2019
24/Sep

4 campagnes drive to store vraiment innovantes

La notion du drive-to-store une action qui vise à faire déplacer un individu plus ou moins immédiatement dans un point de vente physique. Voici 4 campagnes drive-to-store réussies.

Nike une sratégie drive to store for kids

Nike à toujours su nous faire rêver et nous accompagner dans notre vie. Faut l’admettre porter une paire de Nike c’est autant se donner un look que d’avoir l’air d’un sportif. Alors si nos progénitures pouvaient recevoir une paire de Nike tous les mois ou tous les deux mois à user sur le plancher de la maison ou sur les cours de récréation, on ne va pas dire non.

Aussi Nike lance un service inéditNike Adventure Clubaux États-Unis destiné aux parents d’enfants âgés de 2 à 10 ans. Nike crée le « premier club de sneakers pour enfants » et propose trois formules allant de 4 à 12 paires par an :


– Une paire chaque mois pour la souscription d’un abonnement mensuel de 50 dollars ;
– une paire tous les deux mois pour 30 dollars par mois ;
– une paire tous les trois mois pour 20 dollars par mois.

 

4 campagnes drive to store vraiment innovantes

Un choix parmi une centaine de modèles Nike et Converse (propriété de la marque), réalisé en partenariat avec Kaboom, une ONG américaine qui encourage les enfants à mener une vie saine et active, Nike propose des jeux en plein air et des activités pour parents et enfants.

“Nike va sans doute titiller un peu plus les amoureux de baskets floquées de la célèbre virgule. Mais la marque entend surtout « supprimer un point de friction des parents qui font du shopping avec leurs enfants” , explique Dave Cobban, responsable du programme Nike Adventure Club.

“En fournissant des chaussures, nous essayons toujours de répondre à la question ‘Que veulent les enfants?”, explique Dominique Shortell, directrice de l’expérience produit et de la fidélisation pour le Nike Adventure Club. 

Depuis 2017, quelque 10 000 membres avaient rejoint ce programme, a précisé la compagnie.

La marque à la virgule devient donc trans-générationnelle en allant à la rencontre de son futur public sans attendre qu’il vienne de lui même parce qu’il faut bien le dire, il est impossible de passer à coté de la marque au switch.

Interflora vous livre sans adressse

Éternel amoureux, coup de cœur, accès de timidité pour un collègue que vous croisez tous les jours, ne bougez plus Interflora a pensé à vous et vous propose de livrer vos fleurs avec seulement une adresse mail. Aussi plus besoin aux éternels fêtards qui écument les boîtes de nuit, les rencontres flash, les speed dating de demander le 06 à l’être tant convoité, son simple email vous permettra d’avoir une approche beaucoup plus délicate et surtout beaucoup plus gentleman.

Il est certain que le service n’a pas été ouvert que pour ce genre de démarche cavalière mais bien pour le constat qu’aujourd’hui nous échangeons tellement via notre smartphone que très souvent nous ignorons l’adresse physique de nos interlocuteurs au détriment de leurs adresses mails.

L’expérience du plaisir d’offrir des fleurs, n’en est que démultipliée et sans coût supplémentaire. Lors de la finalisation de la commande, au moment de choisir un mode de livraison, il suffit d’opter pour « Je ne connais pas l’adresse » et de renseigner le numéro ou l’adresse mail du destinataire. Interflora se chargera de contacter la personne en question pour savoir si elle accepte cette délicate attention. Attention qui devra obligatoirement être accompagnée d’un message pour convaincre la personne d’accepter l’offrande.

Le.a destinataire a 72 heures pour accepter la livraison. Dans ce cas, Interflora récupère ses informations personnelles (non conservées) et la date de livraison souhaitée. En cas de refus, le service n’est pas facturé au client et les informations personnelles du destinataires ne sont – évidemment – jamais transmises au client.
Chez
Interflora, ce nouveau service remporte un franc succès avec « plusieurs milliers de commandes » et de très bons retours auprès de ces clients.

Interflora anticipe donc les comportements et les besoins de ses clients, et il faut avouer que ce service est vraiment parfait pour offrir des fleurs.

Burger King une campagne drive to store qui passe par McDonald’s

Une simple campagne drive-to-store mise en place par Burger King n’est jamais un épiphénomène tellement la marque s’interroge régulièrement sur l’expérience client pour tacler son concurrent direct Mc Donald. Encore une fois il y a du génie dans le dispositif car plus elle met un coup de pied à Mac Do plus elle en devient sympathique.

La campagne drive-to-store made in USA a connu un succès phénoménal :

  • De la 686e place sur l’App Store à la 1ère place en 48 heures (source App Annie)
  • App numéro 1 sur iOS et Android (App Annie)
  • 1,5 millions de téléchargements d’app en 9 jours (source : BK Internal Data)
  • 3,3 milliards d’impressions (source : Cision & ABMC)
  • 50 000 mentions sur Twitter
  • Les ventes via mobile ont triplé durant la durée de l’offre : du 4 au 12 décembre 2018, soit 8 jours (source : BK Internal Data)
  • Les ventes via mobile ont doublé même après la fin de l’offre (source : BK Internal Data)
  • Record de trafic en magasin depuis 4 ans (source : BK Internal Data)
  • L’offre « Whopper Detour » est 40 fois plus importante que le dernier record pour une promotion digitale de Burger King
  • Grand Prix Titanium + Grand Prix Mobile + Grand Prix Direct pour le Whopper Detour de Burger King par FCB New York. https://lareclame.fr/cannes-lions-grand-prix-2019-220944

Burger King souhaitait mettre en avant la fonctionnalité de précommande de sa nouvelle application mobile, ainsi que la géolocalisation mais dans sa communication elle en oublie pas son rival Mac Do !

La campagne propose de précommander un Whopper pour 1 cent si elle est passée grâce à l’app mobile BK… depuis un McDonald’s ou à moins de 200 mètres du restaurant. Burger King utilisant la géolocalisation pour déverrouiller l’offre. Une fois la commande passée, le GPS de l’app dirige le client jusqu’au Burger King le plus proche afin qu’il récupère son fameux sandwich. Un “Whopper Detour” qui vaut… le détour donc.

Certains ne se sont même pas contentés des 200 mètre et sont allés directement passer la commande au drive du Mc Donald’s, ça fleur bon l’arrogance et pourtour l’engagement des consommateurs pour la marque.

Le parcours utilisateur du « Whopper Detour » s’est avéré diablement efficace. La perspective de se rendre chez McDonald’s pour commander un Whopper a dû en amuser plus d’un et en particulier les RP, avec sa campagne “The Whopper Detour”, Burger King a réussi à impliquer des médias de tous horizons dans une campagne drive to store.

“Il s’agit d’une utilisation de la technologie surprenante permettant aux consommateurs de sortir d’un magasin concurrent et d’entrer dans leur propre magasin”, explique David Lubars, président du jury des Titanium Lions. C’est un hack technologique tourné vers l’avenir, avec d’excellents résultats de ventes et que nous n’avions jamais vu auparavant […] C’est incroyablement difficile à faire, mais ça a l’air d’être sans effort. C’est amusant, humain et délicieux. »

Une campagne qui n’oublie pas ses objectifs commerciaux avec des Whopper “offerts” à 1 centime et des téléchargements de son application explosent, ainsi que les ventes en magasin. Les calculs ont été rapidement faits des Burger King et la campagne “coche toutes les cases”.

Volkswagen vous propose un campagne drive-to-store pour revenir dans 10 ans

Das WeltAuto, le réseau de véhicules d’occasion des marques Volkswagen, Seat, Skoda et Volkswagen Utilitaires, veut s’accorder à mettre gentiment vos enfants dehors et à les soutenir dans ils seront devenus grands et jeunes conducteurs.

Das WeltAuto après avoir sillonné les plages cet été et distribué des milliers de brassards pour enfants, Das Welt Auto a un message pour cette rentrée :

« Alors dans 10 ans, le code promo inscrit sur le brassard leur servira à se séparer de cet enfant devenu un peu trop présent, en leur faisant bénéficier d’une extension de garantie sur un véhicule Das WeltAuto. »

4 campagnes drive to store vraiment innovantes

96% des jeunes conducteurs choisissent un véhicule d’occasion comme première voiture. Encore faut-il avoir conservé précieusement le brassard durant la prochaine décennie et vous rendre ensuite sur le site créé pour l’occasion : dans10ans.fr/

La marque qui se veut déjà très familiale et qui maintient toujours une proximité dans ses prises de parole anticipe aujourd’hui la vie de bambins et on aurait tort de ne pas croire que certains se souviendront de cette expérience estivale pour se rendre chez le constructeur.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus ? Retrouvez notre Livre blanc : “Comprendre les solutions publicitaires google”. Vous pouvez aussi contacter notre agence média

Laurent Coperet

Posté par

J’ai commencé ma carrière de directeur artistique dans de grandes agences de publicité, telles que M

Laurent Coperet

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!