2019
19/Août

5 conseils pour trouver le sujet de votre livre

Nous l’avons déjà vu, faire éditer un livre autour de votre expertise métier est une très bonne chose. Néanmoins, au-delà du fait de vouloir se lancer dans l’aventure de l’édition d’un ouvrage, il convient de trouver le thème le plus adéquat et notamment l’angle sous lequel votre sujet principal sera développé.

1. Trouver l’idée générale

L’idée générale de votre livre sera nécessaire en lien avec votre cœur de métier. En effet, votre ouvrage doit servir votre stratégie de communication et doit renforcer votre positionnement d’expert dans votre domaine.

Pour cela, quoi de plus évident que de parler de ce que vous faites le mieux, votre métier ! Bien évidemment, votre entreprise possède très certainement plusieurs métiers, mais il convient ici de s’intéresser à votre métier principal, votre métier historique.

En effet, il faudra communiquer sur l’expertise qui vous rend le plus légitime à en parler et qui vous permettra de vous afficher, encore davantage, comme expert et comme leader de votre secteur.

Ce livre sera un véritable atout afin de prendre une véritable longueur d’avance sur vos concurrents et vous permettre ainsi de générer davantage d’opportunités commerciales.

Aussi, pour trouver l’idée générale de votre livre, il suffit de vous poser la question suivante : “que fait (ou que vend) mon entreprise ?”. La première réponse que vous trouverez à cette question sera la matière à développer dans votre livre.

2. Développer une idée connexe

En effet, il ne faut pas uniquement développer une seule idée dans votre livre d’entreprise. Il faut essayer d’ouvrir la réflexion sur un sujet secondaire qui peut vous permettre d’ouvrir une voie vers d’autres opportunités commerciales.

En effet, vous êtes expert dans votre domaine et vous devez pouvoir vous appuyer sur votre sujet principal afin de développer une idée sous-jacente qui, au-delà d’ouvrir le sujet principal de votre livre, doit également venir appuyer et soutenir vos propos et donc votre légitimité.

Cette idée connexe peut-être la façon dont vous avez été amené à devenir un expert et une référence sur le sujet principal que vous développez ou bien encore la façon dont vous comptez vous renouveler et faire avancer encore un peu plus votre entreprise.

Bien évidemment, dans le dernier cas, il ne faudra pas trop en dire afin que vos concurrents ne puissent pas utiliser vos idées pour leur bénéfice !

Aussi, pour trouver l’idée connexe de votre livre, il suffit de vous poser la question suivante : “que sais-je faire en dehors de mon expertise principale ?” ou bien encore : “comment va évoluer mon métier dans les prochaines années et comment vais-je m’y adapter ?”. La première réponse que vous trouverez à cette question sera la matière à développer dans votre livre.

3. Comment votre livre peut-il répondre à une attente du public

En effet, tout l’enjeu est là. Vous aurez beau être expert dans votre métier, si votre ouvrage ne répond pas, de façon plus ou moins lointaine, à une préoccupation de vos futurs lecteurs (et peut être, vos futurs clients), vous n’aurez qu’un succès tout relatif.

Aussi, afin d’affiner votre sujet et trouver le bon angle de narration, il faut savoir en quoi vous pouvez répondre à une attente du public. Comment vous est-il possible, au travers de l’écriture de votre livre, de répondre à des interrogations ou bien encore à des points de douleur.

Votre livre doit servir votre stratégie de communication et, pour cela, il se doit de rencontrer son public. Or, si le public n’a que très peu d’intérêt pour votre ouvrage, votre communication ne sera pas du tout efficace.

Il faut donc que votre futur lecteur trouve un intérêt à acheter votre livre et cet intérêt est la réponse qu’ils peuvent trouver dans votre livre.

Aussi, il faut ici se poser la question suivante : “Comment puis-je faire afin de rester légitime dans mon expertise et ainsi répondre à une attente du public ?”.

4. Faites vous challenger

Se faire challenger est une excellente idée si l’on veut avancer et trouver encore davantage d’idées et d’inspirations. En effet, vous êtes le plus souvent concentré sur votre savoir-faire et vous avez, très souvent, une vision assez étroite de certains enjeux et objectifs.

Le fait de vous faire challenger par un membre de votre entreprise voire mieux, une personne totalement extérieure à celle-ci, peut vous permettre d’aller plus loin dans vos réflexions.

De plus, cet exercice ne sera pas seulement utile pour la réflexion à mener autour de votre livre, mais cela pourra également se révéler utile dans le cheminement de la réflexion pour l’avenir de votre entreprise.

Vous pouvez ainsi être challengé par vos confrères ou même par certains clients de votre entreprise car ces derniers sont typiquement la cible de votre livre et ils pourront ainsi, vous faire comprendre l’enjeu spécifique qu’ils pourraient avoir afin d’acheter votre livre.

5. Avez-vous réellement envie d’éditer un livre ?

Il s’agit-là du postulat de base. En effet, si vous n’avez pas l’envie d’éditer votre ouvrage, vous ne serez pas suffisamment motivé pour la réussite de cette édition.

Il faut, au-delà d’une légitimité, une envie. L’envie de partager votre expérience, de partager votre expertise et ainsi ouvrir, au plus grand nombre, votre entreprise et votre métier.

Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous éditez un livre que c’est vous qui allez le rédiger ;). Ainsi, il ne faut pas penser que cela représente un travail colossal qui pourrait vous ôter l’envie d’aller au bout de votre histoire. Le travail est certes important, mais il faut savoir s’entourer d’experts qui pourront vous aider et vous faciliter la tâche pour l’édition globale de votre livre.

Aussi, ici, il faut simplement se poser la question suivante : “Ai-je véritablement envie de partager mon expertise ?”. Si la réponse est oui, vous pouvez contacter une maison d’édition afin qu’elle puisse vous aider dans le processus de la création de votre ouvrage !

Si cet article vous plu et si vous souhaitez réaliser un livre d’entreprise et l’intégrer dans votre dispositif de marketing et de communication, nous vous invitons à visiter la page de notre maison d’édition et à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Yann Schimmer

Posté par

Atypique et passionné. Tels sont les adjectifs qui peuvent me caractériser. Baccalauréat scientifiqu

Yann Schimmer

Contact Livre d'entreprise :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!