2019
23/Mai

Les 6 applis pour devenir éco-responsable

Aujourd’hui, tout le monde peut être éco-responsable. Que ce soit par la gestion de nos déchets, ce que nous mangeons, nos choix de déplacement, nous avons le pouvoir de réduire notre impact environnemental.
Voici 6 applis mobiles pour vous aider dans votre quête d’un mode de vie écolo 😉


90jours : votre coach pour changer le monde

Vouloir changer les choses c’est bien, mais cela peut prendre du temps … que nombre d’entre nous n’avons pas. 90jours vous donne 3 mois pour devenir un éco-citoyen modèle. Le principe : relever un défi par jour jusqu’à devenir incollable !
Comment ça marche : l’application vous pose des questions pour évaluer votre niveau, puis vous coache jour après jour à travers différentes actions telles que : trier vos déchets, optimiser l’eau sous la douche, consommer local, etc.

Save Heat Easy : devenez un Saver

Save Heat Easy est l’application qui veut vous faire réduire le gaspillage énergétique en vous responsabilisant, et en vous faisant économiser par la même occasion.

Première étape : Informer

Quoi de plus pertinent que d’expliquer avant de faire agir ? Save Heat Easy vous permet de décoder votre facture énergétique pour vous aider à mieux la gérer.

Deuxième étape : Apprenez à mieux gérer votre consommation.

L’application se base sur le principe de l’écologie positive et vous conseille pour réduire votre facture énergétique. Par exemple, quand dégivrer le congélateur ou quand faire une révision de votre chaudière !

Troisième étape : Rejoignez la communauté des Savers

Save Heat Easy veut que vous rejoigniez sa communauté de citoyens proactifs dans la recherche de solutions pour réduire l’impact environnemental de chacun.

Geco Air : conduire éco-responsable

Geco Air est une appli qui compare en temps réel, et en fonction de votre trajet, le mode de conduite idéal avec votre mode de conduite. L’application vous indique la potentielle réduction de votre empreinte d’émissions polluantes et de CO2.

Ainsi, jour après jour, vous pouvez changer votre style de conduite pour aboutir à une conduite plus éco-responsable.

Too Good To Go : être une pince c’est écolo

L’écologie et le gaspillage sont très liés. En France, environs 30 % de la nourriture produite est gaspillée, et produire cette nourriture a un impact sur la planète.
Too Good To Go est une application qui vous permet de récupérer les invendus dans les commerces avoisinants (épiceries, restaurants, supérettes …), à moindre coût !

Eat4Good : pour une alimentation éco-responsable

Vous l’aurez compris, Eat4Good a pour but de vous sensibiliser et de vous aider à manger de manière plus écologique.
Nos amis carnivores risquent de ne pas apprécier cette application qui préconise une végétalisation des repas.

Vous y retrouverez les données suivantes : émissions de CO2, consommation d’eau, déforestation, déséquilibre de la distribution de nourriture, impact sur les océans, souffrance animale, santé et budget.

L’utilisation de cette application est simple, il suffit à l’utilisateur de saisir ses habitudes alimentaires, comme la fréquence à laquelle il mange de la viande rouge, blanche, du poisson, des laitages et des oeufs, puis des végétaux. Puis l’utilisateur arrive sur un groupe de pages qui sont ses résultats.

Ecocompare : analyser et comparer les produits écologiques

Ecocompare vous aide à distinguer les marques qui se disent éco, et celles qui le sont vraiment. En effet, 54 % des Français déclarent se méfier du discours des marques sur le développement durable.
Pour répondre à cette méfiance, l’appli propose des indicateurs pour y voir plus clair.

Pour la notation, l’appli se base sur 3 critères :

  • La fabrication : utilisation de matériaux recyclés, renouvelables hors OGM, certifiés bio, fabrication locale, émission de CO2.
  • L’utilisation : durée de vie et d’utilisation, réduction des produits ou émissions toxiques.
  • Le recyclage : matériaux compostables ou biodégradables, emballage minimal ou recyclable. Un produit recyclable ou produisant peu de déchets ou naturellement biodégradable aura bien sûr la meilleure note.

Des points sont ajoutés quand un critère est retenu, par exemple, l’utilisation de matériaux renouvelables pour la fabrication. Il n’y a pas de notes négatives : un produit n’ayant aucun critère correspondant à la grille de notation ou dont l’argumentation n’a pas été communiquée a simplement une note de zéro et n’est pas publié.

Vous l’aurez compris, en 2019 difficile de se trouver des excuses pour ne plus être écolo. Maintenant, la solution est entre vos mains !

Cet article vous a intéressé, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Lucas Godefroy

Posté par

Étudiant issu d’études littéraires et artistiques, je me suis ensuite orienté vers un DUT Informatio

Lucas Godefroy

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!