1min30 > Blog > Marketing Automation > SociallyMap : comment automatiser ses réseaux sociaux intelligemment
2017
31/Oct

SociallyMap : comment automatiser ses réseaux sociaux intelligemment

Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour la communication et la stratégie marketing. Il en existe pour tous les besoins : LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, YouTube, Twitter, Google+ (oui il est encore vivant…) et bien d’autres.

Chacun de ces réseaux est un canal d’acquisition pour votre stratégie marketing et vous ne devez surtout pas vous en priver ! Il y a cependant un problème majeur : partager des contenus sur tous ces réseaux sociaux est très chronophage. Or, en tant que porteur de projet, votre ressource la plus précieuse est le temps, et votre objectif est d’en économiser le plus possible, afin de le consacrer à des activités plus utiles au projet.

Sociallymap est un outil que nous utilisons chez 1min30 pour pallier ce problème, et j’aimerais vous le présenter dans cet article. Plus qu’une simple présentation d’outil, je vous expliquerai la stratégie d’automatisation des réseaux sociaux que j’applique chez 1min30.

5 raisons d’automatiser ses réseaux sociaux

Comme je l’ai dit en introduction, automatiser ses réseaux sociaux permet de gagner beaucoup de temps. Mais l’automatisation a aussi bien d’autres avantages.

Les voici :

1. La constance

Qui dit automatisation dit aussi libération. Une fois la configuration terminée, vous n’aurez plus à penser à quoi que ce soit. Finis les rappels hebdomadaires pour partager un nouvel article sur vos réseaux. Ça paraît “bête” comme ça, mais je vous assure que c’est libérateur lorsque tout fonctionne automatiquement.

Une fois votre stratégie en place, vous êtes sûr et certain d’être constant dans vos partages sociaux. Impossible d’oublier un réseau ou d’oublier de partager un nouveau contenu. Vous serez constant tant que vous produirez de nouveaux contenus (articles, vidéos, podcasts, etc.) sur vos différents médias.

2. La cohérence

Si votre automatisation est bien pensée et que votre outil vous le permet, vous pouvez intégrer de l’intelligence et de la cohérence dans vos partages. Notamment, vous pourrez contextualiser vos publications automatiques en fonction de plusieurs indicateurs.

Je vous parle de cet aspect capital dans la suite de l’article.

3. L’employee advocacy

Si vous avez des salariés, des franchisés ou encore des partenaires, sachez que eux aussi fréquentent les réseaux sociaux. Il y a de fortes chances que certains soient intéressés pour partager les contenus issus de votre projet.

En automatisant cette stratégie, les personnes qui le souhaitent n’oublieront jamais de partager et/ou promouvoir vos nouveaux contenus. Et, comme vous le savez sûrement, plus une publication sur un réseau social a de l’engagement, plus elle sera vue.

4. Les critères d’engagement sont plus ou moins les mêmes suivants les réseaux :

  • Le nombre de vues
  • Le nombre de j’aime
  • Le nombre de partages
  • Le nombre de commentaires

Si vous pouvez automatiser (intelligemment) les publications et leurs partages alors vous gagnerez beaucoup en termes de visibilité. Ce que j’entends par “intelligemment” est que cela doit rester naturel aux yeux des réseaux sociaux.

En l’occurrence, ce que j’ai beaucoup apprécié dans Sociallymap est la possibilité d’ajouter des délais. Ce sont des durées en minutes qui rendent les partages plus humains. Avec la plupart des outils, tous les partages seraient faits instantanément, tandis qu’avec celui-ci il est possible d’attendre 10 minutes pour un collaborateur, puis 15 minutes pour un autre, etc.

Simple et efficace !

5. La curation de contenus

Pour avoir de l’autorité sur votre marché, l’une des pratiques les plus connues est la curation de contenus. Elle consiste à repartager les contenus en rapport avec votre thématique.

Grâce à Sociallymap, il est possible de repartager automatiquement certains articles, vidéos ou publications sociales, de façon intelligente. Il serait en effet contre-productif de repartager tous les contenus d’une certaine source de données ; il faut les filtrer intelligemment et automatiquement si possible.

La stratégie d’automatisation des réseaux sociaux chez 1min30

Comme je vous le disais en début d’article, j’ai intégré Sociallymap dans notre stratégie digitale.

Je vais vous présenter cette stratégie en 2 temps :

  • Les spécifications fonctionnelles que l’on souhaitait avoir.
  • La façon dont nous les avons implémentées avec Socilallymap.

Spécifications fonctionnelles de notre stratégie sur les réseaux sociaux

Avant d’aborder l’outil, j’ai commencé par imaginer ce que je souhaitais idéalement concernant les réseaux sociaux, et voici la spécification que j’ai écrite.

Lorsqu’un nouvel article de blog est publié

  • Il est publié sur la page entreprise LinkedIn de 1min30
  • Il est partagé sur la page Facebook de 1min30
  • Il est twitté sur le compte Twitter de 1min30
  • Il est publié sur les pages profils des collaborateurs qui le souhaitent
  • La publication Facebook est partagées sur les page/profils des collaborateurs qui le souhaitent
  • Le tweet est retwitté sur les comptes Twitter des collaborateurs qui le souhaitent

Remarque : j’ai aussi souhaité différencier le message d’introduction de l’article, selon que c’est une actualité ou un article standard. Ce qui permet d’introduire l’article par “Ça se passe en ce moment :” si c’est une actualité, ou “Nouvel article :” si c’est un article plus classique. L’outil Sociallymap fait aussi varier aléatoirement ce type de phrase pour éviter la répétition, ce qui rend le résultat de l’automatisation beaucoup plus naturel.

Lorsqu’une nouvelle vidéo est publiée sur YouTube/Facebook/LinkedIn

  • Elle est twittée sur le compte Twitter de 1min30
  • Le tweet est retwitté sur les compte Twitter des collaborateurs qui le souhaitent
  • La publication Facebook est partagée sur les comptes Twitter des collaborateurs qui le souhaitent

Remarque : malheureusement, il n’est pas possible de publier automatiquement des vidéos en format natif ; c’est pourquoi nous n’avons pas pu automatiser la publication en format natif sur les réseaux Facebook et LinkedIn. Ce sont donc les responsables de ces compte sociaux qui les publient manuellement eux-mêmes. Si vous connaissez un outil permettant de répondre à cette fonctionnalité, n’hésitez pas à le mentionner en commentaire de cet article 🙂

Lorsqu’une image est publiée sur Instagram

  • Elle est partagé sur Twitter avec un appel à l’action vers notre compte Instagram
  • Le tweet est retwitté sur les compte Twitter des collaborateurs qui le souhaitent

Implémentation de cette stratégie avec Sociallymap

L’interface de Sociallymap ressemble beaucoup à celle de ActiveCampaign, si vous connaissez. Elle est basée sur un processus représenté sous la forme d’un graphe, certains nœuds étant des actions ou des conditions.

Je trouve cette présentation très astucieuse et très pratique. Elle demande cependant un esprit logique et habitué à ce genre de formalisme. Compter une demi-journée pour maîtriser l’outil et comprendre les différents concepts.

Car Sociallymap n’est pas qu’un outil de republication bête et méchant. Il définit un langage, un univers et des règles de fonctionnement, et c’est tant mieux. Une fois les différents concepts pris en main, l’utilisation devient intuitive et les possibilités d’automatisation presque infinies. Vous définissez ce que vous souhaitez faire puis vous l’implémentez dans l’outil.

La “big picture” pour finir

Pour finir, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer la “big picture” de la stratégie de republication automatique que j’ai mise en place chez 1min30.

Elle peut sembler complexe si on la découvre sans connaître l’outil, mais elle reste assez simple. Intégrer cet outil dans une structure de type grand compte donnerait un résultat beaucoup plus complexe (et intéressant si vous êtes passionné de logique comme moi ;-))

Voici la “big picture” en question :

Sociallymap chez 1min30

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Email marketing et marketing direct”. Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre agence marketing automation.

Mathieu Vénisse

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai travaillé pendant quatre ans auprès de grands groupes français (Alstom,

Mathieu Vénisse

Contact Marketing Automation :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
0673520914





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous