2019
23/Sep
Hanna Azaïz 3 min

Qu’est-ce que la proposition de valeur de votre marque ?

Comment vous rendre visible à travers la foule ? Comment vous faire entendre à travers la cacophonie du Web ? Pour vous démarquer et sortir du lot, il faut être juste et limpide.
Votre proposition de valeur est au cœur de votre avantage concurrentiel et c’est la chose la plus importante que les gens gardent en tête lorsqu’ils considèrent une marque.
Par conséquent, il est essentiel de bien faire les choses. Elle doit être intégrée à votre site Web, à vos médias sociaux, à vos campagnes payantes et, bien entendu, à la valeur ajoutée que chaque entreprise fournit à ses clients.

Une proposition de valeur est une promesse de ce que vous apporterez à votre consommateur. C’est la principale raison pour laquelle un prospect doit acheter chez vous et non chez votre concurrent. Voyons donc comment constituer une proposition de valeur.

Que fait votre marque ?

Tout d’abord, définissez très clairement ce que votre entreprise fait. Par exemple, chez 1min30, nous sommes une agence qui se définit de cette façon : “1min30 est l’agence marketing qui vous accompagne dans toutes vos opérations de notoriété, de trafic et de conversions en s’engageant sur les résultats.”.
Vous devez trouver la définition qui décrit très clairement ce que vous faites. Cette définition doit être simple et compréhensible de tous afin d’être efficace.

Comment votre marque le fait-elle ?

Décrivez exactement comment vous mettez en oeuvre votre proposition de valeur. En reprenant l’exemple d’1min30, nous indiquons : “Notre agence utilise les outils du marketing et la méthode agile, et met à disposition une équipe projet dédiée : un consultant avec des connaissances approfondies du secteur, un chef de projet ayant les compétences opérationnelles et un réseau de talents recrutés pour leur niveau d’expertise poussé. Ensemble, ils orchestrent la réalisation de techniques clés telles que le blogging, le marketing automation, le marketing sur les réseaux sociaux, combinées à des analyses de pointe pour garantir que votre entreprise devienne un média référent dans son secteur”.

De la même façon, il est essentiel de faire comprendre explicitement de quelle façon vous pouvez répondre au besoin de vos clients mais surtout de quelle façon vous mettez en oeuvre votre expertise pour aider vos clients cibles à parvenir à leurs objectifs.

Pour qui votre marque le fait-elle ?

Les entreprises sont beaucoup plus efficaces lorsqu’elles pratiquent la verticalisation : créer un créneau et en devenir un expert.
Vos clients veulent savoir que vous comprenez leurs besoins et leurs défis, et que vous êtes l’entreprise qui les aidera à les résoudre.
Avant tout, il est important de prendre en compte le fait que chaque marque est différente et qu’une stratégie ne peut être simplement copiée-collée pour être appliquée à une autre entreprise.
Chaque culture, secteur, persona et contexte est différent et vos clients veulent savoir que vous les compreniez peu importe les paramètres et ce, de façon individuelle. Devenez donc l’expert référent de vos clients sur leur besoin clé. Enfin, plus vous connaissez votre créneau, mieux vous pourrez vous promouvoir.

Qu’est-ce qui vous rend différent ?

Vous n’êtes probablement pas le seul acteur dans votre domaine et c’est ce qui rend la cacophonie du Web si réelle. En plus, il est fort probable que vos concurrents emploient également une stratégie similaire à la vôtre et la pratique depuis bien longtemps.

Dans d’autres cas, il arrive que vous soyez une marque experte depuis bien plus longtemps que vos concurrents et pourtant vous êtes moins visible que ceux qui ont employé une stratégie en ligne efficace. Si autrefois, l’ancienneté faisait le poids, ce n’est plus le cas aujourd’hui car les modes de consommation ont bien changé et rares sont les entreprises qui disposent de peu de concurrence.

Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de se rendre visible avec une bonne stratégie. La vraie question est : qu’est-ce qui vous rend différent ?

C’est une question qu’il faut vous poser en permanence afin de comprendre quelle est, serait ou sera la réelle valeur ajoutée de votre marque par rapport aux concurrents ? Pourquoi est-ce que les consommateurs cibles viendraient chez vous et pas chez votre concurrent ? Votre avantage pourrait se trouver dans votre méthode ou dans votre ancienneté par exemple.
Quoi qu’il en soit, vous démarquer est important et vous aurez plus de chances de réussir en limitant le nombre d’axes stratégiques à déployer à la fois et en le faisant mieux que quiconque.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Brand Content et Content Marketing”et à contacter notre agence de brand marketing.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Brand Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!