2019
22/Mai

Comment générer des leads sur votre site

Pour une entreprise, créer un site web ne suffit pas. Il faut aussi toujours proposer des contenus pertinents et améliorer votre e-réputation pour intéresser les internautes. En effet, il importe d’apparaître en tête de liste dans les moteurs de recherche pour devancer vos concurrents, attirer un maximum de visiteurs et générer des leads. Et pour cela, il faut optimiser votre site Internet.

Comprendre les attentes de vos leads en définissant un buyer persona

Publier un contenu à forte valeur ajoutée n’est pas suffisant. Il doit être adressé à la bonne personne et au bon moment. Pour cela, vous devez déterminer votre cible.

Comment ? En définissant un buyer persona, c’est-à-dire une représentation du client idéal selon plusieurs paramètres : âge, sexe, situation géographique, profession, salaire, etc. L’identification du buyer persona inclut aussi la psychologie du consommateur : challenges, objectifs, peurs, frustrations, etc. Toutes vos démarches marketing vont en dépendre.

Cette méthode fait partie intégrante de l’Inbound marketing et vous aide à rédiger votre contenu en fonction des caractéristiques de votre client idéal. Pour attirer des personnes réellement intéressées par vos produits ou services et appelées à devenir vos clients et vos ambassadeurs.

Comment définir son buyer persona

Pour établir les caractéristiques de votre persona marketing, mettez-vous à la place des consommateurs et essayez de répondre à ces deux questions :

  • À quels besoins votre produit ou votre service répond-il ?
  • Qui sont vos clients ?

Vous saurez ainsi quel type de personne pourrait bénéficier de vos offres.

Vous pouvez aussi vous inspirer des informations sur les sites de vos concurrents, comme les pages produits, les contenus web, les témoignages clients et les réponses aux interrogations.

Si votre site est déjà en ligne, il existe plusieurs outils pour vous informer sur vos visiteurs, c’est-à-dire retracer leurs parcours au travers des pages les plus consultées de votre site. Si Google Analytics est incontournable, les forums et les communautés en ligne sont également d’une grande utilité.

Un autre moyen de mieux comprendre vos leads est de procéder à un sondage ou à une enquête client, en utilisant Google Forms, par exemple.

Une fois vos buyers personas définis, il vous sera plus facile de leur proposer des offres séduisantes et ce, que vous soyez une entreprise B2B ou B2C.

Optimisez le référencement naturel de votre site

Après avoir défini votre cible, réfléchissez à la pertinence de votre contenu. Le référencement de votre site web doit être centré sur le parcours d’achat du lead et non sur votre entreprise ou vos prestations.

Identifiez les bons mots-clés

Ce sont les requêtes qui conduisent les internautes sur votre site. Il s’agit d’expressions clés qui doivent comporter au minimum quatre mots. Vous pouvez les identifier en vérifiant vos pages les plus visitées et en recherchant les mots ayant amené le plus de visiteurs. Privilégiez les expressions clés les plus saisies et les moins concurrentielles et définissez cinq mots-clés stratégiques pour votre activité.

Pour bien les choisir, classez-les en catégories.

  • Les mots-clés instinctifs : ceux qui vous viennent en tête en premier.
  • Les mots-clés de la concurrence : pour comparer vos états de référencement.
  • Les mots-clés suggérés par Google : les mots utilisés par les sites répertoriés.
  • Les mots-clés vitaux : les expressions clés essentielles à votre activité.
  • Les mots-clés importants : ils apportent une information complémentaire pour décrire vos activités.
  • Les expressions fortes : l’ensemble de vos expressions clés, celles de vos concurrents et celles suggérées par Google.

Renseignez correctement les balises

Les mots-clés doivent être intégrés dans les balises Titre et Hn de vos pages, mais également dans les attributs Alt de vos images. En effet, les robots Google analysent ces éléments en premier, d’où leur importance.

Un contenu structuré facilite la lecture et est reconnu par les moteurs de recherche. Il est donc important d’utiliser des mots en gras et soulignés.

Optimisez la vitesse de chargement des pages

Pour cela, utilisez des images de bonne dimension. Assurez-vous aussi que votre site est adapté à la navigation depuis un appareil mobile, avec l’outil Mobile Friendly de Google.

Partez à la pêche aux liens

Les liens internes et externes contribuent au bon référencement de votre site web. Les liens internes sont essentiels au bon maillage de votre site, tandis que les liens externes prouvent à Google la pertinence de vos propos.

Les tactiques suivantes vous procurent plus de liens de la part d’autres sites internet :

  • Rédiger du contenu de qualité qui sera naturellement cité sur d’autres sites
  • Rédiger des articles sur d’autres sites que le vôtre
  • Partager vos articles sur les réseaux sociaux
  • Laisser des commentaires sur les sites de qualité
  • Inscrire votre site dans les annuaires en ligne de qualité

Rédigez un contenu à forte valeur ajoutée

Votre contenu doit répondre aux attentes et aux interrogations de votre cible et lui permettre de résoudre son problème.

Pour augmenter votre visibilité sur le Web, vous devez régulièrement publier des contenus pertinents et mettre à jour vos publications.

Pour attirer un maximum de visiteurs sur votre site et les convertir en leads, vous devez optimiser votre référencement, pour apparaître en première page dans les moteurs de recherche. Votre contenu doit être attractif et adapté à votre buyer persona, que vous aurez établi en amont de la rédaction et de la mise à jour de vos publications. Pour vérifier l’efficacité de vos démarches, analysez chacune de vos actions et les réactions des visiteurs.

Cet article vous a intéressé et vous désirez en savoir plus pour générer des leads ? Retrouvez notre livre blanc Marketing Automation : transformez votre site en machine à vendre. Vous pouvez aussi contacter notre agence de Marketing Automation.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Martech :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!