2022
02/Nov

Les 4 erreurs à éviter dans sa stratégie de marque employeur

Entretenir la marque employeur est un impératif pour les responsables des Ressources humaines. En effet, si le travail aboutit à une perception positive de l’entreprise, son image permettra à la fois d’attirer de nouveaux talents mais aussi de fidéliser les collaborateurs. Les candidats et les collaborateurs doivent donc être mis au centre de l’intérêt dans la stratégie de communication autour de la marque employeur. Dans cet article, nous vous délivrons 4 erreurs à éviter qui risqueraient de mettre celle-ci en péril.

Entretenir sa marque employeur : les erreurs à éviter

Une mauvaise conception de votre marque employeur peut nuire à l’image de votre entreprise auprès des talents et de vos collaborateurs. Nous avons listé quatre erreurs à éviter :

  • Négliger les impacts internes,
  • Manquer d’authenticité,
  • Penser que la marque employeur est une affaire à l’exclusivité des RH,
  • Se détourner de la marque corporate.

Première erreur : négliger les impacts internes

La marque employeur est un véritable tremplin pour l’engagement interne. C’est d’autant plus le cas lorsque le projet est proposé par des représentants volontaires des collaborateurs. Les effets d’une marque employeur sur la motivation des équipes sont multiples, ils  alimentent notamment le sentiment de fierté et d’appartenance pour l’entreprise jusqu’à en devenir ambassadeur.

L’erreur serait donc de ne pas donner vie à cette marque employeur en interne et en externe. Il vaut mieux favoriser la formation et l’animation de groupes de travail hétéroclites et multiplier les occasions de présenter des projets. Car les avis des collaborateurs attirent plus l’attention et aspirent plus de confiance. Il faut donc leur donner la parole plus souvent. C’est leur voix qui concrétise l’image.

La deuxième erreur : entretenir une image non authentique

Une des erreurs de votre marque employeur consiste à vouloir trop attirer l’attention, ce qui pousse parfois à donner une fausse image de soi. C’est aussi le cas pour une entreprise. Certaines sont prêtes à tout pour se démarquer des concurrents. Par conséquent, elles en arrivent à oublier leur propre valeur. Pourtant, les candidats recherchent surtout des employeurs authentiques. De ce fait, la meilleure chose à faire est d’éviter d’entretenir une image artificielle seulement pour se démarquer des autres.

Une marque employeur doit donc être authentique pour être efficace. Elle doit faire apparaître les vraies expériences des collaborateurs. Sinon c’est une autre erreur de sa marque employeur : la rupture d’expérience. En l’occurrence : un candidat peut ne pas trouver dans son expérience de candidature ce qu’il avait perçu dans la marque employeur que l’entreprise avait fait refléter. Un autre exemple : les collaborateurs ne vivent pas au sein de l’entreprise ce que l’image prétendait pouvoir donner dans la communication RH. C’est aussi le cas quand l’employé nouvellement embauché ne retrouve pas dans son vécu professionnel ce qu’on lui avait promis avant de s’y engager.

La troisième erreur : Penser que la marque employeur est exclusivement l’affaire des RH

C’est naturel, un projet de marque employeur relève de la responsabilité des responsables des ressources humaines. Mais une des erreurs d’une marque employeur est de penser que les fonctions RH doivent en avoir l’exclusivité et que les autres n’en sont pas du tout concernés. Un projet de marque employeur nécessite la participation de toutes les directions métiers de l’entreprise de manière transversale. Tous les collaborateurs doivent être impliqués. Le travail de la marque employeur est plus rentable s’il est mené par une équipe dotée de membres à compétences diverses. Donc les différents départements et entités doivent être mobilisés ?

La quatrième erreur : se détourner de la marque corporate

Il ne faut pas négliger ce type de marque. Ce serait une erreur de votre marque employeur. Certes, la marque employeur est désormais une priorité pour les entreprises, car ses enjeux sont non négligeables. Ces deux marques ne peuvent pas être envisagées séparément. Car, elle permet de positionner votre entreprise. Elle la promeut sur le marché en tant que marque. Cette stratégie permet à une marque commerciale de profiter de ses réputations, et de celles de ses autres marques produites pendant les campagnes de communication.

La marque employeur se forme autour de l’activité de l’entreprise, de son histoire, de son identité, de ses valeurs et de son image perçues par le public, des actions RH et de la direction par le recrutement, etc.

De nos jours, elle a évolué vers la raison d’être. Cela est fait pour satisfaire de nouveaux espoirs des collaborateurs. Car ces derniers veulent maintenant un emploi qui favorise l’épanouissement. Ils veulent avoir la possibilité de s’identifier culturellement à votre entreprise, à ses valeurs. Ils désirent également vivre une expérience avec les produits et les services qu’ils proposent. Par exemple, une entreprise qui fabrique des pneus se propose également de faciliter votre route, un hôtel ne propose pas seulement de bungalows à louer, mais aussi une expérience de voyage inoubliable.

En conclusion, un responsable RH doit travailler la marque entreprise en tant que recruteur. Ce projet s’envisage en vue de tirer profit des images, de la réputation par l’attraction et l’embauche des candidats. Toutefois, il faut éviter certaines erreurs de votre marque employeur qui peuvent être fatales pour cette dernière. Pour les éviter, il convient de ne pas négliger les impacts internes, l’authenticité, le travail d’équipe, la voix des collaborateurs.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à contacter notre agence de marketing rh et à télécharger les premières pages de notre méthodologie « les 3 méthodes marketing pour les rh ».

Fati Rarhibou

Posté par

Diplômée d'un Master en Management des Systèmes d'informations, je suis passionnée par le digital

Fati Rarhibou

Contact Marketing RH :

Chloé Duval

cduval@1min30.com
07 60 56 24 02





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)