2020
11/Fév

Stratégies de marketing pour la génération Z

Ayant grandi avec les téléphones mobiles et les iPads, la génération Z ne peut se passer de la haute technologie. Elle doit donc intéresser les spécialistes du marketing. Cependant, les personnes issues de cette génération, ayant un fort caractère plutôt axé sur la curiosité, ne sont pas du tout faciles à séduire. Découvrez ici les 5 stratégies marketing à adopter pour gagner la confiance de ce public jeune.

Vendez des expériences et non des produits

La génération Z rassemble les personnes nées entre 1995 et le milieu des années 2000. Ressentant le besoin de faire des économies, ces personnes qui font leurs premiers pas dans le monde du travail ne s’intéressent pas aux produits surenchéris ni aux produits qui coûtent cher. D’ailleurs, elles connaissent très bien les tactiques utilisées par les marketeurs et les influenceurs sur le Web. Elles ne se laissent donc pas convaincre par les publicités ou les belles photos.

Pragmatiques, les membres de cette génération sont immunisés contre les publicités mensongères. Avant d’acheter un produit ou un service, ils se renseignent sur l’expérience vécue par les utilisateurs. Ils ne sont convaincus que lorsque vous leur démontrez que votre produit ou service répond réellement à leurs attentes.

La génération Z aime ce qui est profitable. Il vous faut alors répondre aux questions suivantes :

  • Quelle expérience leur apporte votre produit ?
  • Pourquoi votre produit est-il mieux que ceux de vos concurrents ?
  • Quels sont les changements que votre produit peut apporter par rapport à ce que la génération Z vit actuellement ?

Par exemple, si vous vendez un vêtement, ne vous lancez pas dans un discours sur le tissu, le design ou la marque. Expliquez plutôt en quoi l’acquisition de ce vêtement est bénéfique.

Communiquez avec votre audience

La mise en confiance de votre clientèle est essentielle pour la fidéliser. Et pour la Génération Z, il ne s’agit pas d’une opération anodine. En effet, 76 % de cette population se sent à l’aise avec les entreprises qui répondent à leurs feedback. Pour elle, cela prouve que votre marque est authentique. Aujourd’hui, il est donc crucial d’utiliser les réseaux sociaux pour vous bâtir une communauté solide et engagée.

Une veille constante sur votre page est importante. Vous devez être réactif par rapport aux commentaires laissés sur votre publication, qu’il s’agisse d’un avis négatif ou d’une réaction positive. D’une part, cela vous permet de maintenir un lien avec les utilisateurs. D’autre part, il faut savoir que 41 % de la génération Z consultent les avis en ligne avant d’effectuer un achat. Il est aussi intéressant de souligner que cette population partage 2 fois plus de commentaires positifs que négatifs.

Autre conseil : ne commettez surtout pas l’erreur de supprimer les avis négatifs. Ces derniers prouvent que vous n’utilisez pas de robot, mais que vous êtes réellement présent et disponible pour vos clients. C’est une façon de gagner leur confiance et de les convaincre à réagir selon vos objectifs.

Misez sur les vidéos

Le contenu vidéo attire la génération Z comme un aimant. La preuve, selon une enquête réalisée par Google, YouTube est la première plateforme vers laquelle elle se tourne pour se divertir et 85 % de cette population l’utilise activement. Pourquoi ? Parce qu’elle a soif de découverte et aime se projeter dans ce qu’elle voit à travers la vidéo. Ce qui démontre une fois de plus son attrait pour l’expérience.

De ce fait, vous avez tout intérêt à faire du contenu vidéo votre meilleure stratégie. YouTube est la plateforme idéale pour publier votre contenu : contactez les meilleurs vloggers en vue d’une collaboration significative pour lancer votre produit ou service. Vous noterez que les vloggers les plus suivis sont des membres de la génération Z. N’hésitez pas non plus à aller sur Instagram ou Facebook.

Faites appel à des micro-influenceurs

Les grandes marques qui misent sur le marketing d’influence ont les moyens de faire appel à des célébrités telles que Cristiano Ronaldo ou Ariana Grande pour promouvoir leurs produits. Votre budget ne vous permet pas d’en faire autant ? Sachez que collaborer avec des micro-influenceurs vous sera tout aussi profitable.

En effet, ces personnalités suivies par 1 000 à 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux génèrent plus d’engagement que leurs homologues de renommée internationale. Cela est dû au fait que la génération Z peut s’identifier à elles.

Protégez les données personnelles de vos prospects et clients

Selon des recherches effectuées par n-gen People Performance Inc., 88 % de la génération Z accorde une grande importance à la protection de la vie privée. Une enquête réalisée par IBM permet de faire le même constat. D’après elle, plus de deux tiers des personnes issues de la génération Z sont réticentes à l’idée de partager des informations personnelles en ligne.

Cependant, 61 % d’entre elles affirment que cela ne les dérange pas de partager ces informations avec les marques qui veillent à la protection des données.

Pour cibler cette audience, vous devez donc être transparent lorsque vous recueillez des informations. Mais surtout, vous devez lui assurer que les données seront protégées.

Conclusion

Si vous ciblez la génération Z, pensez à adapter votre stratégie marketing par rapport aux points énumérés ci-dessus. Il s’agit d’une génération majoritaire qui se soucie particulièrement de son bien-être et de sa vie personnelle.

Cette génération ne se fie pas aux apparences, elle veut des preuves. Penchez-vous donc sur la mise en confiance grâce à une relation transparente avec vos prospects. Enfin, choisissez des influenceurs qui appartiennent à la même génération et qui sont aptes à convaincre par des contenus efficaces.

Si cet article vous a plu, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!