src=
2014
03/mars

FAQ, quoi, pourquoi et comment?

J'ai découvert le pouvoir des FAQs grâce au livre Youtility et à l'exemple des piscines Rivers Pools&Spa. C'est de mon point de vue un excellent outil de content marketing et de référencement naturel

Qu'est ce qu'une FAQ?

Une FAQ ou Foire aux questions ou Frequently Asked Question en anglais est une liste de questions/réponses mise en ligne sur un site Internet qui permet d'essayer de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les internautes à propos d'un produit ou service.L'idée est de satisfaire et de rassurer le visiteur rapidement tout en allégeant  la charge service client (en traitant à priori des questions fréquentes).Les FAQ peuvent être présentées :
  • sous forme de liste sur une seule page avec toutes les questions les unes après les autres qui se déplient pour apporter la réponse.
  • sous forme dynamique avec une barre de recherche pour poser sa question et une réponse qui apparait en fonction de la recherche sur une page dédiée (on parle alors de FAQ dynamique).

Une FAQ pour améliorer son référencement naturel

Bien conçue, sous forme dynamique, avec une page par réponse, et les bonnes méta-données (balise Title, balise de description, balise H1, et H2, etc.) une FAQ dynamique peut se révéler être un excellent outil de référencement naturel.En effet, une FAQ fonctionne comme fonctionnent les moteurs de recherche qui apportent une réponse aux questions que se posent les Internautes. Ainsi, si les réponses sont bien faites et complètes, elles auront toutes les chances d'être bien référencées et de générer un trafic conséquent permettant d'attirer les Internautes.

Comment faire une FAQ qui génère du trafic?

Comme pour toutes démarches de content marketing, il faut se mettre dans la peau de ses cibles (on parle de Buyer Persona) et se poser toutes les questions qu'elles peuvent se poser sur votre produit ou service directement mais aussi sur votre marché, les offres alternatives, etc.Puis, une fois que cette liste est faite, on peut évaluer son potentiel en terme de recherche en utilisant des outils tels que Google Adwords Keyword planner pour estimer le nombre de requête.A partir de cette évaluation on pourra alors prioriser la rédaction des réponses qui devront être les plus détaillées et complètes possibles pour être considérées comme la meilleure réponse par les moteurs de recherche. On veillera d'ailleurs à bien remplir toutes les balises de meta-données (voir point précédent).Il sera aussi important de conclure la réponse par un call-to-action telle qu'une invitation à découvrir plus en détail votre offre de produit ou service. En effet de nombreux internautes n'arriveront pas à cette réponse par votre propre outil de recherche dynamique mais directement par les moteurs de recherche, et il faut penser à eux!Et vous que pensez-vous de l'intérêt des FAQs? Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir nos offres de content marketing et de référencement naturel ainsi qu'à télécharger notre nouvelle proposition de réalisation de FAQ.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Invitation au petit déjeuner Scoop.it du 12/3 #SCMWdej

Le succès marketing de River Pools & Spa

2 Comments

  • David dit :

    J’ai commencé à revoir les FAQ de mes clients cette semaine avec cette méthodologie et je tombe sur cet article qui confirme que c’était une bonne idée 🙂 merci !

  • Clairement la FAQ est un plus aussi bien pour le client que pour le propriétaire du site qui améliore son référencement et gagne du temps. Par contre moi qui propose des modules pour des boutiques e-commerce je me rend compte qu’une seule page de FAQ est souvent insuffisant si on veut répondre aux questions portant sur les produits car elle devient rapidement trop “fouillie”. Le mieux dans ce cas c’est une FAQ dédiée à chaque produit + une faq générale pour tous ce qui est commandes, expédition etc..

    J’ai développé un module dans ce sens d’ailleurs ici: http://www.store-opart.fr/modules/19-op-art-faq.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!