1min30 > Blog > Actualité 1min30 > Nouveautés réseaux sociaux : 5 innovations du mois d’octobre 2018
2018
06/Nov

Nouveautés réseaux sociaux : 5 innovations du mois d’octobre 2018

Voici un récapitulatif des nouveautés réseaux sociaux intéressantes du mois d’octobre, avec Instagram qui s’associe à La Fourchette, YouTube avec Eventbrite, Facebook qui lance la 3D et sévit contre le plagiat, et Snapchat qui se lance dans la mini-série.

1. Nouveautés réseaux sociaux : Instagram s’associe à La Fourchette

Instagram s’associe avec La Fourchette, le site de réservation de restaurants, dans le but de faire croître la réservation en ligne sur le continent européen.

Dorénavant, les utilisateurs du réseau social Instagram pourront réserver une table sur La Fourchette directement depuis leur application, avec pour conséquence une augmentation de la présence et de la visibilité des restaurateurs en ligne, et ce pour zéro coût.

Pour utiliser cette fonctionnalité, les restaurateurs doivent créer un profil professionnel s’ils n’en ont pas. Ils peuvent ensuite ajouter un plugin qui liera leur compte prof avec le site de La Fourchette.

C’est une nouveauté très  intéressante pour les professionnels de la restauration qui peuvent ainsi décupler leur visibilité sans coûts supplémentaires.

2. Nouveautés réseaux sociaux : Facebook lance la photo 3D

Nouveauté chez le réseau social numéro 1 : l’arrivée de la photo 3D !

Désormais, Facebook offre la possibilité de poster du contenu photographique 3D. À condition de posséder un iPhone puisque la photo doit être prise avec le mode portrait des iPhone 7+, 8+ et X, XS, X Max. En effet, ils sont équipés de deux caméras dorsales dont le mode portrait se sert pour deux plans différents d’une même scène. S’en dégage un effet de profondeur qui fait ressortir le sujet.

Lancée ce 11 octobre, cette fonctionnalité permet d’afficher des photos 3D sur son fil d’actualité. L’effet produit peut être multiplié par un casque de réalité virtuelle.

Facebook recommande néanmoins une distance de 1 mètre ou 1 mètre 30 entre l’objet de la photo et l’appareil photo, et un assez fort contraste avec l’arrière-plan.

3. Nouveautés réseaux sociaux : Facebook rétrograde les contenus plagiés et de mauvaise qualité

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, Facebook s’attaque aux contenus plagiés, et plus particulièrement aux pages qui les publient. Le réseau social de Marc Zuckerberg lance un combat acharné contre ces contenus pour ne plus les mettre en avant. Il aurait même déclaré faire une priorité de l’authenticité des contenus publiés.

Un algorithme de diffusion de Facebook repérera les contenus de mauvaise qualité et les rétrogradera.

Cette évolution intervient dans une période de changement des comportements liés aux réseaux sociaux et à l’émergence d’une nouvelle génération de journalistes qui en vient et qui prend place dans le milieu professionnel.

En effet, les digital natives remettent en question les codes du journalisme, et de plus en plus de mesures de ce type sont possibles.

Récemment, Facebook a mené une étude qui révèle que ses utilisateurs sont de plus en plus las des contenus de mauvaise qualité, et de ceux dont le seul objectif est le clic. Grâce à ce nouvel algorithme, les pages qui publient ce type de contenu seront reléguées au second plan, perdant ainsi une grande visibilité. Avec pour conséquence une baisse importante de leur trafic, entraînant moins de revenus publicitaires.

Cette évolution de Facebook est bénéfique pour la propriété intellectuelle car elle devrait amener une remise en cause des plagieurs, et une baisse de cette pratique. Mais surtout c’est très positif pour les milliards d’utilisateurs de Facebook qui verront la qualité des contenus s’améliorer.

Le réseau social a annoncé que médias et organes de presse seront prévenus pour pouvoir anticiper cette évolution et limiter son impact. Il leur a également conseillé de publier du contenu original et ayant de la valeur ajoutée.

Ce n’est pas la premières fois que Facebook agit dans ce sens : la firme avait déjà sanctionné le click bait.

4. Nouveautés réseaux sociaux : YouTube s’associe à Eventbrite et vend des places de concerts via ses vidéos

Découvrir un son, un artiste et pouvoir acheter un ticket de concert dans la foulée ? Une fonctionnalité qui risque d’en attirer plus d’un(e).

En effet, alors que les artistes essayent de communiquer au maximum sur les réseaux sociaux à propos de leurs tournées, YouTube leur donne un coup de pouce en rendant encore plus facile pour les fans d’assister aux concerts.

Cette nouvelle fonctionnalité résulte d’un partenariat avec Eventbrite. Un internaute regardant un clip de musique pourra acheter un billet pour un concert via la vidéo directement.

Beaucoup d’entre nous ont regardé des vidéos de musique sur YouTube et pensé : ne serait-il pas merveilleux de pouvoir observer cet artiste en personne ? Groupes et artistes ont essayé de rendre plus facile pour les fans de suivre leurs dates de tournée, en les affichant sur les médias sociaux. Mais maintenant il semble que YouTube veut faciliter pour les fans l’assistance aux concerts.

Cette fonctionnalité qui existe déjà aux Etats-Unis, devrait se généraliser dans le monde.

5. Nouveautés réseaux sociaux : Snapchat lancent des mini- séries

Le réseau social Snapchat a annoncé la sortie de 12 mini-séries originales disponibles uniquement sur Snapchat, à partir du mois d’octobre.

Respectant le format des snaps, la série sera diffusé à la verticale, dans la continuité des contenus disponibles via l’application.

À l’affiche, déjà une demi-douzaine de séries :

  • The Dead Girls Detective Agency : l’histoire d’une femme morte qui enquête sur sa propre mort à la manière de Lovely Bones.
  • Class of Lies : une série policière.
  • V / H / S : série film d’horreur.
  • Endless Summer : une émission de téléréalité.
  • Co-ed : l’histoire de deux étudiantes qui essayent de surmonter les difficultés de l’université.
  • Vivian : série documentaire sur une mannequin qui a un super-pouvoir : réaliser le rêve des autres.

Certaines des ces mini-séries sont déjà disponibles, d’autres arriveront avant la fin du mois. Les épisodes dureront en moyenne cinq minutes.

Pour les marques, ces mini-séries représentent une possibilité d’acheter de l’espace publicitaire.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre Livre Blanc sur la ligne éditoriale et sa stratégie Social Média et à contacter notre agence réseaux sociaux !

Lucas Godefroy

Posté par

Étudiant issu d’études littéraires et artistiques, je me suis ensuite orienté vers un DUT Informatio

Lucas Godefroy

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!