2018
17/Déc

Quelle est la meilleure plateforme pour trouver des freelances marketing/digital ? Malt, Creads ou Crème de la Crème ?

Comme dans tous les métiers, l’ubérisation concerne aussi les métiers du marketing, du digital et de la communication, pour remplacer certaines prestations d’agence en mettant en relation directement les annonceurs, porteurs de projet avec des freelances. Quelle est la meilleure plateforme pour trouver des freelances. Réponse dans cet article :

  • Pourquoi faire appel à une plateforme pour trouver des freelances et réaliser une prestation
  • Qu’apporte une agence par rapport à une plateforme
  • Quelle est la meilleure plateforme pour trouver des freelances dans le domaine du marketing et du digital

Pourquoi faire appel à une plateforme pour trouver des freelances et réaliser une prestation

Les plateformes mettent en relation un annonceur, porteur de projet avec un ou plusieurs freelances sélectionnés pour réaliser une prestation. Selon les plateformes les tarifs sont prédéfinis ou à négocier directement avec le freelance. Dans tous les cas, la plateforme sécurise les paiements entre le client et le freelance et sert de tiers de confiance.

Une plateforme permet d’identifier un bon freelance par rapport à ses besoins et à contractualiser avec lui facilement et de façon sûre. Cela simplifie grandement la vie d’un porteur de projet qui ne connaît pas nécessairement les bonnes ressources et qui peut s’appuyer sur la plateforme pour trouver des prestataires.

Les plateformes perçoivent des commissions sur les paiements, comprises entre 5 et 20 % du montant du contrat, ce qui permet aussi de réaliser des prestations à des tarifs inférieurs à ceux des agences. Néanmoins, les agences présentent de nombreux avantages pour les clients.

Qu’apporte une agence par rapport à une plateforme

Contrairement à une plateforme, une agence ne fait pas qu’apporter des ressource et des projets d’exécution pour un annonceur. Sa prestation se décompose en 3 niveaux :

  1. Un niveau exécution bien sûr pour réaliser un livrable simple : article de blog, infographie, carte de voeux, plaquette, livre blanc, scénarios de marketing automation, wireframe, etc.
  2. Un niveau gestion de projet pour coordonner des projets à multiples intervenants : site Internet, campagne marketing, organisation d’événement, etc
  3. Un niveau conseil pour recommander des actions marketing/communication ou des idées créatives à ses clients, en amont et tout au long d’un projet. C’est à ce dernier niveau d’ailleurs que réside toute la valeur d’une agence, qui peut ainsi s’associer aux résultats du client.

A contrario, les plateformes ne proposent pas de conseil et peu de gestion de projet. Elles proposent essentiellement de l’exécution en apportant des ressources sélectionnées et parfois elles adjoignent les services de chefs de projet pour accompagner les clients dans l’écriture de leur brief et le choix du freelance. Elles n’interviennent pas non plus dans la gestion de projets complexes et laissent le client gérer ses intervenants.

Ainsi, pour faire appel efficacement à une plateforme, un annonceur porteur de projet doit :

  • avoir bien défini au préalable sa stratégie et ses objectifs, et ainsi avoir de lui même une bonne expérience en marketing, digital, et communication pour voir clairement là où il souhaite aller,
  • avoir du temps pour faire la gestion de projet et la coordination entre les différents freelances intervenants.

Faute de quoi, le projet risque de ne pas aboutir ou de ne pas bien répondre aux besoins.

Quelle plateforme pour trouver des freelances marketing/digital

Dans le domaine du marketing, du digital et de la communication, nous avons comparé les 3 plateformes les plus dynamiques en France.

Malt (ex-Hopwork)

C’est la plateforme qui semble être la plus dynamique et sur laquelle le plus de freelances avec lesquels nous travaillons se retrouvent. Elle agit comme un moteur de recherche et un outil de mise en relation. Vous sélectionnez les freelances par leurs compétences et les avis laissés par les autres clients de la plateforme, et vous rentrez directement en relation avec eux pour leur présenter votre projet et obtenir un devis. Une fois le devis accepté, vous payez l’intégralité de la prestation en avance du projet, paiement qui sera conservé par Malt jusqu’à la fin du projet et votre validation finale. Les commissions prélevées par Malt sont relativement faibles, entre 10 % et 5 %. Au-delà de la sélection et de la sécurisation des paiements, cette plateforme n’offre pas plus de valeur ajoutée.

Creads

Creads est une plateforme française qui a maintenant plus de 10 ans. Créée initialement pour réaliser des prestations de création graphique, elle s’est ouverte à toutes les créations. Contrairement à Malt, Creads accompagne le client dans la prise de brief et propose des tarifs prédéfinis. Une fois le brief validé, c’est Creads qui identifie le créatif le plus adapté et organise le projet avec lui. Creads agissant en intermédiaire, le montant de sa commission ne semble pas être transparent.

Crème de la Crème

Créé plus récemment, d’abord au service d’étudiant souhaitant arrondir leurs fins de mois, Crème de la Crème s’est hissée dans le trio de tête des plateformes spécialisées en marketing digital. Elle combine les 2 plateformes précédentes en proposant à un porteur de projet soit de choisir lui-même son freelance, soit de déposer son brief. Les commissions prélevées sont de l’ordre de 20 %.

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences avec ces 3 plateformes et nous dire en commentaire si vous en êtes satisfaits ou si vous avez des préférences. En définitive, la qualité de la prestation dépend surtout du freelance sélectionné.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire appel aux services d’une agence et profiter du conseil et de la gestion de projet qu’elle apporte en sus de l’exécution, je vous invite à découvrir notre Offre Plus d’1min30 au sein de laquelle nous pouvons nous engager à vos côtés sur vos résultats et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Plus d’1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





1 Commentaire

Romuald Paris dit:18 Déc 2018

Je ne connaissais ces plateformes, j'ai appris quelque chose ! Je vais aller y faire un tour, ça peut être pas mal du tout.
Merci pour cet article


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!