1min30 > Blog > Marketing RH > 5 conseils pour un recrutement plus facile
2019
27/Fév

5 conseils pour un recrutement plus facile

Le recrutement est un enjeu majeur pour la plupart des entreprises sinon toutes. Comment faciliter un processus de recrutement vu, la plupart du temps, comme long, complexe et très administratif ?

Le recrutement par cooptation

La cooptation est un moyen de recrutement efficace, rapide et facile. En effet, dès lors qu’un poste est ouvert dans votre entreprise, vos collaborateurs peuvent intervenir et trouver, dans leur réseau, la personne adéquate pour le job.

La cooptation est déjà pratiquée dans de nombreuses entreprises car elle facilite le processus de recrutement et elle en diminue le coût. Malgré une éventuelle prime de recrutement versée au collaborateur à l’origine de la cooptation, le montant de cette prime sera, la plupart du temps, moins élevé que le coût d’un processus habituel de recrutement, sans parler du temps nécessaire à celui-ci.

Très souvent, le coopté connaît déjà l’entreprise, son fonctionnement, etc., et le cooptant pourra jouer le rôle de “parrain”, facilitant l’onboarding du nouveau venu.

Le recrutement par les relations écoles

C’est un processus auquel la marque employeur tient tout particulièrement.

Les relations écoles ont pour but de se constituer un vivier de contacts, dans une école ou un regroupement d’écoles, afin de pouvoir faire passer plus facilement une offre d’emploi (ou de stage) auprès des étudiants ou des anciens étudiants de ladite école.

En complément, l’entreprise qui utilise des “relations écoles” aura également pour ambition de participer à des forums, à des salons de recrutement, etc.

Cette activité permettra de marketer votre entreprise auprès de futurs jeunes actifs qui chercheront le meilleur stage ou le meilleur premier poste pour entamer leur jeune carrière professionnelle.

Le recrutement via des cabinets spécialisés

Que ce soit un cabinet de recrutement, un cabinet de chasse ou un cabinet de portage salarial (voire d’intérim), il vous libérera de la plupart des contraintes liées à la recherche d’un candidat.

Le plus souvent, vous n’aurez qu’à établir “une cartographie” du candidat souhaité et le cabinet s’occupera de tout et vous accompagnera, pas à pas, dans l’ensemble du processus. Certes, cet accompagnement a un coût non négligeable qui peut, selon les profils et les postes, atteindre 50 % de la rémunération brute annuelle du nouvel embauché.

Ce coût devra être mis en rapport avec l’économie de temps que vous apportera le cabinet. Ils s’occuperont de la mise en ligne sur les job-boards, de la chasse sur les réseaux, du sourcing, de la présélection, etc., autant de postes relativement chronophages et dont l’économie vous libérera pour des tâches plus rentables.

Le recrutement de freelances

De nombreuses plateformes mettent en relation des prestataires freelance et l’entreprise. Ces plateformes auront, la plupart du temps, un système de notation, d’évaluation et de classement, garantissant un freelance de qualité, ayant déjà effectué avec brio plusieurs missions.

De plus, certaines plateformes permettent de trier de façon précise certaines compétences, plutôt “rares” et vous gagnerez ainsi du temps dans vos recherches. En outre, même si cela n’est généralement pas l’esprit, la plateforme de freelances peut aussi être un excellent vivier pour vos recrutements.

Sachez toutefois que les freelances de cette plateforme le sont par choix et qu’ils ne souhaitent pas, pour la plupart, avoir une relation de salarié. Mais il y a des exceptions et un free-lance pourra accepter votre proposition d’embauche, peut-être en acceptant qu’il continue ses missions en freelance.

Le recrutement par la croissance externe

Il s’agit là, probablement, du mode de recrutement le plus radical et le plus onéreux.

En effet, lorsque vous avez régulièrement besoin d’une certaine compétence dont vous ne disposez pas en interne et que vous ne souhaitez pas lancer un processus de recrutement, vous pouvez vous tourner vers la croissance externe, en achetant une société qui a la compétence souhaitée.

Cette dernière vous appartenant, vous pourrez sous-traiter votre besoin. Bien évidemment, les coûts seront très élevés mais l’opération peut s’avérer rentable, auquel cas vous récupérerez les sommes investies.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur.
Vous pouvez également consulter notre page dédiée au Marketing RH et nous contacter pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Marketing RH :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!