2019
15/Août

Éditer un livre, un cadeau unique pour transmettre son expertise

​Nous l’avons déjà vu, éditer un livre vous permet de vous positionner en temps qu’expert sur votre sujet, sur votre cœur de métier. Le livre est également un excellent support promotionnel. Néanmoins, il est indéniable que le livre fait partie des cadeaux à faire afin de partager encore davantage votre savoir.

Le livre, un cadeau interne

Dans votre processus de recrutement

Un candidat qui se déplace pour venir à votre rencontre pour un entretien d’embauche est, dans la plupart des cas​​, un signal positif d’intérêt pour votre structure. Le candidat se sera documenté sur votre entreprise, vos métiers, votre structure. Il passera également du temps à vous raconter son histoire avec passion, à vous démontrer qu’il a l’ensemble des qualités et atouts nécessaires afin de tenir le poste que vous avez à pourvoir.

De votre côté, vous serez amené à lui expliquer le fonctionnement de votre entreprise, à lui présenter vos valeurs et parfois même votre vision. Néanmoins, même si le recrutement est un processus qui dure un certain temps, l’entretien lui est la plupart du temps “chronométré” et c’est pour cela que, parfois, certaines impasses seront faites sur la présentation de votre entreprise. Aussi, comment savoir si le candidat se sentirait tout à fait à l’aise avec votre entreprise, votre expertise ? C’est pour cela qu’il faut inclure votre livre d’entreprise dans votre processus de recrutement.

En effet, vous aurez, en fin d’entretien, la possibilité d’offrir le livre au candidat que vous aurez rencontré. Cela a un double avantage. Le premier est celui du remerciement car, en effet, vous “récompenserez” le candidat qui aura pris la peine de se déplacer afin de venir à votre rencontre.

Le second sera celui de la découverte post entretien. Quoi de mieux qu’un livre qui raconte l’histoire de votre entreprise, vos métiers, vos valeurs, etc., afin d’en découvrir encore davantage sur votre entreprise ?

De plus, le candidat aura l’occasion de le faire dans un contexte beaucoup moins formel qu’un entretien et cela lui permettra de poser un autre œil sur votre entreprise et ainsi savoir s’il peut se sentir à l’aise en cas de succès.

Pour les collaborateurs déjà en poste

Il ne faut pas négliger les collaborateurs qui font déjà de votre entreprise la société fleurissante qu’elle est actuellement.

En effet, c’est grâce à eux que vous arrivez à avoir une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents, c’est par vos collaborateurs que vous parvenez à générer du chiffre d’affaires et à ainsi dégager des bénéfices.

Leur offrir votre livre, le livre de votre entreprise c’est également un moyen de leur restituer une part d’eux-mêmes. Vos collaborateurs auront contribué à construire votre entreprise et par le fait de leur offrir votre livre vous saurez ainsi les remercier.

Votre livre parle de votre entreprise, de vos valeurs mais également de celles et ceux qui la forment et qui la font grandir au quotidien. Vos collaborateurs se sentiront ainsi valorisés car ils pourront en parler autour d’eux, partager le contenu du livre mais également, dans le cas d’une diffusion en librairie, laisser des commentaires positifs ce qui jouera énormément sur votre branding et votre marque employeur.

Le livre, un cadeau externe

Un cadeau idéal pour vos clients

Envoyer une carte de visite ? Envoyer un coffret gourmand ? Tout cela est dépassé !

Vos clients souhaitent davantage d’authenticité, davantage de simplicité. C’est donc pour cela que leur offrir votre livre est une excellente idée. Ici également il y aura un double avantage. Le premier sera celui de la connaissance.

En effet, vos clients vous connaissent déjà, à tout le moins ils savent ce que vous leur en avez raconté et vous connaissent par vos méthodes et le travail que vous avez spécifiquement fait pour eux. Néanmoins, ils ne connaissent pas forcément l’ensemble de vos métiers, vos valeurs, votre vision.

Leur offrir le livre qui raconte votre entreprise sera ainsi un excellent moyen de leur en faire découvrir davantage sur votre structure et cela les incitera peut être à vous confier d’autres missions.

Le second avantage est celui de la reconnaissance car vous offrirez un cadeau à forte valeur ajoutée à votre client qui se sentira ainsi valorisé. Au-delà de cette reconnaissance commerciale, il y a également une reconnaissance humaine car vous valoriserez vos savoirs faire au sein de votre ouvrage et ainsi vos ressources humaines.

Cela peut, dans une certaines mesure, participer à une politique de valorisation des compétences et, in fine, de RSE.

Un cadeau pour garder le lien avec vos prospects

Il est toujours dommage de stopper le contact avec un prospect sans avoir eu la chance de travailler pour lui. Cet “arrêt des relations” est toujours frustrant d’autant plus si cet arrêt vient de la part du prospect.

En effet, un “no go” pourra toujours être mis en place par l’entreprise elle-même car elle considère que le prospect n’est pas suffisamment mature dans sa réflexion ou bien parce que le projet est trop ambitieux pour le moment.

Que ce soit l’un ou l’autre cas il faut continuer à garder le lien car il permettra de vous rappeler aux bons souvenirs de votre prospect et le fait d’offrir un livre à votre prospect est une excellente chose !

Que ce soit dans le cadre du circuit commercial, à savoir après un premier rendez-vous ou bien encore à la suite d’un call infructueux, le fait de donner ou d’envoyer le livre consacré à votre entreprise est un excellent signal pour votre prospect car au-delà de pouvoir lui offrir davantage qu’une simple plaquette commerciale, le livre sera un produit qu’il pourra garder, qui lui permettra d’en apprendre davantage sur votre entreprise mais qui surtout, sera conservé.

Vous aurez ainsi l’occasion de relancer votre prospect afin de savoir ce qu’il a pensé de votre ouvrage et ainsi l’amener à en discuter et, pourquoi pas, faire naître une relation commerciale qui n’aura pas été possible à la genèse de votre rencontre !

Le livre, un cadeau offert par les tiers

Nous sommes ici dans un contexte ou vous aurez décidé de faire paraître votre ouvrage dans les librairies (librairies de quartier ou bien encore à la Fnac ou sur Amazon).

En effet, vous serez officiellement reconnu comme un expert dans votre domaine lorsque le public achètera votre livre pour lui ou pour offrir. Vous saurez ainsi que votre ouvrage est utile et qu’il contient des informations importantes qui sauront ainsi être partagées par un grand nombre.

Le fait qu’un client achète votre livre plutôt qu’un autre est un signe de reconnaissance extrêmement fort et vous permettra de bénéficier d’une aura toute particulière auprès de vos cibles.

Votre livre sera ainsi connu, reconnu et par la même, l’expertise de votre entreprise, vos métiers, vos savoirs faire.

C’est peut-être là la clé de voûte d’un processus d’édition de livre d’entreprise car votre ouvrage sera acheté et lu par des personnes extérieures à votre entreprise et qui n’auront probablement pas d’intérêts moraux ou économiques avec votre structure.

En effet, votre ouvrage sera acheté par la qualité de votre contenu et par le bénéfice que peut en attendre le lecteur à savoir, l’expertise partagée.

De plus, ces achats en librairies vous permettront d’avoir des commentaires positifs que vous pourrez valoriser auprès de vos publics. Vous aurez également des commentaires négatifs, mais cela vous permettra de vous améliorer et, pourquoi pas, de sortir une seconde édition de votre ouvrage afin de satisfaire aux éventuels manques présents dans la première version !

Si cet article vous plu et si vous souhaitez réaliser un livre d’entreprise et l’intégrer dans votre dispositif de marketing et de communication, nous vous invitons à visiter la page de notre maison d’édition et à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Livre d'entreprise :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!