1min30 > Blog > Marketing RH > La communication comme fil conducteur de la marque employeur
2017
06/Déc

La communication comme fil conducteur de la marque employeur

La majorité des entreprises et des collaborateurs sont sensibilisés à la notion de marque employeur. Cependant, outre les conditions de travail, les rémunérations attractives, etc., force est de constater que le principal support, la communication, à la marque employeur et à sa notoriété est le plus souvent négligé.

La communication comme pilier de la marque employeur

A la manière de Thésée dans le labyrinthe du Minotaure, la communication est le véritable fil d’Ariane de la marque employeur et c’est par ce biais que l’entreprise doit progresser dans les aléas de l’ensemble systémique d’une organisation. En effet, il n’est pas aisé de gérer une organisation et il faut, à cette fin, garder en tête les objectifs fixés et en maîtriser les enjeux.
Votre communication n’est pas la finalité de votre marque employeur, mais elle en est le moyen et cela fait toute la différence. Votre marque employeur ainsi que votre marketing RH devra être travaillé tant autour de la façon dont vous souhaitez faire passer le message que du message lui-même. En effet, la forme de votre message lui apportera le corps et le poids nécessaires.
La communication, autour de vos objectifs, autour de vos enjeux, etc., vous servira à avancer et à faire progresser votre organisation, et incidemment à développer votre marque employeur. In fine, si les choses sont bien faites, ce sera un cercle vertueux qui vous poussera à donner le meilleur de vous-même !
En fait, il serait opportun de se poser la question.

La communication comme vecteur de fédération

Le moyen n’est pas toujours à dissocier du but à atteindre. En effet, dans notre cas, le moyen, à savoir la communication, est un pan essentiel de la bonne marche de la marque employeur et c’est au travers de cette communication que se mettent en place les actions liées au marketing RH. Aussi, il faut souligner que la principale valeur ajoutée d’une entreprise est la somme des compétences de ses collaborateurs, et il est d’une impérieuse nécessité qu’ils se trouvent et se retrouvent dans le projet commun. Il faut donc ici mettre la communication et la marque employeur au service de la stratégie de l’entreprise, afin que les collaborateurs soient informés des tenants et aboutissants de l’organisation, mais également qu’ils puissent adhérer au sens commun. Bien évidemment, les organisations tiennent généralement une grand-messe annuelle durant laquelle le dirigeant de l’entreprise présente les résultats de l’année écoulée et les objectifs de l’année à venir, en mettant en rapport enjeux, objectifs et buts. C’est déjà une très bonne chose, mais, malheureusement, la plupart du temps, les informations s’arrêtent à ce stade et il n’y a pas de communication continue le reste de l’année. Ainsi, nous pouvons retrouver des collaborateurs qui se désengagent progressivement car ils ne se retrouvent plus dans l’intérêt collectif. C’est en cela que la communication autour de la marque employeur, mais aussi la communication interne au sens large, se doit d’être un véritable outil de fédération autour d’un projet commun visant à la pérennité de l’entreprise.

La communication comme outil commercial

Bien évidemment, pour vendre il faut communiquer, il faut marketer. Néanmoins, c’est une chose de diffuser des messages en espérant qu’ils récoltent un écho et c’en est une autre de travailler sur les messages à faire passer pour qu’ils puissent intéresser votre audience et donc parvenir à votre objectif : vendre ! Nous pouvons ici distinguer deux types de ventes : la première, la vente purement commerciale à laquelle nous ne nous intéresserons pas ici et, la seconde, la vente de votre entreprise et plus précisément sa promotion. En effet, il ne s’agit pas ici de rentrer dans un processus de vente type fusacq, mais de participer à la notoriété de votre organisation auprès des tiers et notamment auprès de vos futurs collaborateurs qui apporteront une valeur ajoutée complémentaire à votre entreprise.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à contacter notre agence de Marketing RH afin que, comme Thésée, nous vous aidions à progresser dans votre “labyrinthe” ! Dans l’intervalle, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur à laquelle il est nécessaire de vous intéresser ! Vous avez besoin de fédérer vos collaborateurs autour du projet de votre entreprise ? Je vous invite à découvrir SMARP, un outil de partage collaboratif d’informations : l’essayer c’est l’adopter !

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!