2023
16/Jan
6 min

L’intégration des IA marketing dans votre business

Les entreprises peuvent aujourd’hui miser sur l’intégration des IA disponibles en grand nombre pour les aider à dans leurs actions marketing et ventes. La considération de ces outils est nécessaire puisque l’utilisation de ces derniers change les règles du jeux. Concevoir un article complet rapidement sans rédacteur, créer des visuels attractifs sans graphiste, réaliser des vidéos sans tournage, prospecter sans force de vente ? Dans quel monde basculons nous et est-il vraiment réaliste ?

Qu’entend-on par IA marketing ?

L’IA marketing correspond aux intelligences artificielles destinées spécialement aux processus marketing. L’intégration des IA marketing est donc spécialement dédiée aux entreprises et aux organisations pour les assister dans la mise en place et l’application des processus stratégiques et opérationnels.

Pourquoi mettre en place les IA marketing ?

Internet, marché mondial

Nous n’aurons pas la prétention de vous apprendre qu’aujourd’hui, internet fait partie des principaux marchés mondiaux. Pour ne se placer qu’en France, on estime (Rapport statista de 2021) qu’en 2021, 48.5 millions de Français ont déjà acheté en ligne. Beaucoup d’entreprises pensent aujourd’hui à ouvrir des sites web d’e-commerce en lien direct avec leur activité de ventre principale. Pour pouvoir gérer la masse de clientèle le plus efficacement possible, les entreprises ont besoin d’outils performants et sûrs, d’où l’intégration d’une ou plusieurs IA marketing.

Quels sont les bénéfices d’une intégration d’IA marketing pour les entreprises

Comme nous l’avons vu plus haut, les entreprises auraient un intérêt certain à ouvrir des sites web e-commerce auxiliaires afin de diversifier leurs sources de vente. D’autres, qui basent leur activité essentiellement sur internet, n’ont de toute façon pas d’autre choix que d’utiliser les ressources existantes pour cet outil.

Qu’importe la situation dans laquelle vous vous situez, la gestion d’un site web en plus de celle de votre entreprise demande des ressources spécifiques comme du, temps, de la main d’œuvre etc… bref, tout cela demande des coûts. De plus, des formations à destination de vos équipes deviendront également nécessaires lors de la mise en place d’un site web.

Passons maintenant à l’expérience client, l’intégration des IA marketing est également un moyen simple et efficace d’améliorer cette dynamique. Ces outils numériques se rendent donc très rapidement utiles, voire indispensables lorsque l’on souhaite faire de son activité une activité efficace, fluide et qualitative.

Les diverses solutions d’IA pour le marketing

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le domaine des « IA marketing » est vaste et regroupe de multiples outils numériques. Nous pouvons les regrouper en 4 catégories :

-IA d’analyse et de proposition

-IA de reconnaissance

-IA conceptrice de contenu

-IA conversationnelle

L’intégration d’IA d’analyse et de proposition

Il existe différents modes de fonctionnement dans le domaine des IA. Leur conception dépend du rôle qu’on souhaite leur attribuer. Il existe donc différents modèles de programmation, dont certains sont très utiles lorsque l’on s’intéresse aux domaines marketing.

Machine Learning

Le machine learning est une technique spécifique de programmation dans le domaine de l’IA. Sa mise en place permet à l’intelligence artificielle l’étude de données (beaucoup, beaucoup de données) afin de faire des déductions.

Par leur essence même, les outils informatiques fonctionnant sur ce principe peuvent s’avérer très utiles dans les différents domaines marketing. Ils sont capables d’analyser une très grande quantité de données pour ensuite être capable de générer des leads, des tendances ou toutes autre data marketing vitale pour le bon fonctionnement de votre business. Un outil particulièrement efficace pour traiter vos bases de données prospects par exemple.

Il est possible de créer votre propre outil de Machine Learning, cependant, si le temps vous manque, quelques outils existent comme Splunk, Comet ou encore Minitab. Tous ces outils vous permettent d’analyser vos données dans un laps de temps court et donc de prendre des décisions aux moments clés.

IA Inductive

L’IA inductive fonctionne également sur un principe mettant en place l’étude d’un grand nombre de données. Elle est différente du machine learning sur la méthode d’apprentissage, mais puisque c’est un peu complexe, disons simplement que cette différence de procédé permet d’accéder à des contenus personnalisés et privilégiés pour chaque client et utilisateur (vous pouvez cependant en apprendre plus sur ce lien). En effet, les IA inductives analysent les comportements, les habitudes ou encore les communications de chaque client pour pouvoir arriver à ce résultat.

Elle est donc capable par exemple de proposer le produit parfait au client qui serait actuellement en train de visiter votre site d’e-commerce, ou encore de lui envoyer un e-mail de remerciement automatisé après son achat.

Il existe de nombreux outils qui intègre l’IA inductive, voici quelques exemples populaires : Google Analytics, Adobe Analytics ou encore Mixpanel.

L’intégration d’IA de reconnaissance

L’idée de reconnaissance défini ici des IA ayant la capacité de reconnaître des formes, des sons ou des objets. Dans le domaine marketing, on parlera surtout de reconnaissance faciale et vocale.

Reconnaissance faciale

En marketing, l’IA à reconnaissance faciale peut être utilisée de différentes manières. Par exemple, elle peut être utilisée pour cibler les publicités en fonction de l’âge, du sexe et de l’expression des visages des consommateurs. Elle peut également être utilisée pour mesurer l’impact des campagnes publicitaires en analysant les réactions faciales des consommateurs lorsqu’ils regardent une publicité.

Cette IA est donc capable d’analyser et de regrouper les catégories de personnes en fonction de leurs expressions faciales.

Différents services aujourd’hui permettent aux entreprises d’utiliser la reconnaissance faciale comme Amazon rekonigtion, Microsoft face API ou encore Face++.

Reconnaissance vocale

La reconnaissance vocale est aujourd’hui assez répandue et est incluse dans la plupart des téléphones, ordinateurs etc… Elle permet à un utilisateur d’effectuer une recherche vocale sur son appareil et d’accéder immédiatement aux résultats jugés les plus pertinents.

Celle-ci est majoritairement utilisée pour faciliter et fluidifier l’expérience utilisateur.

Intégrer une assistance vocale à votre site d’e-commerce est assez simple et reste la solution la plus répandue.

L’intégration d’IA conceptrices de contenus

L’intelligence artificielle peut également être utilisée pour la conception de contenu. Celui-ci peut-être aussi divers que varié et dépend surtout de vos objectifs personnels.

IA créatrice de site internet

L’intelligence artificielle peut-être utilisée pour la création de plateforme web. The Grid ou encore WordPress en sont de bons exemples. Ils permettent, via une simplification extrême des processus, à n’importe qui de créer leur propre site, même les moins initiés.

IA créatrice de contenus attractifs

Les outils d’IA peuvent également être utilisés pour la création de contenus personnalisés à destination des clients et utilisateurs. Que ce soit directement sur votre site d’e-commerce ou bien sur vos réseaux sociaux, de nombreux programmes vous permettent de mettre en place la conception et la publication de contenus. Wordsmith, persado ou IBM watson sont de bons exemples de création de contenus personnalisés.

L’intégration d’IA conversationnelle

Finissons par le grand classique des sites d’e-commerce, le chatbot. Bien qu’extrêmement connu et récurrent, il est important de le mettre dans cette liste car son utilisation peut se révéler essentielle.

En effet, fonctionnant sur un principe d’IA conversationnelle simple, il permet de répondre à des requêtes utilisateurs simples et codifiées. Il permet donc d’économiser du temps et de fluidifier le trafic de votre site internet.

La mise en place d’un chatbot sur votre site web ne nécessite pas l’intervention d’outils externes, celle-ci est assez simple et vous permettra à coup sûr d’ajouter de la plus-value à votre site internet.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition ».





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos points de blocage ! Rejoignez notre communauté et libérez votre potentiel :)