1min30 > Blog > Inbound Marketing > Mobiliser les équipes pour réussir sa transformation digitale
2017
21/Nov

Mobiliser les équipes pour réussir sa transformation digitale

Depuis 2012, nous accompagnons les entreprises dans leur transformation digitale, par une stratégie d’Inbound Marketing. Notre crédo : aider les marques à devenir leur propre média et à convertir leur audience en clients. Je me rends compte aujourd’hui que le plus grand obstacle dans cette démarche n’est pas technique mais humain. De ce fait, inspirés par les nouvelles approches de Social Selling, d’employee advocacy, et par les programmes appliqués par nos confrères outre-atlantique, nous avons conçu un programme de mobilisation digitale des équipes, indispensable pour mener à bien  la transformation digitale.

Les résistances humaines à la transformation digitale

Autant le digital est entré facilement dans notre quotidien depuis le début du millénaire, avec les smartphones, le commerce en ligne, les moteurs de recherche, les nouvelles plateformes de service, etc., autant dans l’entreprise il y a encore beaucoup de réticence à adopter une culture digitale. Et ce aussi bien à cause des outils, beaucoup moins intuitifs que ceux du quotidien, que des mentalités. Les organisations et leurs équipes rechignent face à la communication horizontale, aux démarches de test and learn, à l’agilité. Tout doit être planifié, vu, revu et encore revalidé. Ce qui freine la mise en place d’une démarche d’Inbound Marketing, ce n’est pas la technique, pas les budgets non plus, mais l’appréhension des équipes et du management face à la nécessaire production de contenu “en masse”. Communiquer régulièrement, donner la parole aux employés, mettre en avant les commerciaux et leur expertise personnelle, fait peur. Et, trop souvent, les équipes, plutôt que de se lancer, préfèrent ne rien faire ou faire comme avant.

La “courbe du changement” ou la “courbe du deuil”

Pour décrire le cheminement psychologique d’un individu sujet au changement, Elisabeth Kübler-Ross a imaginé la courbe du changement suivante, qui passe par plusieurs étapes :

  • d’abord descendante, correspondant au deuil, qui s’accompagne d’une attitude négative et contre-productive,
  • puis ascendante et positive correspondant à l’appropriation de la nouvelle situation.

Pour accompagner ce changement et faciliter sa mise en oeuvre, les actions suivantes sont recommandées.

Notre programme de mobilisation digitale des équipes et des organisations

Forts de nos expériences dans le domaine du Social Selling, avec en particulier la formation que nous avons organisée pour Onet, forts aussi du lancement d’1min30TV, nous avons conçu un programme de mobilisation qui accompagne les 4 étapes de la courbe, avec :

  • INFORMER : Une grande conférence électrochoc sur la transformation digitale pour sensibiliser et initier un projet de mobilisation digitale des équipes. Pour la réussir, je me suis associé à un auteur et metteur en scène de théâtre Lionel Michaud, qui m’a aidé à la rédiger et à la scénariser. Et j’ai été coaché par Michaël  Aguilar, l’un des meilleurs conférenciers français. Je les remercie ici tous les deux 😉
  • GUIDER : Des formations et des ateliers online et offline, adaptés aux différentes équipes de l’entreprise (collaborateurs, commerciaux, managers commerciaux, marketing, RH, direction), pour les acculturer aux outils du digital, dont les réseaux sociaux, mais aussi à la production et au partage de contenu, et à sa culture : agilité, lean, etc.
  • ENCOURAGER : Du coaching individuel et de la gamification pour accompagner et encourager les progrès des collaborateurs, et les inciter à adopter les nouveaux outils. Nous avons, entre autres, mis en place un partenariat avec Smarp un outil d’employee advocacy.
  • RECONNAÎTRE : Avec un bilan de la transformation digitale à l’issue du programme de 4 à 6 mois.

Ce programme constitue une première en son genre en France, et j’espère qu’il accompagnera la transformation digitale de dizaines voire de centaines d’entreprises, et de dizaines de milliers de collaborateurs.

Le digital est une chance qu’il faut saisir pour ne pas se laisser dessaisir de son avenir.

Si vous partagez avec moi cette urgence, je vous invite à découvrir plus avant notre offre de mobilisation digitale des équipes et à télécharger nos livres blancs sur la transformation digitale et/ou le Social Selling.

 

Pour aller encore plus loin, voici la dernière vidéos de notre Vlog quotidien ENJOY THE DAY expliquant les 5 secrets pour réussir sa transformation digitale. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Youtube, et à partager nos vidéos!

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!