2020
03/Fév

Les fonctionnalités indispensables d’un outil d’employee advocacy

L’employee advocacy a totalement révolutionné l’implication des collaborateurs ces dernières années. Pour rappel, l’employee advocacy est un mécanisme, qui consiste à mettre en place des moyens et des actions afin de transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de marque (vous pouvez retrouver une définition plus complète ici) De plus en plus d’outils ont vu le jour sur le marché. Voici quelques exemples de fonctionnalités indispensables d’un outil d’employee advocacy afin de mener à bien vos campagnes d’employee advocacy.

Curation

La première étape pour mener à bien une campagne d’employee advocacy est de trouver un moyen de mettre en place une curation des contenus qui serait suceptible d’être intéressant de partager pour vos collaborateurs.

Idéalement si votre entreprise a un blog, il est évident que celui-ci doit être la première source de curation pour votre stratégie de curation.

Si vous ne produisez pas assez de contenus, vous pouvez mettre en place un système de veille sur des sites généralistes afin de trouver des contenus intéressants à partager pour vos collaborateurs. Bien entendu il faut vous assurer que ce contenu ne fait pas la promotion de blogs concurrents.

Il est évident, que pour mener à bien vos campagnes d’employee advocacy, il est primordial d’avoir une stratégie de contenus bien définie et régulière afin de proposer à vos collaborateurs des contenus issus de votre marque en priorité plutôt que des contenus issus de sites généralistes.

Bibliothèque de contenus

Stocker le contenus et pouvoir le proposer à vos collaborateurs est primoridal. Votre outil d’employee advocacy doit permettre à vos employés de trier facilement et de sélectionner les contenus présents dans la bibliothèque pour les partager sur les réseaux sociaux.

Vos collaborateurs n’ont pas le temps de chercher eux-mêmes les contenus sur internet, il est donc primordial, de pouvoir leur proposer des contenus dans une bibliothèque de contenus qui peuvent être triés facilement afin de leur faire gagner un maximum de temps, voir automatiser les partages.

Call-to-actions

Les CTAs sont primordiales dans votre stratégie de marque employeur. Car partager du contenu de manière régulière sans mettre de CTA ne sert pas à grand chose.

Afin de faciliter la vie de vos collaborateurs, vous pouvez créer des CTAs en fonction des différentes catégories de contenus dans votre outil d’employee advocacy afin qu’elles s’ajoutent directement en fonction de la catégorie de l’article.

Partage en fonction de la thématique

Il est important aussi de mettre en place un système de notifications pour les collaborateurs afin qu’ils puissent savoir quels sont les nouveaux contenus qui ont été publiés et valider ou invalider le partage sur leurs réseaux sociaux rapidement.

En plus des notifications sur les applications mobiles, il peut être utile de créer une newsletter interne hebdomadaire ou mensuelle en fonction de votre production de contenus à destination de vos collaborateurs avec les dernières parutions.

Les partages automatiques sont importants pour vos collaborateurs car cela leur permet de gagner du temps et systématiser la visibilité et le partage des contenus sur les réseaux sociaux.

Il va sans dire également qu’il est primordial que vos collaborateurs puissent relier simplement leurs réseaux sociaux à l’outil pour un partage plus rapide et plus efficace.

Reporting

Le reporting est primordial dans votre stratégie d’employee advocacy. Celui-ci vous permet de repérer les ambassadeurs de votre marque.

Si un collaborateur devient un puissant influenceur pour votre entreprise, il est important de pouvoir l’identifier rapidement et l’aider dans sa démarche de promotion de vos contenus.

Gamification

La gamification est primordiale pour un outil d’employee advocacy. Cela permet de créer une concurrence saine auprès de vos employés et il est possible de faire gagner des prix à ceux qui contribuent le plus à la visibilité de votre marque.

Les prix ne peuvent pas forcément être uniquement monétaire (nous le déconseillons d’ailleurs), cela peut être un restaurant, un week-end pour sa famille, etc.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence d’employee advocacy et à télécharger notre benchmark des outils d’animation de communautés et de l’engagement collaborateur ou Employee Advocacy.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!