src=
2016
25/fév

Pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer l’accessibilité

Si les normes d’accessibilité du web n’ont été rendues obligatoires que pour les sites publics en mai 2009, il est bien dommage de penser qu’elles ne concernent pas tous les autres. Le rapprochement entre accessibilité et handicap est bien souvent le seul aspect que l’on retient du sujet. Si c’est en effet la principale préoccupation du W3C, tous les acteurs du web en bénéficient à différents niveaux, qu’il s’agisse des internautes, handicapés ou non, mais aussi des entreprises, des webmasters et des agences web.Accessibilité et référencement

 

Qu’est ce que l’accessibilité ?

Un site web accessible c’est avant tout un site qui peut être consulté facilement par tous et dans tous les contextes. Il s’agit donc de permettre aux handicapés (moteur, visuel ou auditif), mais aussi aux enfants et aux anciennes générations, de consulter le web au même titre que tout le monde.L’accessibilité, c’est aussi s’assurer que le site est compatible avec chaque écran, navigateur, système d’exploitation, type de connexion internet etc. Avoir un site accessible, c’est donc s’adresser à l’audience la plus large possible, où qu’elle se trouve et quelques soit les moyens dont elle dispose.Cette démarche est souvent facteur d’innovation. En cherchant des solutions pour les personnes avec déficiences, on développe des initiatives intéressantes pour les autres. On pense d’ailleurs souvent à tort que l’accessibilité vient au détriment du design et de l’expérience utilisateur.Pourtant, en privilégiant la forme sur le fond, on relève souvent d’importantes pertes de trafic à cause d’un parcours client trop complexe et long. A l’inverse, l’accessibilité vise à fluidifier la navigation, notamment en se concentrant sur l’essentiel pour améliorer l’ergonomie générale du site. 

Son impact sur le référencement

Pour mieux appréhender ce principe, il est important de comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les premiers intéressés. Dans le cas d’un handicap visuel, l’utilisateur sera certainement amené à faire appel à la synthèse vocale pour lui restituer le contenu d’une page web. Vous imaginez bien qu’une page complexe et chargée sera difficilement compréhensible.Mais à l’œil également, trop de contenu est une distraction qui travaille contre l’objectif premier de la page. Sa structure, ses liens de navigation et les alternatives textuelles aux éléments visuels (tels que les images) sont donc essentiels pour que votre site soit perçu comme qualitatif.En fin de compte, l’accessibilité c’est l’assurance d’avoir un code de qualité. Si cela est crucial pour ceux qui souhaitent naviguer sur vos pages, ca l’est également pour le premier aveugle du web : Google ! En effet, lorsque ses robots, ou Google Bots, crawlent le web et parcourent votre site pour l’indexer, il le fait sans yeux ni oreilles.Un site dont la navigation est fluide et qui permet de se repérer facilement au sein d’un contenu perceptible, utilisable, compréhensible et robuste sera donc indéniablement valorisé en terme de référencement. Ceci est d’autant plus vrais que l’évolution des algorithmes de Google favorisent de plus en plus le qualitatif au quantitatif. Ces algorithmes misant aujourd’hui sur la compréhension contextuelle des recherches, les efforts pour rendre l’ensemble du contenu compréhensible grâce aux alternatives textuelles semblent incontournables. Par ailleurs, l’augmentation du nombre d’itérations sur la page participe également à renforcer le ranking du site. 

Alors convaincu(e)s ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de l’accessibilité, vous vous demandez certainement par où commencer. Rendre son site accessible peut paraître déconcertant au premier abord et cela peut effectivement prendre du temps si l’on n’est pas familier avec le sujet. Pourtant, si l’on prend le temps de s’y intéresser, la démarche apparaît rapidement logique et intuitive.Si vous souhaitez développer l’accessibilité de votre site par vous-même, le W3C fourni une documentation exhaustive sur le sujet qui vous accompagnera dans sa mise en place. De nombreuses entreprises préfèrent néanmoins rester centré sur leur cœur de métier et feront appel à une agence spécialisée.Quoi qu’il en soit, les ajustements que vous effectuerez en faveur de l’accessibilité seront indéniablement efficaces sur le long terme, pour les personnes handicapées mais aussi pour l’expérience utilisateur en général et pour votre référencement.Si souhaitez améliorer votre référencement, n'hésitez pas à contacter notre agence de référencement, ainsi qu'a télécharger notre proposition d'organisation de projet d'un site internet. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de site internet, je vous invite à consulter notre vidéo : La création de site web expliquée en vidéo par Gabriel Dabi-Schwebel.
No photo

Posté par Arnaud Robert-Gorsse

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

Ecouter ses consommateurs : en quoi le crowdfunding des marques est un atout majeur dans le marketing de demain ?

L'agence 1min30 recrute un consultant digital senior / partner

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!