src=
2013
14/mars

4 raisons pour suivre le trafic de votre site Internet!

Je suis toujours surpris par le nombre de nos prospects ne disposant pas d'outils d'analytics sur leur site. Pourtant disposer d'un tel outil est la première étape indispensable pour sa stratégie marketing, voici 4 bonnes raisons pour suivre le trafic de votre site.

regime-marre-re-balance-img

1. Pour faire un régime il faut commencer par se peser

La première étape d'un régime est de monter sur la balance pour savoir d'où on part en poids et où on souhaite arriver. Il en est de même sur Internet, si on veut faire croître son trafic sur son site il vaut mieux commencer par savoir d'où on part.

2. Quand vous faites un régime il faut se peser régulièrement

Pour continuer sur l'analogie du régime, il est important de se peser régulièrement afin de corriger les écarts, si après un bon repas vous avez repris un peu de poids, il est important de faire particulièrement attention les jours suivants pour perdre ce que vous aviez regagné. Sur votre site, il faut vous astreindre à la même discipline et essayer de comprendre les variations d'un jour à l'autre, et d'une semaine à l'autre.Par exemple, si vous êtes sur une activité B2B vous constaterez naturellement une baisse des visites pendant les week-ends et les périodes de vacances scolaires. Il faut apprendre à comprendre les variations sur son site, pour détecter les écarts sur lesquels vous pouvez agir.

3. Quand vous ouvrez une boutique vous choisissez un bon emplacement

Autre analogie, la boutique physique. La décision clé lors de l'ouverture d'une boutique est l'emplacement. Les américains disent même que les 3 éléments clés du succès d'une boutique sont l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement! Il en va de même sur Internet sauf que tous les emplacements se valent au départ et c'est à vous de construire la valeur de l'emplacement grâce aux différents leviers de l'Inbound Marketing (Blog, réseaux sociaux, référencement naturel, RP, etc.) plus vous bénéficierez de liens entrants, plus vos contenus seront partagés sur les réseaux sociaux, etc. mieux vous vous serez référencés dans les moteurs de recherche et plus votre emplacement vaudra cher.Les outils d'analyses sont ainsi indispensables pour mesurer le résultat de vos efforts en matière de création de valeur de votre propriété Internet.

4. Quand vous tenez une boutique physique vous ne payez pas le vendeur à ne rien faire

Dans une boutique toujours, si personne ne passe dans la rue, et n'entre dans la boutique, vous vous posez des questions... En effet, payer un vendeur sans avoir de client coûte cher à force et vous risquez de perdre beaucoup d'argent... Il en va un peu de même sur Internet sauf que la structure de coût est sensiblement différente. Sur Internet les frais de fonctionnement peuvent paraître relativement faibles par rapport à l'investissement initial. C'est vrai si vous considérez qu'avoir un site vous suffit! Vous dépensez alors plusieurs milliers d'euros pour avoir un site, puis quelques dizaines par mois pour votre hébergement, mais vous n'avez pas de trafic car ne vous faites rien pour en avoir... Un peu comme si vous investissiez dans une boutique physique, que vous achetiez le bail, fassiez les travaux, mettiez en place les produits, sans jamais ouvrir...Je me perds un peu dans mes analogies mais vous avez saisi l'idée... De mon point de vue il est important pour rentabiliser son investissement digital d'aller au delà de la création d'un site pour en avoir un! Il faut s'inscrire dans une dynamique business où on cherche à faire connaitre son site et à générer du trafic (Voir notre article 10 conseils pour faire connaître son site et générer du trafic). Pour s'inscrire dans cette dynamique la première étape est naturellement d'être capable de mesurer son trafic!

Et vous qu'en pensez-vous ?

Disposez-vous d'un outil d'analytics sur votre site ? Consultez nous pour que nous vous en installions un dans le cadre de nos services de création de sites et développement web, vous pouvez aussi télécharger notre livre blanc les 11 commandements d'un site Internet.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Référencement :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Comment optimiser la longue traîne en référencement naturel ?

Le SEO est mort, vive l'Inbound Marketing!

6 Comments

  • Ne pas avoir d outil d analyse du trafic est une grosse faiblesse …
    mais il ne faut pas se contenter d’un seul.
    Google analytics reflète le point de vue de google et des serp.
    Mais sur mon petit site j ai constaté des différences entre GA et l’outil que j utilise en interne. Donc il faut toujours recouper ces données.
    Secundo google fournit de moins en moins de mots clefs aux webmestres, donc savoir par quelle page entre vos visiteurs permet de savoir ceux que google a retenu, et ce qu il font sur votre site. Cela permet aussi de savoir les pages a améliorer le cas échéant.
    Si touts les visiteurs qui atteignent une ou plusieurs page de votre site quitte celui ci ensuite, il faut savoir pourquoi, surtout dans le cadre d un site de e-commerce.

    sans outil d analyse, il est impossible de savoir comment améliorer son site et améliorer l accès aux informations contenues dans celui ci.

  • Excellent article allégorique à souhait et frappé au coin du bon sens.
    Mon petit relevé ortho indique :
    – point 2 : un peu de poid
    – point 2 : les jours suivant
    – point 2 : les week-end
    – point 3 : tous les emplacement
    – point 3 : mieux vous vous serez référencé (encore que)
    Je remarque également que la dame a le pied égyptien, mais je ne sais pas si c’est très important…
    Plus sérieusement, je pense qu’un seul outil d’analyse suffit si on apprend a en ressortir des tendances. Analytics, même imparfait,reste de loin le meilleur rapport qualité/prix (!) et sa nouvelle mouture “Universal” permet d’ores et déjà de mesurer le trafic multi-canal.

    • Merci Thierry, c’est sympa. Oui Analytics est une excellente solution, gratuite en plus et adapté à 98 pour cent des entreprises. C’est d’ailleurs le pourcentage d’entreprise ayant une solution de webanalytics qui utilisent Google voir les résultats de l’Observatoire 1min30.

      Bien cordialement,

      Gabriel

  • […] pour avoir les informations de base. Comme je l’évoquais dans un précédent article 4 raisons pour suivre le trafic de votre site Internet mettre en place une solution de mesure du trafic constitue la toute première étape d’une […]

  • […] Je suis toujours surpris par le nombre de nos prospects ne disposant pas d'outils d'analytics sur leur site. Pourtant disposer d'un tel outil est indispensable! (RT @1min30: 4 raisons pour suivre le trafic de votre site Internet!  […]

  • […] Je suis toujours surpris par le nombre de nos prospects ne disposant pas d'outils d'analytics sur leur site. Pourtant disposer d'un tel outil est indispensable!  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!