src=
2017
18/juil

Quels réseaux sociaux pour votre cabinet d’avocats

Les médias et réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Google +, Youtube … s’inscrivent de plus en plus dans la stratégie de communication des organisations, dans tous les secteurs de l'économie.
Pourquoi ces réseaux sociaux sont-ils utiles pour votre activité d’avocat ? Parce qu'aujourd'hui les cabinets d’avocats doivent avoir des réflexes d'entreprise pour se positionner sur leur marché et atteindre des objectifs de notoriété et de chiffre d'affaires. C'est ainsi que la communication "on line" empruntera plusieurs voies, dont les réseaux sociaux.

Tous les gagnants ont tenté leur chance ! 

Vous vous interrogez sur l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Quels pourraient bien en être les avantages, et surtout, quels pourraient être les inconvénients ? Pour alimenter votre réflexion, voici quelques arguments en faveur de ces nouveaux outils :

  • Vous vous rendrez visible auprès d’une audience large,
  • Par vos interventions, vous démontrerez votre expertise et vous positionnerez de façon unique,
  • Vous ferez connaître vos offres de services,
  • Vous optimiserez votre référencement en attirant de nouveaux visiteurs sur votre site internet,
  • Vous toucherez de nouveaux prospects et développerez la relation avec vos clients,
  • Vous enrichirez votre réseau professionnel,
  • Vous renforcerez la veille sur les opportunités liées à votre activité,
  • Vous existerez en tant qu'employeur et pourrez recruter les talents que vous souhaitez,
  • Vous construirez votre image et votre notoriété de marque.

Intéressé ? Passons donc au next step, la STRATEGIE.

Une stratégie "social media" pour votre cabinet d’avocats

Je ne le répèterai jamais assez : la stratégie de communication, dans laquelle on retrouve la stratégie "social media", s'inscrit dans la stratégie globale de votre cabinet. Pour arriver à une déclinaison fidèle de celle-ci, quelle que soit la taille de votre cabinet,  je recommande de procéder ainsi :

  • Listez vos objectifs prioritaires : Augmenter le chiffre d'affaires avec les clients existants, trouver une nouvelle base de clientèle, développer des partenariats à l'international, vendre des services en ligne, innover dans la relation client, montrer votre expertise de niche, etc.
  • Choisissez vos cibles : Qui sont mes cibles ? A qui je veux m’adresser ? Quelles sont leurs habitudes en matière de sujets juridiques ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes ? Sur quels médias et réseaux sociaux sont-ils ? Et quelles y sont leurs habitudes ?
    Bien connaître votre audience vous permettra de mieux communiquer et d’adresser des messages ciblés et adaptés.
  • Regardez de près ce que font vos concurrents, cabinets ou legal tech : pour vous démarquer ou reprendre les bonnes idées en les renforçant à votre manière.
  • Travaillez votre plate-forme de marque pour décider de ses attributs : le logo, le ton, le type de visuels, les messages clés, la ligne éditoriale.

A chaque réseau ou média social correspond un objectif

L'aboutissement de la réflexion stratégique est là : vous pouvez maintenant choisir vos réseaux sociaux. Pour cela, vous devez également connaître leurs spécificités.

Facebook - The Network - est le réseau qui compte la plus grande audience (15 millions de membres en France). C’est la page professionnelle et non le profil personnel qui fait la force de ce réseau et vous permet de communiquer en tant que professionnel du droit. Facebook est donc indéniablement une bonne vitrine pour votre cabinet et vous donne la possibilité de poster tout type de contenu (image, vidéos, articles, événements etc.) que vous pourrez également promouvoir à l’aide de liens sponsorisés extrêmement bien ciblés.

Twitter est la plateforme de microblogging (140 caractères minimum) qui vous permet de suivre l’actualité et de diffuser de l’information en temps réel. Très rapide, Twitter touche le monde entier, et vous offre la possibilité de gagner très rapidement en visibilité et aussi de faire de la veille.
C’est le réseau social qui fonctionne le plus avec les mots clés #hashtag.

LinkedIn est essentiellement destiné aux relations BtoB, il permet de réseauter, prospecter et recruter. Le profil Linkedin permet de mettre en avant vos compétences et expériences avec un système performant de recommandations. La page entreprise quant à elle présente et valorise le cabinet.
N’oubliez pas les autres réseaux également importants et intéressants en fonction de vos objectifs, vos cibles et les contenus à publier : Youtube, Google +, Instagram.

Les outils et les bonnes pratiques

Aussi, des outils d’automatisation de publications vous permettront de gagner beaucoup de temps, de vous organiser et de programmer vos publications.
De même pour faire votre veille de contenus, des outils vous simplifieront la vie, comme netvibes, feedly, scoopit.

Et surtout pensez aux bonnes pratiques pour développer votre réseau !

Il est très important de prendre le temps de bien construire et de développer votre réseau. Pour cela, vous pouvez par exemple adhérer à des groupes qui rassemblent plusieurs personnes autour d’un intérêt commun, vous connecter à des influenceurs, à vos clients potentiels.
De plus, il est primordial d’alimenter quotidiennement vos comptes et pages avec un visuel attractif et des contenus pertinents, appropriés au message que vous souhaiterez transmettre. 
Pour le contenu, vous pouvez par exemple créer des événements. Cela permet d’accroître la visibilité du cabinet sur les réseaux sociaux et d’augmenter le nombre de prospects et de clients. Pensez également à remercier les participants et publiez des vidéos, photos, articles après l’événement.

Les bonnes pratiques sont multiples et évoluent chaque jour. Restez créatifs et à l’écoute.

Vous mesurerez l’efficacité de votre stratégie et de vos diverses actions grâce aux outils de statistiques proposés par chaque réseau ou bien même à l’aide d’une plateforme de gestion de vos réseaux sociaux (buffer, hootsuite…)

J'espère que ces conseils pratiques vous convaincront d'aller plus loin. Pour cela, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la communication des cabinets d'avocats et à contacter notre agence marketing pour les cabinets d'avocats.  

Posté par Valérie Singer

Boulimique d’expériences et toujours prête à relever un nouveau défi professionnel, j’ai rejoint l’agence 1min30 pour permettre aux avocats et aux experts-comptables de se différentier afin d’assurer la croissance du chiffre d’affaires de leur cabinet. Auparavant, j’ai exercé lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

3 conseils pour manager à l'heure du digital

Attirer, retenir et fidéliser ses collaborateurs : véritable enjeu de la marque employeur

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!