2022
30/Sep
Hanna Azaïz 5 min

Gérer un vivier de talents : et si vous aviez déjà rencontré le bon candidat ?

Quand votre entreprise publie une offre d’emploi, de nombreux candidats postulent. Or, la majorité des candidatures ne se soldent pas toujours par un recrutement dépit de la qualité de leur profil. Le recruteur passe pourtant beaucoup de temps et dépense trop d’énergie et d’argent dans ces opérations. Pour pallier ce problème, il est nécessaire de bien gérer un vivier de talents.

Qu’est-ce qu’un vivier de talents ?

Un vivier de talent ou vivier de candidat consiste en une base de données. C’est l’ensemble de toutes les informations accumulées et stockées par une entreprise concernant les salariés et les candidats intéressants écartés.

La diffusion d’une offre d’emploi vous permet d’accumuler des dossiers de candidatures plus ou moins adéquats pour le poste proposé. Même si la plupart des profils des candidats ne rentraient pas dans le cadre de ce que vous aviez recherché, quelques-uns sont remarquables. Ces derniers ont essuyé un refus pour cette fois-là, mais ils peuvent convenir pour un autre poste. C’est là l’utilité d’un vivier de talents.

Il permet de disposer à tout moment et en toute circonstance des talents intéressants quand une autre opportunité d’embauche se présentera. Il y a plusieurs façons de constituer et d’élargir votre vivier de candidature. Vous pouvez le constituer au moyen :

  • des candidatures spontanées ;
  • des candidatures à vos offres d’emploi sur jobboards ou site carrière ;
  • des candidats issus de votre sourcing ;
  • des données sur vos collaborateurs.

Pourquoi est-ce intéressant de gérer un vivier de talents ?

Certains candidats non sélectionnés pour les offres précédentes, mais vous devez les encourager à postuler de nouveau si une offre suivante leur est compatible. Vous devez gérer votre vivier de candidats afin de donner. Cette gestion permet également la réduction des coûts, le gain de temps et l’efficacité. Cela permet d’éviter une politique de stop-and-go pour le recrutement et de travailler de manière proactive et non réactive. La durée du cycle de recrutement sera également réduite.

En tant que recruteur, vous ne serez plus obligé à refaire la publication de l’offre ni à recommencer la sélection des profils adéquats. C’est également une économie en argent, car le recrutement et la publication de l’offre sur plusieurs jobboards ou les entretiens d’embauches sont désormais inutiles.

Un vivier de talents externe

Une multitude d’entreprises repartent de zéro chaque fois qu’un poste est vacant. Pourtant, la conservation des données de candidature déposées précédemment pour des postulants chez elles est d’une grande aide.

Il faut l’exploitation des données de ces candidats qui vous ont contacté au préalable et que vous connaissez déjà.

Cela signifie que la capacité d’effectuer le traitement de ces données est un atout majeur qui représente un enjeu de grande importance pour votre entreprise. Votre entreprise a besoin d’être en mesure de les répertorier, les segmenter et de les trier dans un seul emplacement sans tenir compte de la manière dont les profils vous sont parvenus, que ce soit par l’intermédiaire de l’équipe RH ou de la direction.

D’ailleurs, il existe des outils permettant d’effectuer des diffusions multiples de vos annonces. Ces derniers vous permettent de rassembler les données et de les exploiter pour l’optimisation de votre site de l’emploi selon le poste.

Les talents se trouvent aussi en interne

Avant de chercher ailleurs, pensez à vérifier si vous ne disposez pas déjà du talent recherché parmi vos collaborateurs. Vous devez bien gérer les talents dans votre entreprise. De cette manière, vous saurez si le talent que vous recherchez se trouve déjà entre vos mains, parmi vos collaborateurs. En effet, certains d’entre eux peuvent acquérir ou affiner leurs compétences et leur savoir-être.

En interne, valorisez les talents par le biais d’une politique de formation bien organisée. Cela leur donnera une opportunité d’avancer et d’évoluer quand c’est nécessaire. La gestion des talents en interne donne la possibilité de déceler celles qui sont indispensables à la société. Ils permettront de remplir le vide en termes de connaissance et de compétence en interne.

Quels sont les outils pour créer et gérer le vivier de talent ?

Plusieurs outils aident à gérer les viviers de talents, comme les outils établis à partir des tableurs (Excel ou Google Sheet). Mais des logiciels spécialement conçus pour cette tâche existent.

Les outils montés à partir d’un tableur

Si vous disposez d’un budget trop modeste pour investir dans un logiciel de recrutement, vous avez la possibilité de créer un vivier de candidatures par le moyen d’un tableur tel qu’Excel ou Google Sheet. C’est un outil accessible et gratuit, mais performant pour le traitement des informations selon vos besoins.

Mais ces outils ne sont pas spécialement conçus à ces fins. Par conséquent, les options de manipulations sont assez limitées, car certaines fonctionnalités présentes sur les logiciels n’y sont pas visibles. Cependant, ces outils n’ont pas pour vocation première de répondre à ce besoin. De ce fait, certaines fonctionnalités ne sont pas présentes. C’est le cas par exemple de la recherche sous forme de filtre.

Les logiciels de recrutement

Généralement, les entreprises qui se sont lancées dans la digitalisation de leurs recrutements choisissent un logiciel dédié. Un logiciel de recrutement est conçu à la base pour contenir la fonctionnalité dédiée à la gestion de vivier de talents. En outre, d’autres options avancées comme le filtre des candidats ou le classement par pertinence donnent le moyen de sélectionner les profils encore plus rapidement.

En somme, la création et la gestion de votre vivier de talents permettent de disposer de base de données. Celles-ci vous épargnent la relance des offres d’emplois. Cela constitue un gain de temps et d’argent conséquent. C’est d’autant plus le cas si le talent en question se trouve au sein même de votre entreprise.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir nos 3 méthodologies Marketing RH et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les RH »

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias, j'ai eu l'occasion de

Hanna Azaïz

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)