2020
03/Jan

5 astuces pour réaliser un brief créatif

Bon nombre d’entreprises font appel à des prestataires externes pour réaliser leurs projets marketing. Un brief créatif est alors rédigé pour définir les actions à mettre en place. Ce document sert aussi de point de départ pour chaque décision.

À la différence d’un cahier des charges, le brief contient des éléments que l’on peut modifier. Pour le réaliser, il est indispensable de se poser les bonnes questions.

Plutôt que de choisir un dispositif générique proposé par votre agence, le mieux est d’opter pour un brief personnalisé permettant d’atteindre des objectifs spécifiques. Suivez nos conseils pour réussir la rédaction de votre brief créatif.

Que doit contenir un brief créatif de qualité ?

Le brief créatif est un document établi entre une entreprise et un prestataire pour mener à bien un projet. Il s’agit par exemple de la conception d’une stratégie marketing ou d’une campagne de communication.

Il ne faut pas confondre ce document avec le cahier des charges, qui est beaucoup plus précis et traite d’un sujet spécifique. Par exemple la création ou la refonte d’un site web ou bien l’établissement du rapport annuel.

En tant qu’annonceur, il vous incombe de définir la problématique à résoudre et d’évaluer les éventuelles contraintes. Comme tout autre document au nom de votre entreprise, vous devez décliner l’identité de votre marque, sous tous ses aspects. Il est important de faire part de tous les éléments dont l’agence a besoin pour mettre en place une stratégie adaptée à votre organisation.

Le brief créatif doit également contenir les caractéristiques de votre public cible, ainsi que le circuit de décision et le chef de projet, etc. En somme, ce document fournira au prestataire tous les éléments utiles pour vous proposer une solution personnalisée.

Comment rédiger un bon brief créatif ?

Ne vous contentez pas d’un modèle unique pour concevoir votre brief. Pensez au contraire à fournir plusieurs exemples. Conseil : évitez de solliciter votre prestataire, vous risquerez d’effectuer trop de modifications. Certes, des améliorations peuvent être demandées, mais il est important de les justifier tout en accordant un délai raisonnable à l’agence.

Donnez du contexte à votre projet

C’est l’une des fonctions principales du brief créatif. Il sert en effet de ligne directrice pour toutes les parties prenantes. Grâce à ce document commun, chacun comprendra les objectifs du projet et les actions à entreprendre pour les atteindre.

Il est donc essentiel de bien définir le périmètre du projet, ainsi que les missions que vous souhaitez confier à l’agence. Le champ d’action du projet doit être parfaitement clair.

Misez sur des visuels de bonne qualité et des textes relus et définitifs. Cela vous fera gagner un temps précieux. Pensez également à clarifier les échéances du projet. Ainsi, vous pourrez mieux contrôler l’état d’avancement de celui-ci. Votre prestataire, quant à lui, pourra mieux s’organiser en fonction du budget et des deadlines prévus.

D’ailleurs, il est vivement recommandé de vous entretenir avec votre prestataire avant de formaliser le brief. Cela évite les malentendus et les incompréhensions. Une bonne relation client-prestataire est essentielle pour la réussite de votre projet.

Posez-vous les bonnes questions

Un brief créatif de qualité éclaircit les zones d’ombre d’un projet. Il ne s’agit pas de répondre à toutes les questions dès la première version, mais plutôt de mettre le doigt sur les résultats attendus pour pouvoir bien démarrer le projet.

Il faut donc anticiper les questions et les regrouper dans un seul et unique document. Vos interrogations doivent se porter sur des éléments essentiels comme la répartition des tâches, les points d’étape et les livrables à fournir, les supports de marque…

Il est également essentiel de savoir quelle place occupe votre marque sur le marché. Demandez-vous pour qui vous faites le projet (qui est votre public cible et quelles sont ses attentes ?). Il vous sera plus facile par la suite de définir les contraintes de votre campagne : contraintes de temps, de prise de parole, etc.

Fixez-vous un objectif principal

En tant qu’annonceur, vous avez de nombreux buts à atteindre. Toutefois, il est important d’identifier un objectif principal pour optimiser la réussite de votre campagne. Communiquez-le à l’agence, il lui servira de pilier pour votre stratégie créative.

Définissez votre positionnement

Votre prestataire peut ne pas avoir en tête certains éléments qui font pourtant partie du quotidien de votre entreprise. Il convient donc de définir votre positionnement précis, la vision et les valeurs de votre marque ou encore les activités de votre entreprise.

Vous devez aussi préciser le positionnement de votre marque, de vos produits ou services par rapport aux concurrents. L’agence doit également connaître les projets internes en cours.

Choisissez les moyens de communication les plus adaptés

Vos équipes commerciales et marketing peuvent définir elles-mêmes les médias à aborder pour réaliser le projet. Mais pour choisir les canaux de communication les mieux adaptés, il convient de travailler en étroite collaboration avec votre prestataire.

Une fois les moyens de communication définis, il sera plus facile de fixer le budget pour la réalisation de la campagne.

Le brief créatif est un support de communication entre un client et un prestataire. Il est établi avant la mise en œuvre d’un projet et permet à toutes les parties prenantes de se mettre au même niveau d’information.

Rédiger un brief est une tâche cruciale puisqu’il constitue la base du résultat de la création finale. Chaque élément mentionné dans ce document doit donc être précis et compris de tous pour que le projet puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus ? Retrouvez notre Livre blanc : “Comprendre les solutions publicitaires google”. Vous pouvez aussi contacter notre agence média.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!