src=
2014
31/déc

Un bon référencement avec l’Inbound Marketing

1min30 défend depuis sa création des pratiques éditoriales respectueuses des internautes et des moteurs de recherche, en offrant un travail de qualité. Retour sur quelques articles que nous avons écrits sur notre approche du référencement. Cet article remonte à quelques mois, quand nous nous défendions contre la pénalité que Google nous a infligée et qui a été levée depuis. Cette fin d'année est l'occasion de le publier et de nous souvenir de notre lutte;-)Le digital constitue à nos yeux un média, dont la chaîne de valeur est la suivante :
  • produire du contenu,
  • éditer du contenu (l'agréger, constituer une ligne éditoriale, etc.)
  • diffuser le contenu.
Le coeur du métier c'est la ligne éditoriale : définir ce que l'on va dire, où, avec quelle régularité, etc.Le SEO n'est qu'un mode de diffusion parmi d'autres. Pour le référencement du site internet 1min30.com, nous utilisons :
  • l'optimisation on-​​site avec un CMS tel que WP,
  • une organisation des contenu par mots-clés explicites,
  • un linking interne,
  • ainsi qu'une attention particulière portée aux obtentions de liens lorsqu'une tribune est rédigée pour la presse ou sur un blog, ou que nous partageons une infographie.
Inbound MarketingVous trouverez dans cet article quelques exemples de méthodes que nous privilégions et que nous avons déjà défendues dans de précédents articles.

Inbound marketing et référencement naturel

Google n’est pas la seule source trafic de notre site mais reste l’acteur principal dans son référencement naturel. Les conseils en référencement de Google sont donc importants et il est dans l’intérêt de tous de les respecter.L’Inbound Marketing repose en effet en grande partie sur un bon référencement naturel : être trouvé facilement constitue la première étape du processus d’achat : la sensibilisation.Vos clients potentiels doivent connaître votre existence et, pour cela, vous trouver lorsqu’ils se renseignent en ligne ! Voir à ce sujet notre article Analyse du processus d’achat digital.Mettre en place un dispositif de Marketing Inbound constitue un moyen durable pour bien se référencer.

Jouer à Jeopardy

Retrouvez l’article original ici.Anticiper est la clef d’un bon référencement. Le principe du jeu : deviner ce que le client potentiel va rechercher, les questions qu’il va se poser…Il s’agit de voir les moteurs de recherche comme des outils qui apportent les réponses aux requêtes de internautes. Les mots-clefs qui doivent être bien référencés doivent se trouver dans la question que vont se poser les internautes.Les référenceurs, que nous préférons appeler experts éditoriaux, ont donc pour mission de se mettre dans le peau de leurs cibles, d’anticiper les questions et d’y répondre de façon complète sur leur site internet. Ainsi, contruire une FAQ peut s’avérer particulièrement efficace en matière de référencement. N’hésitez pas à consulter notre article sur la construction d’une FAQ.

Le SEO est mort, vive l’Inbound Marketing

Retrouvez l’article original ici.Le SEO permet de :
  • rendre son site visible de façon pérenne ;
  • capter du trafic qualifié depuis les moteurs de recherche ;
  • gagner une image de marque auprès des internautes.
Avec les algorithmes de classement de Google qui changent en permanence, la tâche est de plus en plus ardue pour les référenceurs.Les guidelines de Google à propos du référencement sont regroupées sur la page “Consignes aux webmasters”. Tout référenceur qui utilise des techniques contraires aux guidelines de Google est considéré comme “black hat”, en référence aux “bandits” dans les films Western. Ainsi, les activités faites d’automatisations dans le but de faire du référencement en masse sont, entre autres, considérées comme contraires aux règles relatives à la qualité de Google.A l’inverse, lorsqu’un référencement est réalisé de manière plus manuelle et que les guidelines de Google sont respectées, les référenceurs sont considérés comme “white hats”.La frontière entre les deux est hélas difficilement identifiable : nous en avons récemment fait l’expérience avec la pénalité que Google a appliquée à notre site (voir la série d'articles sur la pénalité Google).

5 étapes pour être en première page sur Google

Retrouvez l’article original ici.Même si l’utilisation d’Outbound Marketing en parallèle n’est pas à proscrire, notamment pour des résultats plus rapides, nous utilisons et recommandons l’Inbound Marketing pour positionner votre site de manière durable dans les résultats de recherche de Google.Après avoir selectionné les mots-clefs sur lesquels vous souhaitez être bien positionnés, mettez en place une stratégie de contenu autour de votre entreprise.Google lutte contre le référencement abusif, notamment en prenant des mesures contre les sites ayant peu de valeur ajoutée, trop de publicités (Update Panda), ou encore contre le linking externe abusif (Update Penguin), et pour de meilleurs résultats de Google pour des requêtes en langage naturel (Update Hummingbird).A vous de faire de votre site internet un site à valeur ajoutée important par ses contenus intéressants et pertinents (par rapport à votre expertise, votre entreprise et votre offre), en adoptant une stratégie d’Inbound Marketing.Vous souhaitez en savoir plus sur l’Inbound Marketing ? Je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le sujet. Découvrez également notre proposition pour un meilleur référencement.
No photo

Posté par Iris Kombeny

J'ai intégré l'agence 1min30 suite à mon Master trilingue en Négociation Commerciale Internationale (Sorbonne Nouvelle). En charge du développement de l'agence dans les pays germanophones, je suis responsable de l'agence 1min30 en Autriche. Je suis passionnée par les lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Bing, Yahoo, Google Image ... les autres moteurs de recherche où faire des affaires !

Nos voeux pour 2015 en Infographie

Un commentaire

  • Christophe dit :

    Pour un fois que quelqu’un parle de l’update Hummingbird… C’est vrai, on parle toujours de Panda et Pinguin, pourtant, j’ai toujours de temps à autre des rédacteurs qui publient des communiqués écrit plus pour des robots que des humains comme s’ils n’avaient pas changés leur mode d’écriture depuis des années. C’est pas en plus comme si Google disait depuis pas mal de temps “écrivez pour les lecteurs, pas pour les moteurs”.

    Enfin bon, à force de parler de Hummingbird, peut-être qu’ils comprendront 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!