src=
2013
06/fév

10 moyens de faire connaître son site et générer du trafic

Ce n'est pas tout de faire un bon site Internet conçu pour convertir ses visiteurs en clients, il faut maintenant réellement faire connaître son site et l'animer pour qu'il soit vivant. Vous trouverez dans cet article les différentes techniques permettant d'atteindre cet objectif.

1. Référencement naturel

Un fois bien structuré autour de ses mots clés principaux avec une navigation cohérente pour les utilisateurs mais aussi pour les machines (sitemap, etc.), il faut commencer par référencer son site dans les annuaires de sa profession. Nous parlons des vrais annuaires, pas la multitude d'annuaire black hat crée uniquement pour faire du lien.

2. Référencement payant

Pour commencer à générer du trafic rapidement le référencement payant (Adwords) peut être une bonne solution. Coûteuse bien sûr mais efficace immédiatement pour commencer à collecter des leads et à amortir son site Internet.

3. Blog

Il ne faut pas trop tarder avant de commencer à bloguer. Cela peut même se faire avant que le site soit finalisé pour commencer à construire une communauté et indiquer à Google que vous avez du contenu pertinent mis à jour régulièrement.

4. Infographie

Les infographies sur votre blog mais aussi partagé avec d'autres blogueurs et sites influents sont des bons vecteurs de viralisation et de notoriété permettant de créer des liens et du trafic entrant.

5. Vidéo

Comme les infographies, les vidéos peuvent être facilement partagées. Il faut néanmoins veiller à la pertinence des vidéos par rapport à sa cible (lire à se propos le vidéo marketing expliqué)

Générer du trafic

6. Réseaux sociaux

Si vous produisez régulièrement du contenu sur votre blog, les réseaux sociaux seront un bon moyen pour les diffuser. Attention, ne confondez pas la poule et l'oeuf! Il est difficile de construire une présence sociale sans contenu, de la même façon qu'il est difficile de faire la télévision sans programme. Alors commencez à construire votre grille des programmes avant d'investir dans l'infrastructure réseau;-) Et consulter notre article le blog au coeur des communication de l'entreprise.

7. Comment marketing

Poster des commentaires sur des articles de blog ou de presse intéressant pour votre cible et mentionner vos contenus s'y rapportant, est une bonne façon d'attirer des visiteurs. Attention encore une fois, pour ne pas être nuisible à l'image de marque, il faut que votre commentaire soit pertinent et que les liens vers vos contenus apportent une vraie valeur ajoutée. Il ne faut pas que cela soit de la promotion bête et méchante.

8. Relation presse

Si vous avez des choses à dire, un produit ou un service réellement innovant les relations presses restent un excellent vecteur de notoriété. Il ne faut pas oublier que nous sommes à l'age du digital et que une citation de la presse ne vaut que si elle est accompagné d'un lien sur le site média.

9. Relation blogueur et guest blogging

Au même titre que la presse, les blogueurs sont aujourd'hui de véritables influenceurs. Néanmoins, ils ne fonctionnent pas de la même façon que les journalistes professionnels, et il faut les amadouer (voir à ce propos mon article (Comment gérer les relations avec les blogueurs?). Le guest blogging à savoir, leur proposer une tribune toute rédigée pour leur site, peut être une bonne façon de procéder.

10. Outbound Marketing

Si toutes ces actions ne vous suffisent pas pour atteindre les objectifs de trafic que vous vous êtes fixés et que vous en avez les moyens, vous pouvez toujours investir dans la publicité traditionnelle: display online, campagne d'acquisition par email, presse, TV, affichage, les moyens de vous faire connaître restent nombreux et ne sont pas incompatibles avec l'Inbound Marketing (voir à ce propos mon article sur comment l'Inbound Marketing renforce l'Outbound?)

Et vous qu'en pensez-vous?

Est-que cette liste vous a été utile? Les moyens de se faire connaître sont riches et variés, et je suis que vous en inventerez encore des nouveaux: sondages, études, outils de qualification, etc. Quoi que l'on fasse, il est néanmoins important de chercher à se différencier et à rester consistant avec ce que l'on est. S'éparpiller et faire la même chose que les autres n'est jamais la bonne solution. Alors si vous voulez en savoir plus sur nos outils de communication locale, n'hésitez pas à télécharger notre ebook.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact 1min30 en région :
Sylvia Eskenazi

se@1min30.com
06.74.44.70.45

Comment et pourquoi utiliser Slideshare en B2B?

Découvrez le pouvoir des images en marketing [Infographie]

40 Comments

  • Merci pour cet article !
    Un bon rappel des bases pour faire du webmarketing et augmenter sa notoriété sur internet.

    Au plaisir de vous lire

  • Cdjf-casav dit :

    Bonsoir et merci pour cet article. Tout y a l’air simple comme ça, mais en réalité je ne suis pas certain que les 10 techniques soient connues et pratiquées par beaucoup, ni que même mises en oeuvre en même temps sur une certaine longueur, elles produisent les effets escomptés et que l’article fait miroiter. Beaucoup d’expressions aussi à consonnance anglaise dont j’ai horreur (pas de l’anglais ni de la langue, mais de son intrusion partout dans notre bon français), comme “personnal branding”, “webranking”, j’en passe et des meilleures: c’est désolant…
    Mais ça fait tout de suite “mieux”, plus “dans le coup”, évidemment…, il faut bien faire comme tout le monde !
    Cordialement

    • Derrière la critique vous semblez néanmoins pratiquer la démarche dans la mesure ou vous venez de faire un commentaire permettant de mettre en avant vos services de fiscalistes, correcteurs, relecteurs… En tout cas pour ce qui nous concerne nous sommes plutôt satisfait avec plus de 10000 visites ce mois ci!

      Bien cordialement,

      Gabriel

  • pascal mangin dit :

    Merci pour ces qlq rappels
    Tj aussi instructif
    Toutefois, je partage l’avis de Casav : vous utilisez trop souvent des termes anglo-saxons qui, tous alignés, ne veulent plus rien dire. Bref,on y en perd son latin !!!!!
    Sans blaguer, vous savez qu’en général, il faut pouvoir s’adapter à un large public…En évitant des termes compliqués anglo-saxons qui peuvent s’expliquer aussi clairement en français, vous obtiendrez d’aussi bons résultats. Vous allez gagner sur tous les tableaux, en appréciation et en fidélité. Bref, on va encore plus vous aimez !!!!! et personnellement, je trouve que vous faites un sacré bon boulot.
    Bravo !

    • Merci Pascal pour ce retour.

      Vous avez raison, je vais essayer d’utiliser moins de terme en anglais ou de les traduire plus souvent.

      En effet, ils ne sont pas toujours très précis en français, par exemple Inbound Marketing qui est notre approche au sein d’1min30 se traduit très mal en français par marketing entrant. L’idée est de faire venir les clients vers soi ce qu’exprime le terme Inbound et ce qui ne se transmet pas dans entrant…

      Votre remarque est très juste pour autant et je ne souhaite pas exclure une partie de mon audience.

      Merci encore pour vos encouragements,

      Bien cordialement,

      Gabriel

  • […] notre dernier article 10 moyens de faire connaître son site et générer du trafic nous avons évoqué le blog comme un élément essentiel de la stratégie, nous allons voir […]

  • Christophe dit :

    Je trouve cet article intéressant et très réaliste. Cependant à propos des commentaires sur les termes anglo-saxons employés dans ce type d’article, je pense que l’on doit s’y faire, puisque ce sont des techniques anglo-saxones, mais pas seulement pour cette raison. C’est aussi parce-que l’innovation est constante et la recherche dans ces domaines est journalière, les choses changes très vites et à un point ou l’on a, a peine le temps de traduire des mots que d’autres arrivent. Je trouve d’ailleurs certaines traductions peu pertinantes dans ce domaine et j’ai du mal à retrouver tous les sens de ces termes traduits en Français. Nous ne sommes pas non plus obligé de tout prendre, mais de prendre tout ce qui correspond à notre activité. En tous cas je trouve cet article très bon pour approcher ce sujet.

    Cordialement
    Christophe

  • […] Le principe est simple, ce sont les prospects qui ont le contrôle et qui choisissent eux-mêmes le moment où ils souhaitent satisfaire un besoin. Ici, il n’est donc plus question d’être intrusif sur la toile. Aujourd’hui on entend de plus en plus parler de l’Inbound marketing qui repose sur 3 axes principaux : La qualité du contenu, le référencement naturel et le community management. […]

  • […] business où on cherche à faire connaitre son site et à générer du trafic (Voir notre article 10 conseils pour faire connaître son site et générer du trafic). Pour s’inscrire dans cette dynamique la première étape est naturellement d’être […]

  • […] Ce n’est pas tout de faire un bon site Internet conçu pour convertir ses visiteurs en clients, il faut maintenant réellement faire connaître son site et l’animer pour qu’il soit vivant. Vous trouverez dans cet article les différentes techniques permettant d’atteindre cet objectif. 1. Référencement naturelUn fois bien structuré autour de ses mots clés principaux avec une navigation cohérente pour les utilisateurs mais aussi pour les machines (sitemap, etc.), il faut commencer par référencer son site dans les annuaires de sa profession. Nous parlons des vrais annuaires, pas la multitude d’annuaire black hat crée uniquement pour faire du lien. 2. Référencement payantPour commencer à générer du trafic rapidement le référencement payant (Adwords) peut être une bonne solution. Coûteuse bien sûr mais efficace immédiatement pour commencer à collecter des leads et à amortir son site Internet. 3. BlogIl ne faut pas trop tarder avant de commencer à bloguer. Cela peut même se faire avant que le site soit finalisé pour commencer à construire une communauté et indiquer à Google que vous avez du contenu pertinent mis à jour régulièrement. 4. InfographieLes infographies sur votre blog mais aussi partagé avec d’autres blogueurs et sites influents sont des bons vecteurs de viralisation et de notoriété permettant de créer des liens et du trafic entrant. 5. VidéoComme les infographies, les vidéos peuvent être facilement partagées. Il faut néanmoins veiller à la pertinence des vidéos par rapport à sa cible. 6. Réseaux sociauxSi vous produisez régulièrement du contenu sur votre blog, les réseaux sociaux seront un bon moyen pour les diffuser. Attention, ne confondez pas la poule et l’oeuf! Il est difficile de construire une présence sociale sans contenu, de la même façon qu’il est difficile de faire la télévision sans programme. Alors commencez à construire votre grille des programmes avant d’investir dans l’infrastructure réseau;-) 7. Comment marketingPoster des commentaires sur des articles de blog ou de presse intéressant pour votre cible et mentionner vos contenus s’y rapportant, est une bonne façon d’attirer des visiteurs. Attention encore une fois, pour ne pas être nuisible à l’image de marque, il faut que votre commentaire soit pertinent et que les liens vers vos contenus apportent une vraie valeur ajoutée. Il ne faut pas que cela soit de la promotion bête et méchante. 8. Relation presseSi vous avez des choses à dire, un produit ou un service réellement innovant les relations presses restent un excellent vecteur de notoriété. Il ne faut pas oublier que nous sommes à l’age du digital et que une citation de la presse ne vaut que si elle est accompagné d’un lien sur le site média. 9. Relation blogueur et guest bloggingAu même titre que la presse, les blogueurs sont aujourd’hui de véritables influenceurs. Néanmoins, ils ne fonctionnent pas de la même façon que les journalistes professionnels, et il faut les amadouer (voir à ce propos mon article (Comment gérer les relations avec les blogueurs?). Le guest blogging à savoir, leur proposer une tribune toute rédigée pour leur site, peut être une bonne façon de procéder. 10. Outbound MarketingSi toutes ces actions ne vous suffisent pas pour atteindre les objectifs de trafic que vous vous êtes fixés et que vous en avez les moyens, vous pouvez toujours investir dans la publicité traditionnelle: display online, campagne d’acquisition par email, presse, TV, affichage, les moyens de vous faire connaître restent nombreux et ne sont pas incompatibles avec l’Inbound Marketing.  […]

  • Jose dit :

    Article qui résume bien les différentes options.
    Beaucoup de petites entreprises se plaignent souvent
    de ne pas avoir assez d’argent pour améliorer son traffic alors qu’elles peuvent (et doivent) faire plein de choses non-payantes.
    J’ai remarqué aussi les commentaires sur les mots anglais. Il est clair que certains mots ou expressions sont très difficiles à traduire. Cela ne me pose pas de
    soucis mais je sais qu’en France il y a um point d’honneur à préserver la langue.
    Merci pour l’article.

  • […] Ce n'est pas tout de faire un bon site Internet conçu pour convertir ses visiteurs en clients, il faut maintenant réellement faire connaître son site et l'  […]

  • Un bon article qui donne de vrai base pour le Web Marketing. Je vais utiliser quelques techniques immédiatement 🙂

    Merci beaucoup
    Au plaisir

  • […] Ce n’est pas tout de faire un bon site Internet conçu pour convertir ses visiteurs en clients, il faut maintenant réellement faire connaître son site et l’animer pour qu’il soit vivant. Vous trouverez dans cet article les différentes techniques permettant d’atteindre cet objectif.1. Référencement naturelUn fois bien structuré autour de ses mots clés principaux avec une navigation cohérente pour les utilisateurs mais aussi pour les machines (sitemap, etc.), il faut commencer par référencer son site dans les annuaires de sa profession. Nous parlons des vrais annuaires, pas la multitude d’annuaire black hat crée uniquement pour faire du lien.2. Référencement payantPour commencer à générer du trafic rapidement le référencement payant (Adwords) peut être une bonne solution. Coûteuse bien sûr mais efficace immédiatement pour commencer à collecter des leads et à amortir son site Internet.3. BlogIl ne faut pas trop tarder avant de commencer à bloguer. Cela peut même se faire avant que le site soit finalisé pour commencer à construire une communauté et indiquer à Google que vous avez du contenu pertinent mis à jour régulièrement.4. InfographieLes infographies sur votre blog mais aussi partagé avec d’autres blogueurs et sites influents sont des bons vecteurs de viralisation et de notoriété permettant de créer des liens et du trafic entrant.5. VidéoComme les infographies, les vidéos peuvent être facilement partagées. Il faut néanmoins veiller à la pertinence des vidéos par rapport à sa cible (lire à se propos le vidéo marketing expliqué) 6. Réseaux sociauxSi vous produisez régulièrement du contenu sur votre blog, les réseaux sociaux seront un bon moyen pour les diffuser. Attention, ne confondez pas la poule et l’oeuf! Il est difficile de construire une présence sociale sans contenu, de la même façon qu’il est difficile de faire la télévision sans programme. Alors commencez à construire votre grille des programmes avant d’investir dans l’infrastructure réseau;-) Et consulter notre article le blog au coeur des communication de l’entreprise.7. Comment marketingPoster des commentaires sur des articles de blog ou de presse intéressant pour votre cible et mentionner vos contenus s’y rapportant, est une bonne façon d’attirer des visiteurs. Attention encore une fois, pour ne pas être nuisible à l’image de marque, il faut que votre commentaire soit pertinent et que les liens vers vos contenus apportent une vraie valeur ajoutée. Il ne faut pas que cela soit de la promotion bête et méchante.8. Relation presseSi vous avez des choses à dire, un produit ou un service réellement innovant les relations presses restent un excellent vecteur de notoriété. Il ne faut pas oublier que nous sommes à l’age du digital et que une citation de la presse ne vaut que si elle est accompagné d’un lien sur le site média.9. Relation blogueur et guest bloggingAu même titre que la presse, les blogueurs sont aujourd’hui de véritables influenceurs. Néanmoins, ils ne fonctionnent pas de la même façon que les journalistes professionnels, et il faut les amadouer (voir à ce propos mon article (Comment gérer les relations avec les blogueurs?). Le guest blogging à savoir, leur proposer une tribune toute rédigée pour leur site, peut être une bonne façon de procéder.10. Outbound MarketingSi toutes ces actions ne vous suffisent pas pour atteindre les objectifs de trafic que vous vous êtes fixés et que vous en avez les moyens, vous pouvez toujours investir dans la publicité traditionnelle: display online, campagne d’acquisition par email, presse, TV, affichage, les moyens de vous faire connaître restent nombreux et ne sont pas incompatibles avec l’Inbound Marketing (voir à ce propos mon article sur comment l’Inbound Marketing renforce l’Outbound?)Et vous qu’en pensez-vous?Est-que cette liste vous a été utile? Les moyens de se faire connaître sont riches et variés, et je suis que vous en inventerez encore des nouveaux: sondages, études, outils de qualification, etc. Quoi que l’on fasse, il est néanmoins important de chercher à se différencier et à rester consistant avec ce que l’on est. S’éparpiller et faire la même chose que les autres n’est jamais la bonne solution. Alors si vous voulez en savoir plus sur l’Inbound Marketing, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc.  […]

  • […] Il est nécessaire de définir vos objectifs stratégiques (voir aussi à ce propos notre article sur comment faire connaître son site)  : […]

  • aymen dit :

    Merci Gabriel pour votre article,personnelement,j’essai de concentrer sur les media-sociaux,
    il y a des sites qui t’aide à augmenter le nombre de vos fans facebook ou de tes abonnées twitter,
    le traffic principalement c’est les média-sociaux les autres visiteurs sont des passagers ni plus ni moins.
    je suis debutant,merci de visitez mon blog

  • Très bon article. Nous allons essayer vos conseils.

    Cordialement, l’équipe de stores de maison.

  • grassin dit :

    bonjour j ai lancer un referencement payant en premiere page sur le moteur de recherche google
    et les visites ne décollent pas!.
    comment obtenir d avantage de trafic vers mon site internet? et de ciblage?merci

  • Maxime dit :

    Article très intéressant !
    La partie réseaux sociaux semble être davantage une technique qui prend le relais sur les autres au bout d’un certain temps qu’un plan pour bien commencer.
    Merci

  • Amandine dit :

    Il est très difficile d’augmenter le trafic d’un site web, beaucoup de solutions payantes pour pas beaucoup de résultats, je vais donc tenir compte de vos conseils et les appliquer des à présent en espérant une augmentation de l’audience et du nombres d’inscrits sur notre plateforme. Merci à vous !

  • En ce qui concerne le blog, il faut également rappeler que le but est de partager des conseils/bons plans, et non pas de faire de la promotion pure de ses produits!

    En tout cas, bon article, avec des conseils qui peuvent s’appliquer facilement!

  • Chydogg dit :

    Bon article ont peut aussi citer les proches, les amis, la famille, le bouche à oreille pour commencer c’est une bonne base.

  • Noeline dit :

    Merci pour cette petit explication très intéressante.
    Si cela peu en aider certain, j’utilise un site qui me permet d’augmenter mes visites sur mes sites web, je l’utilise aussi pour avoir des j’aime sur mes pages facebook ou mes musique et vidéos sur youtube et soundcloud.
    Il y a 2 type de compte, annonceurs ou éditeur, un peu comme une regie publicitaires mais c’est gratuit
    Bref, le site s’appel Web Autosurf
    Je vous laisse jetez un œil : http://web-autosurf.com
    Bonne journée a tous

  • merci pour cette richesse de conseils, pas toujours facile, surtout long, donc la patience est de mise, mais payant ;-D. Pour ma part, et cela peut être de bon conseil pour vos lecteurs qui comme moi sont en” e-commerce”, j’ai mis en place un e-tracker afin de savoir le nombre de visiteurs qui ont surfé sur mon site, pas mal du tout et encourageant ;-D
    Merci pour le petit conseil de Noeline, le site ” Web Autosurf ” est très intéressant et utile à des fins publicitaires.
    Bonne journée à tous.

  • Merci ^pour tous ces conseils, cela va m’être tres utile pour lancer mon nouveau blog!

  • AdNow dit :

    Merci pour votre article, les informations que vous donnez sont très précieuses pour un bloguer.
    Niveau marketing il ne faut pas oublier que la publicité est quand même très importante.
    Notamment au niveau du remarketing 😉
    Moi je passe par cette régie publicitaire pour annoncer : http://ad-now.fr

  • Bonsoir,
    Oui très intéressant votre article, merci.
    En ce moment je tente le partage de liens.
    Pas évident cependant.
    Quand pensez vous?
    Bonne soirée à tous.
    Sabine de Madrigal BIjoux.

  • ProTEC dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations/conseils.

    Avez-vous des astuces concernant le partage de liens (même question que le post précédent)

  • Poppyy dit :

    Bonjour,

    Qu’entendez-vous par “relation presse” concrètement que faut-il faire ?

  • Merci beaucoup pour ces conseils et je crois que j’essayerais bien quelque de vos astuces. Si jamais y à des curieux je suis nouveau dans le domaine, mon site propose des recettes donc venez visiter. #Weloooovegooodfood

  • Jenni dit :

    Bonjour à tous, j’en profite pour mettre à exécution vos conseils, je vous invite à aller sur le site internet http://loptimisme.com
    Pour des news et des actus qui donnent le sourire (ça change !). Merci d’avance 🙂
    Bonne journée

  • Hugo dit :

    Article qui récapitule bien les 10 points principaux pour drainer du trafic vers son site internet. C’était agréable de se faire une piqûre de rappel ! Ca ne fait jamais de mal 😉

    A très vite,

  • brice dit :

    excellent conseil pour les blogueurs

  • kouadio dit :

    bsr s’il vous plait si vous avez le numéro de google adword veuillez me faire parvenir cela par mail

    infos@syntheseturf.com

  • Merci pour ces conseils qui m’amènent à me remettre en question sur ma façon de tweeter en remplaçant l’auto-promotion qui agace la plupart de internautes par de l’humour et de la dérision qui me permettra de trouver un plus large public et de la visibilité.

  • Thomas dit :

    Hello,
    Un article trésor pour booster son blog avec un trafic intelligemment attiré.
    Je fais très de peu SEO, je préfère me focaliser à créer du contenu qui parle aux gens, plutôt qu’aux robots de Google. Puis ça ne va pas faire plaisir aux référenceurs SEO, mais il n’est pas bien difficile d’arriver en haut des classements de Google & alexa avec les services qu’on peut s’offrir aujourd’hui en un clic. personnellement je passe par un site http://www.ezylikes.com recommandé par des amis marketer, je m’offre un trafic de bonne qualité et surtout de ma cible.. Résultats très satisfaisants coté conversions, après communiquez authentiquement avec les gens, d’autres trafic suivra, l’effet boule de neige.
    Bon courage a tous !

  • Aylan adil dit :

    Bonjour,

    c’est exactement ce que je cherche, je vais commencer à l’appliquer sur mon site,

    Merci 🙂

  • Seotiming dit :

    Pour faire connaitre son site web au départ, il faut déjà rédiger de bons articles intéressants. Et ensuite seulement on propose son site internet aux internaute. Bien entendu, il aura déjà fallu penser u minimum à l’apport de trafic sur son site. Et pour démarrer aujourd’hui, le plus simple est de créer une page Facebook (d’après mois) et inviter ses amis. Puis faire une pub en ciblant les likes de sa pages sur les différents posts de la page FB. C’est déjà un bon début.

  • Merci pour vos conseils
    Cordilalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!