2019
26/Août

Comment bien intégrer un QR code dans votre stratégie de communication ?

Le QR code permet de rendre votre communication interactive et de toucher un public plus large.

Tout comme le digital, le print présente aussi des avantages inégalés, si bien qu’il attire encore de nombreuses personnes de nos jours. Même si le numérique gagne de plus en plus de terrain, il est important de conserver la méthode à l’ancienne, c’est-à-dire le support papier.

En combinant les deux méthodes, vous touchez un nombre de personnes plus conséquent. Une des techniques permettant d’allier le print et le digital est le QR code. L’idée est d’allier le document publicitaire physique à un support en ligne. Mais comment utiliser efficacement le QR code dans votre stratégie marketing ? Découvrez les réponses à travers cet article.

Qu’est-ce que le QR code ?

Bien plus qu’un code barre traditionnel, le QR code ou Quick Response code apporte des informations pertinentes sur votre activité, ainsi que vos produits et services. Il peut contenir une adresse e-mail ou un numéro de téléphone. L’utilisateur peut alors vous contacter directement via son smartphone. C’est un excellent moyen d’allier le monde physique au mobile.

Pour pouvoir scanner un QR code, l’utilisateur doit télécharger une application mobile sur son smartphone. Le téléchargement de ces applications est gratuit dans la majorité des cas.

Le QR code ne doit pas contenir trop d’informations pour que le téléphone puisse le scanner correctement. En insérant ce dispositif sur vos affiches publicitaires, vous redirigez directement les utilisateurs vers une page web complémentaire à un produit, des photos ou des vidéos. Le but est de rendre le format papier interactif.

La place du QR code dans le marketing digital

Grâce au QR code, l’utilisateur peut passer facilement d’un support papier à un site internet. Ce dispositif permet aussi de mieux évaluer l’efficacité de votre stratégie de communication.

Pour améliorer l’expérience utilisateur

Scanner un QR code permet à l’utilisateur de noter plusieurs informations en un temps record. Il n’est donc pas amené à mémoriser le contenu de l’affiche ou à la prendre en photo. C’est bien plus pratique que de noter une URL.

Pour évaluer son ROI

Le QR code permet d’évaluer plus facilement le retour quantitatif d’une campagne publicitaire. Pour ce faire, il suffit de tracer le code. Les statistiques d’utilisation de votre code vous permettent d’avoir un aperçu en temps réel du nombre de personnes ayant interagi avec vos contenus.

C’est primordial afin de connaître les techniques de communication efficaces. Vous pourrez ainsi prendre les bonnes décisions au bon moment : renouveler l’opération si elle est pertinente. Ou rectifier le tir si votre campagne publicitaire s’avère inefficace.

Comment bien utiliser le QR code ?

Il faut savoir qu’une grande majorité de personnes possèdent un smartphone. Cet outil est indispensable pour scanner le QR code. Pour réussir votre campagne QR code, divers paramètres doivent être pris en compte.

Comme toute stratégie de communication, la mise en œuvre du QR code implique de connaître son audience et ses attentes. Bien sûr, il convient de vous assurer que vos potentiels clients comprennent bien l’usage du QR code. Vos contenus doivent se baser sur les besoins de vos consommateurs.

Définissez des objectifs clairs et précis avant de vous lancer. Intégrer le QR code dans votre stratégie de communication permet d’agrandir votre liste de prospects, d’augmenter les interactions sur vos publications, de faire connaître vos produits par l’intermédiaire de photos ou vidéos, d’initier un paiement, etc.

Il faut également savoir inciter les utilisateurs à scanner votre QR code. Misez sur des contenus qui suscitent leur intérêt : offres promotionnelles, coupons de réduction, visite virtuelle de votre site, téléchargement gratuit d’un e-book, accès VIP, participation à un concours, etc.

Comment générer un QR code ?

Vous trouverez facilement des générateurs de QR codes en ligne. De nombreux sites peuvent vous aider à créer votre QR code par vous-même. Il est important de bien vérifier que celui-ci est bien fonctionnel.

Il est également possible de recourir à un prestataire pour vous accompagner, même au-delà de la génération de votre code. Le professionnel peut alors suivre votre campagne et modifier l’URL si le besoin se fait ressentir.

Un QR code efficace ne doit pas pointer vers la page d’accueil de votre site. Prenez en compte l’environnement de l’utilisateur. Placez le code à la hauteur du torse pour une publicité affichée. Votre QR code ne doit pas remplacer des tâches simples, comme taper l’URL de votre site. Placez-le un peu partout : à un comptoir services clients, sur des étiquettes de produits, sur un site web d’applications mobiles, etc.

Le QR code est l’outil par excellence pour passer du format physique au format en ligne. Il permet d’exploiter les deux techniques simultanément tout en vous démarquant de la concurrence.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!