encore eu l’occasion de faire la connaissance de leur public cible.

La recherche de mots-clés est l’une des pierres angulaires de toute stratégie SEO; elle peut également aider les start-ups à se faire une idée des besoins et des points sensibles de leurs clients potentiels. Cela vous aidera à savoir ce que recherchent vos clients éventuels sur Google, de quels problèmes ils discutent sur les forums et quand ils préfèrent regarder une vidéo au lieu de lire un article sur un blog. Il vous suffira de faire une recherche de mots-clés remplis de sens.

Ce que vous devriez également ajouter à votre stratégie, c’est un code Google Analytics à votre site – cela vous permettra de suivre des tas de données utiles, dont l’âge, le genre et la situation géographique des utilisateurs qui ont visité votre site.

Vous pourrez élargir votre utilisation des données de Google Analytics pour consulter la façon dont différents groupes de clients interagissent avec votre site et appliquer tous les changements nécessaires pour mieux satisfaire les besoins du groupe que vous ciblez.

Les visiteurs de votre entreprise locale

Pour les start-ups qui opèrent de manière locale et disposent d’une boutique ayant pignon sur rue, il s’agit d’attirer des visiteurs dans leur boutique ou leur café plutôt que leur site internet. Et pourtant, ils peuvent tout aussi bien profiter du SEO que ceux dont les activités sont enracinées en ligne. La recherche est un composant essentiel du cycle d’achat, et nombreux sont les clients qui préfèrent aujourd’hui s’en occuper sur internet. Selon un sondage effectué par Uberall, 82 % des utilisateurs de smartphones font des recherches « à proximité ». Les gens effectueront donc une recherche locale pour choisir un restaurant dans lequel se rendre un samedi soir et pour trouver un dentiste à proximité proposant des tarifs raisonnables. 

Le sondage cité ci-dessus a également découvert qu’environ 90 % des utilisateurs cliquent sur le premier groupe de résultats affiché lorsqu’ils font une recherche locale, ce qui signifie qu’il faudra bien vous classer pour que les utilisateurs vous repèrent. Commencez par créer ou vérifier votre profil Google My Business – c’est ainsi que Google saura que votre entreprise existe. 

Votre profil Google My Business comporte toutes les informations les plus importantes dont pourraient avoir besoin vos clients, comme vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, vos avis clients, des photos de votre boutique et un lien vers votre site. Veillez à bien remplir toutes les informations pour encourager les utilisateurs à venir vous rendre visite – ajoutez par exemple une photo de votre menu ou une liste des services proposés dans votre clinique, cela aura un impact de taille. Un profil complet avec des avis utilisateurs positifs vous aidera également à mieux vous classer dans les recherches locales, les données Google My Business étant de loin le facteur de classement dominant pour les recherches locales.

Une répartition budgétaire plus intelligente

Le dernier avantage du SEO, et il n’est pas des moindres, c’est qu’il s’agit d’argent bien dépensé. Le SEO s’associe naturellement à certaines sorties d’argent, par exemple pour engager des spécialistes techniques et du SEO, en plus d’acquérir les outils nécessaires à leur travail. Et pourtant, attirer des utilisateurs à l’aide de publicités payantes vous en coûtera bien plus. Le SEO est donc un excellent moyen d’économiser sur votre budget marketing et d’investir davantage dans votre produit et le développement de votre site.

Si vous avez du temps disponible et un esprit curieux, vous pourrez même économiser encore plus en faisant tout le SEO de votre start-up par vous-même. Le SEO n’est si compliqué après tout, et tout ce dont vous aurez besoin pour maîtriser les bases, c’est d’un peu de temps et d’une pointe de détermination.

Alors si vous êtes prêt à embarquer pour votre voyage de SEO, laissez la plateforme de SEO tout-en-un de SE Ranking devenir votre partenaire de confiance. Vous y trouverez une Stratégie marketing – une liste des meilleures pratiques SEO à appliquer – qui pourra vous aider dans votre parcours.

Par ailleurs, SE Ranking pourra vous épauler pour toutes les activités de SEO les plus importantes que vous trouverez dans votre Stratégie marketing. La plateforme propose des tas d’outils de SEO accessibles par le biais d’un seul abonnement, comme la Recherche concurrentielle, l’Audit de site web, le Suivi de classements de mots-clés, et bien d’autres choses encore. Et vous pouvez toutes les essayer grâce à un essai gratuit de 14 jours.

La Stratégie marketing vous propose des tas d’étapes à réaliser; mais ne vous sentez pas non plus dépassé par le nombre de tâches qui vous attendent – le SEO est tout a fait réalisable si vous organisez bien vos priorités. Et pour que vous ne vous perdiez pas, voici un bref aperçu de tout le cheminement qu’il vous faudra respecter afin de commencer à vous orienter dans la bonne direction.

Se lancer dans le SEO en tant que start-up

Google refuse de révéler les facteurs exacts qu’ils utilisent pour les classements, mais les experts du SEO ont tous leur propre version de ce qui importe pour le succès SEO de votre start-up, qu’il s’agisse d’une interface facile à utiliser ou d’une présence sur les réseaux sociaux. Le problème, c’est qu’à leurs débuts, les start-ups n’ont pas toujours assez de ressources pour les investir et créer une expérience utilisateur optimale ou développer une communauté. Et ce n’est vraiment pas grave, tant que vous vous focalisez sur les quelques éléments qui pourront faire la différence à coup sûr.

Du contenu pertinent, un site qui fonctionne bien et des liens retour de qualité sont les pierres angulaires de toute stratégie SEO, et par conséquent, ce sont des choses à prendre en compte dès le top départ. Regardons de plus près tous les éléments essentiels à votre succès SEO.

Remplissez votre site de contenus de qualité

En 2020, c’est toujours le contenu de qualité qui l’emporte. Et par qualité, nous entendons des corpus bien structurés qui propose une plus-value unique et résolvent les problèmes des utilisateurs. Définissons maintenant comment arriver à créer du contenu organisé, unique et révélateur.

  • Tout ce dont vous aurez besoin pour remplir la première condition, c’est de trouver une personne assez familière avec votre domaine et dotée d’un talent d’écriture afin de disposer de textes pertinents, faciles à comprendre et avec une bonne grammaire.
  • Ensuite, pour créer quelque chose d’unique, il vous faudra d’abord comprendre ce qui est déjà proposé sur le marché, soit faire des recherches concurrentielles. Cela vous permettra de connaître les forces de vos concurrents et les sujets qu’ils ont déjà abordé afin de pouvoir trouver quelque chose de différent et occuper votre part de marché.
  • Finalement, pour réussir à proposer des solutions, vous devriez effectuer une recherche de mots-clés significatifs et comprendre les objectifs des utilisateurs justifiant de chaque mot-clé que vous décidez de cibler.

L’outil de Suggestion de mots-clés de SE Ranking vous aidera à satisfaire cette dernière exigence. Tout ce que vous aurez besoin de faire, c’est d’ajouter un terme large relatif à votre domaine entrepreneurial dans la barre de recherche; l’outil vous donnera des milliers de suggestions. Pour les start-ups, il est conseillé de choisir des mots-clés spécialisés – vous aurez des tas d’idées dans un onglet Volume de recherche faible dans l’outil de Recherche de mots-clés.

Les mots-clés spécialisés n’attirent qu’un nombre faible de recherches mensuelles. Néanmoins, lorsqu’on regarde de plus près ces termes de recherche, on comprend facilement le genre de contenus que les utilisateurs s’attendent à trouver. Ils sont très ciblés, et sont donc plus facilement convertis – il y a plus de probabilité qu’une personne qui recherche sur Google « collier de dressage pour les petits chiens » achète un produit en particulier que quelqu’un qui cherche « collier pour chien ». Les mots-clés spécialisés sont également plus concurrentiels; vous pourrez donc vous attendre à bien vous classer pour ces termes assez vite.

Mais parfois, il est possible que vous ne trouviez pas de mots-clés spécialisés pour votre site. Vous pourriez bien ne pas trouver de mots-clés du tout pour décrire votre produit. Nous évoquons ici les pionniers qui développent des objets qui n’existent que dans le futur. Par exemple, avant que des milliers de personnes se mettent à chercher sur Google « caméra pour animal de compagnie », l’objet a d’abord dû être inventé et promu auprès du public.

Si c’est le cas de votre start-up, la seule manière dont vous pourrez comprendre ce que veulent vos clients, c’est de parler directement avec vos clients. Demandez conseil à notre équipe des ventes et d’assistance si vous avez besoin d’aide à ce sujet. Pour profiter du SEO, il vous faudra choisir des mots-clés qui décrivent le problème que votre produit résout, comme « garder mon animal de compagnie », ainsi que des mots-clés utilisés pour des produits similaires, par exemple « caméra de surveillance ».

Suivez l’état de santé de votre site

Vous pourriez remplir votre site d’un contenu d’excellente qualité, mais cela n’aura pas d’importance si les utilisateurs devaient attendre des décennies pour que les pages chargent correctement, ou si votre site était pratiquement inutilisable sur mobile. Les utilisateurs, tout comme Google, préfèrent les sites rapides, sans erreurs et faciles à utiliser. Votre mission, c’est donc d’empêcher tous les problèmes techniques qui pourraient freiner votre croissance SEO.

L’outil d’Audit de site web de SE Ranking peut vous aider à identifier toutes les erreurs techniques se produisant éventuellement sur votre site. Non seulement il mesurera la vitesse de chargement de votre site et son niveau d’optimisation sur mobile, mais il repérera également les pages en doublon, les problèmes d’indexation, les erreurs serveur, et bien d’autres choses encore. Pour couronner le tout, vous trouverez aussi des recommandations sur la manière de régler ces problèmes.

Mais passons maintenant aux liens retour, le dernier composant essentiel de toute stratégie SEO.

Créer un profil de liens retours

Un site qui fonctionne bien et du contenu qui apporte une plus-value unique aux utilisateurs, voilà des critères qui suffiront à Google pour que votre site monte dans les classements. Mais dans la plupart des cas, vous devrez disposer de ressources plus anciennes et dont l’autorité est mieux appuyée pour dire au géant des recherches que votre site vaut le coup d’apparaître dans ses résultats.

En tant que start-up, vous avez un petit avantage ici. Si vous avez trouvé une idée de produit révolutionnaire, les médias auront envie d’écrire à votre sujet, tout en renvoyant vers votre site. Commencez donc à chercher des opportunités de relations presse dès que vous êtes prêt à faire le buzz autour des premières réussites de votre produit.

Contactez des sites qui font autorité dans votre domaine et demandez-leur de vous mentionner. Faites du marketing d’influence: si des experts renommés essayent votre produit et parlent de lui sur leur blog/les réseaux sociaux, non seulement cela vous revaudra des liens retour, mais également des clients potentiels qui voudront visiter votre site. Participez à des conférences pertinentes dans votre domaine entrepreneurial où des grands noms sont invités – vous pourrez échanger des articles de blog entre vous et promouvoir vos campagnes marketing respectives.

Les relations presse doivent réellement être votre priorité lorsque vous débutez; cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups; la notoriété de votre marque et votre crédibilité augmenteront, et vous obtiendrez des liens retours et des leads grâce à ces connexions. Mais dans le même temps, il ne faut pas non plus ignorer complètement les méthodes d’acquisition de liens.

Écrivez des articles de blog en tant qu’invité, rejoignez des forums pertinents et publiez des commentaires utiles avec des liens vers votre site, ajoutez votre site à divers répertoires entrepreneuriaux – vous pourrez utiliser la liste recommandée par SE Ranking de répertoires et catalogues de confiance.

Ensuite, dans l’idéal, mieux vaudra garder un œil sur les liens retour que vous avez établis; vous pourriez bien en perdre une partie au fil du temps. Cela vous permettra également de comprendre le genre de profil de liens retour dont vous disposez actuellement. Suivre tous les liens manuellement prendrait bien trop de temps. Mais avec l’outil de Suivi de liens retour de SE Ranking, vous aurez seulement besoin de quelques minutes pour parcourir le rapport d’analyse de votre site. Il vous dira si certains liens n’ont pas pu être trouvés ou si d’autres ne fonctionnent plus, vous donnera leur statut d’indexation ainsi que plusieurs autres chiffres clés relatifs au SEO, comme le niveau d’autorité des domaines référents et les textes d’ancrage utilisés.

Vous pourrez ajouter des liens retours pour les suivre manuellement, les importer, ou bien si vous avez perdu la trace de vos liens retours, les retrouver grâce à l’outil de Suivi de liens retours et les rajouter au suivi en appuyant sur un seul bouton.

Mais la chose importante à garder à l’esprit lorsqu’on établit son profil de liens retour, c’est que la qualité devrait être votre priorité, et non la quantité. Les liens retours à l’apparence douteuse provenant de sources non pertinentes auront un effet délétère pour votre site. Si Google décide que vous êtes impliqué dans des techniques de manipulation pour acquérir des liens, alors vous serez pénalisé. En tant que start-up, vous serez peut-être tenté de trouver des raccourcis pour obtenir rapidement des résultats, mais mieux vaut résister à la tentation. La plupart des combines d’acquisition de liens qui ont fonctionné par le passé sont aujourd’hui dépassées. Et renoncer aux faveurs de Google, cela a un prix élevé.

Quelques pensées pour conclure

Le SEO demande des ressources, et c’est un jeu de longue haleine que toutes les start-ups ne sont pas prêtes à jouer. Et pourtant, c’est une part essentielle de toute stratégie de développement qui se veut efficace dans la durée. Le temps et le travail investis pour faire fonctionner le SEO en votre faveur vous seront rendus lorsque vous commencerez à attirer du trafic organique gratuit. Les recherches peuvent être une source intarissable de leads si vous développez une stratégie SEO viable.

Après tout, faire du SEO ne signifie pas forcément devoir prendre en charge des tas d’activités supplémentaires. On peut définir le SEO comme le fait de gérer une entreprise qui apporte une plus-value aux utilisateurs, et c’est une chose vers laquelle il faut tendre dans tous types de configurations. Apparaître dans les médias devra également être sur la liste des priorités de votre start-up. Suivre des pratiques SEO optimales vous permettra tout simplement de vous orienter dans la bonne direction tout en profitant de tous ses avantages tout au long de votre parcours. Et les outils SE Ranking vous permettront de vous tenir au fait des pratiques SEO à adopter.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Posté par

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

L

Contact Référencement :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!