2015
04/mars

1min30 a testé Datananas, un logiciel pour créer des listes de prospects B2B à partir de LinkedIn (et Viadeo)

Vous en rêviez ? Cette start-up l'a fait ! Datananas crawle le web à la recherche d'informations et d'indices pour retrouver les coordonnées (mail et téléphone) d'un contact sur la base de son profil Linkedin ou Viadeo.

L’algorithme teste les mails génériques des sociétés pour détecter celui du ou des contacts ciblés et vous les transmettre. En quelques mots, Datananas est une base de données au potentiel presque illimité, sans besoin de mise-à-jour et au ciblage aussi profond que Linkedin le permet... Bref, selon nous, l'avenir de l'achat de contacts : abordable, sur mesure, ciblé et tenu à jour.

La solution Cloud permet de récupérer n'importe quel profil Linkedin (avec e-mail nominatif et téléphone) en un clic dans son CRM ou outil de Marketing Automation.

Vous allez ainsi récupérer en 3 étapes simples n'importe quel profil dans votre CRM ou logiciel de Marketing Automation :
  1. Un bouton "Ajouter Prospect" est ajouté et vous permet d'exporter un profil en un clic,
  2. Datananas "reconstitue" et vérifie l'e-mail nominatif, et trouve le téléphone de l'entreprise,
  3. Vous pouvez modifier et exporter votre liste en un clic.
Datananas se présente sous la forme d'une extension dans le navigateur Google Chrome (le plus utilisé en France), qui, une fois installée, ajoute un bouton "Ajouter Prospect" a côté de chaque profil sur les réseaux sociaux professionnels, que ce soit dans le moteur de recherche, sur les profils eux-mêmes ou dans les groupes :
 
 
 

 
 
En cliquant sur "Ajouter Prospect", Datananas va récupérer les informations publiques du profil : prénom, nom, entreprise, titre du job, etc... et, à partir de là, trouver et vérifier automatiquement l'e-mail nominatif des contacts ajoutés (il est toujours possible de le faire manuellement avec Mailtester par exemple), ainsi que le numéro de téléphone de l'entreprise.
 
 
 

A partir de cette interface, vous pouvez éditer votre liste simplement et l'exporter vers votre CRM (Pipedrive, Salesforce, SugarCRM, AgileCRM, etc...) ou un outil d'e-mailing ou de Marketing Automation en passant par Zapier (Mailchimp, Hubspot, Pardot, Infusionsoft, etc...).

 

Précisions sur l'emailing B2B sans opt-in

Dans la mesure ou Datananas ne génère les adresses mail que par un moteur de déduction, la société n'est pas propriétaire des adresses mail qu'elle permet de crawler via son service. Il n'y a pas d'achat de base, mais une prestation entièrement fondée sur la location de l'outil dédié à la génération d'adresses potentiellement concordantes avec le contact Linkedin ciblé.Il n'y a donc pas d'opt-in en amont de la prise de la génération des coordonnées d'un contact via Datananas. Pourtant la pratique est tout à fait légale. En effet, rien n'interdit à une personne ou entreprise de prendre contact avec une adresse de type  prenom@entreprise.com dans la mesure où votre e-mail a bien un rapport avec la profession de la personne ciblée, vous pouvez tout à fait e-mailer cette personne sans accord préalable (cf. site de la CNIL)
Si l'outil offre de nombreuses possibilités, il est tout de même nécessaire de cibler vos campagnes et d'éviter de bombarder les contacts générés... Il en va de la santé de votre delivery rate (placement en SPAM), comme pour toute campagne mailing sur des contacts loués ou achetés.
 
Mais avouons-le, les revendeurs de bases de données qui affichent un opt-in jouent le plus souvent sur des opt-in de sites où les clients ont généralement coché par erreur la mauvaise case... Avec ou sans opt-in, le ciblage des contacts récupérés est primordial pour éviter d'aboutir dans les SPAM.

 

Notre avis

Datananas propose une vraie valeur ajoutée en vous offrant la meilleure source de prospects à jour : les réseaux sociaux professionnels. Les capacités de segmentation sur les réseaux sociaux sont réelles : vous souhaitez cibler des DRH ? Il vous suffit de faire une recherche LinkedIn ou de trouver un groupe ouvert pour les DRH pour en extraire tous les membres ! Vous pouvez ensuite les exporter avec la même simplicité vers plusieurs outils, afin d'effectuer un mailing de prospection ciblé, ou d'alimenter vos campagnes Marketing.
 
Côté regrets, l'outil est encore jeune et le taux de réussite n'est pas de 100 % (plutôt 60-70 %), un problème qui sera corrigé à l'usage selon Romain Simon son fondateur, l'algorithme gardant en mémoire les mails valides pour améliorer l'analyse prédictive. Par ailleurs, le plugin n'est disponible que sur Google Chrome (mais un moteur de recherche interne existe en complément) sur le site de Datananas.
 
Voir ci-dessous pour le test complet de Datananas.
 
Thomas Goirand

Posté par Thomas Goirand

Chef de projets Web & Marketing Automation au sein de l'agence, je suis le spécialiste CRM, emailing et leadgen pour tous les clients de l'agence. Un peu beaucoup touche à tout, je suis passé par la création d'une lire la suite...

Contact Gestion de la relation client (CRM) :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Réussir son marketing sur Twitter, quelques conseils

Comment trouver l’inspiration ? [Infographie]

Un commentaire

  • B to B dit :

    En effet, rien de tel qu’un outil efficace pouvant fournir une liste de prospects utiles et cela en toute légalité. Cette démarche permet alors à l’équipe marketing de se focaliser sur la conception de l’e-mail afin que celui-ci ne soit pas considéré comme spam. Une solution vraiment géniale.

  • Cyril dit :

    le taux de réussite n’est pas de 100 % (plutôt 60-70 % c’est déjà là le gros probleme on le constate tout de suite dans la version d’évaluation (d’ailleurs trompeuse …15jours d’essai …euh plutôt 20 email récolté et stop passez à 39 euros minimun tous les mois pour un an). L’ensemble des numeros de telephone sont faux. En gros le gain de temps est perdu dès qu’on souhaite un volume important car il faudra tout tester avec rapportiv etc (pour les emails). dommage grosse ereur de pricing dès le départ…en laissant un peu plus de temps au testeur et un pricing vraiment minimal , l’algo pourrait s’affiner et la base client augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *