2018
14/Déc

Comment appliquer une stratégie Employee Advocacy dans votre entreprise ?

Le social média est au coeur de la stratégie marketing d’une entreprise. Il est impossible d’ignorer ces outils de communication. La stratégie social média ne doit pas concerner seulement le service communication et marketing. Il faut aussi impliquer vos collaborateurs, car ce sont les mieux placés pour changer les choses, au moyen d’une solution d’Employee Advocacy.

Employee Advocacy : définition et exemples

Qu’est-ce que l’Employee Advocacy

L’Employee Advocacy est une stratégie social média qui vise à promouvoir vos produits ou votre marque en s’appuyant sur vos collaborateurs. Comme les réseaux sociaux rassemblent presque tous les profils de clientèle, cette technique peut s’avérer intéressante tant sur le plan marketing que relationnel.

Exemple de MasterCard et Vodafone

Ces deux grandes entreprises mondialement connues ont adopté cette nouvelle stratégie et en sont devenues des adeptes.

MasterCard en particulier, cette société phare en matière de crédit s’engage à défendre les droits de ses collaborateurs chargés de publier des tweets et des contenus sur les réseaux sociaux, en adoptant une approche transparente.

C’est à peu près le même cas pour l’entreprise de télécommunication Vodafone, laquelle utilise les réseaux sociaux les plus rapides pour diffuser du contenu.

L’application idéale de partage des contenus

Pour augmenter le taux de votre visibilité sur les réseaux sociaux, l’Employee Advocacy est le moyen le plus simple et le plus facile. Le partage vise surtout les audiences qualifiées pour améliorer votre image à leurs yeux.

Notez aussi qu’une publication venant d’un individu interne est bien plus convaincante que celle provenant directement de l’entreprise. Ce procédé propre à l’Employee Advocacy vous permet de promouvoir votre marque par vos ambassadeurs présents sur les réseaux sociaux, mais aussi d’augmenter vos contacts et par conséquent vos prospects.

L’objectif est de proposer à chaque collaborateur un contenu lui permettant d’effectuer sa veille, et d’augmenter ainsi la visibilité du contenu sur les réseaux sociaux.

Voici quelques grandes fonctionnalités d’une application d’Employee Advocacy notamment disponibles sur Sociallymap :

L’historique de flux : le nouvel habillage dispose d’une flèche, qui, en un seul clic, vous redirige sur l’historique de tous les contenus déjà publiés.

Le dédoublonneur : c’est un opérateur créé pour filtrer les contenus doubles.

Les réglages de mapping : c’est une option permettant d’améliorer vos paramétrages.

Les récapitulatifs de mapping : elle récapitule sur une page tous les éléments présents sur le mapping.

Toutes ces options innovantes contribuent aux succès de l’Employee Advocacy.

Un outil fiable au bénéfice de la société et de ses collaborateurs

Pour l’entreprise, elle augmente le taux de visibilité sur les réseaux sociaux, tout en promouvant sa marque. Elle permet également d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser vos meilleurs talents. Vous pouvez aussi multiplier le nombre de vues sur chaque publication, ainsi que la quantité d’échanges comme les commentaires, les partages, les likes, etc.

Pour les collaborateurs, c’est l’occasion de devenir un acteur majeur de la stratégie digitale de votre marque, tout en développant votre personal branding par une présence riche et constante qui stimule votre activité.

Sociallymap : pour une publication et un partage réactif et efficace

 Sociallymap est un outil complet pour partager efficacement ses contenus sur les réseaux sociaux, à savoir Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.

Vous pourrez désormais diffuser vos contenus tels que des articles, vidéos, etc., et ce, de façon automatique. Et aussi relayer les contenus déjà partagés sur le web, tout en optimisant la fluidité des publications entre vos différents profils sociaux.

Cela vous laissera du temps pour d’autres tâches plus importantes comme la création de vos contenus ou les discussions avec votre communauté.

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc “mettre en oeuvre une démarche marque employeur” ou à contacter notre agence d’employee advocacy.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!