2019
26/Fév

Comprendre les enjeux pour réussir sa gestion de projet

La gestion de projet s’appuie sur des méthodes reconnues et appliquées par de nombreuses organisations, dans des secteurs et des contextes divers. Des outils supportent généralement les processus et permettent le suivi et le contrôle des étapes de la gestion de projet.

Les ressources affectées au projet sont déterminantes également, puisque les efforts des ressources humaines, les moyens financiers mis à disposition et le matériel alloué guideront les performances. D’autre part, l‘environnement est un aspect que l’on maîtrise peu en projet mais auquel il faut se préparer pour anticiper et réagir. 

Il y a un aspect dont la nature est incontrôlable, mal étudiée et qui doit être pris en considération avant de démarrer un projet : ce sont les enjeux. Ceux du projet, des acteurs du projet et les enjeux environnementaux. 

Ne confondez pas les objectifs et les enjeux

Objectif et enjeu sont deux termes régulièrement utilisés ensemble voire confondus. Pourtant ils ne sont pas similaires même s’ils peuvent être liés et ont tout deux leur importance en gestion de projet. Il est important de remettre les choses dans leur contexte car vous devez aborder ces deux aspects en début de projet, durant la phase d’initialisation.

En effet, avant de lancer votre projet, à l’étape 0, vous devrez tout d’abord déterminer les objectifs à atteindre et par conséquent, bien saisir les enjeux du projet.

Selon les définitions du web un enjeu est :

  • quelque chose que l’on risque dans une compétition, une activité économique ou une situation vis-à-vis d’un aléa.
  • Ce que l’on peut gagner ou perdre dans une entreprise quelconque.

Alors que l’objectif est ce que l’on souhaite atteindre pour parvenir au but final, l’enjeu représente ce qui pèse sur la balance : les gains et les pertes probables.

S’il est généralement aisé de définir des objectifs, il est plus difficile de comprendre les enjeux. Ces derniers doivent être étudiés et abordés en amont du projet pour prendre la bonne voie. Cette analyse requiert un état d’esprit ouvert et une capacité à se mettre à la place des autres.

Votre enjeu n’est pas celui des autres acteurs du projet

En matière de projet, il faut prendre en compte les différents enjeux en considérant que les vôtres en tant que chef de projet ne sont pas ceux des autres intervenants. La gestion de projet requiert alors une polyvalence afin de comprendre les enjeux business, humains et financiers qui pèsent sur l’ensemble du projet, avant même son entreprise et jusqu’à sa finalisation.

C’est dans la phase de définition, lors de l’initialisation du projet, que vous pourrez saisir ses réels enjeux. Et il faut mener cette réflexion avec votre équipe afin de la sensibiliser et de créer une synergie créatrice d’idées.

Une fois les enjeux des parties prenantes étudiés, vous devrez les consolider dans un document formel et les présenter à chacune d’elles. Ce document constituera une base d’échange pour ajuster, modifier et/ou compléter les enjeux.

La prise en compte de ces enjeux nourrit votre réflexion et vous aidera à définir puis assigner les missions de chacun.

Maîtriser les risques et piloter la performance en fonction des enjeux

Tous les projets comportent des imprévus qui entraînent des décisions. Vous pourriez être face à des compromis pour lesquels il faudra trancher, et les meilleures décisions pourront être prises en fonction des enjeux.

En effet, vos enjeux en tant que chef de projet sont de livrer un projet fidèle aux objectifs dans les délais impartis, tout en respectant les coûts et en satisfaisant tous les acteurs du projet. Les enjeux du chef de projet requièrent de la polyvalence et sont liés à toutes les parties prenantes.

Lorsque vous êtes chef de projet, vous devez prendre en compte différents enjeux appartenant à ces parties prenantes :

  1. L’enjeu de votre entreprise est de produire de la marge brute et donc de générer un bénéfice grâce à la réalisation de ce projet. Et aussi un enjeu qualitatif qui est de satisfaire le demandeur du client final, de le fidéliser, mais aussi de créer une expérience positive pour contribuer à la notoriété du maître d’oeuvre.
    • En tant que chef de projet vous devez maîtriser les coûts opérationnels et la productivité de votre équipe, vous approprier les objectifs du projet et les faire vôtres.
  2. L’enjeu de l’équipe opérationnelle sera de faire valoir son expertise et de contribuer à la réussite du projet. Ce qui peut également signifier : trouver un sens et un but à sa contribution dans une action commune pour y prendre du plaisir. Chaque expert voudra également s’appuyer sur ce projet pour sa montée en compétence.
    • En tant que chef de projet, vous devrez vous appuyer sur vos ressources humaines tout en veillant à ce que leurs compétences soient bien employées et exploitées, que leur montée en compétences soit assurée et qu’elles disposent des outils nécessaires pour accomplir leurs missions.
  3. L’enjeu du client final sera d’obtenir un livrable le plus proche possible de ce qui a été demandé. Son livrable contribuera probablement à l’accroissement de son activité et au gain de parts de marché.
    • En tant que chef de projet, vous devrez vous assurer de la conformité du livrable final, mais plus encore, vous approprier les enjeux du client pour être force de proposition et faire les ajustements nécessaires à l’atteinte d’un but final. Lorsqu’un projet est piloté en mode agile, il est courant de procéder par itérations afin d’être au plus proche des attentes du marché et de la cible qui peuvent être sujets à des changements rapides.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Hanna Azaïz

Posté par

Diplômée d'un Master Information et communication Spé. Ingénierie des médias et d'un second Master e

Hanna Azaïz

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!