1min30 > Blog > Inbound Marketing > Les Jeux Olympiques 2024, quelle communication ?
2018
09/Mai

Les Jeux Olympiques 2024, quelle communication ?

Comme vous l’avez sûrement entendu en septembre dernier, les Jeux Olympiques d’été 2024 se tiendront à Paris et partout en France. Si votre marque souhaite communiquer lors de cet événement à rayonnement international, cet article est fait pour vous, car il résume quelques idées marketing utiles pour faire grandir votre marque et faire du marketing sportif. 

Pour commencer, le terme JO signifie Jeux Olympiques. Cet événement se tient tout les 4 ans avec la participation de la plupart des pays du monde.

Comme vous l’avez vu lors des derniers JO d’hiver, ce sont principalement les grandes marques qui, pour le moment, communiquent à cette occasion.

De façon générale, nous pouvons dire que le coût des communication autour des sports est obligatoirement plus élevé, vu l’audience mais aussi l’implication des sportifs. De plus, les Jeux Olympiques permettent aux spectateurs de se projeter, mais aussi de s’identifier à un sportif ou une marque.

Vu la taille potentielle de l’audience, lancez-vous dans la communication sportive : vous ne le regretterez pas. Vous pensez encore que ce n’est pas fait pour vous ? Alors voici quelques chiffres qui pourraient vous faire changer d’avis.

  • Un nombre de spectateurs quotidien dépassant les 3,6 milliards à travers le monde.
  • Plus de 6000 heures de direct à travers le monde.
  • Près de 2 millions de personnes suivant les Jeux Olympiques sur les réseaux sociaux.
  • Des sportifs français toujours plus impliqués.

Le marketing sportif est donc un véritable enjeu pour les marques car c’est un vecteur d’émotions. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour les prochains Jeux Olympiques.

Les JO pour agrandir votre audience

Ce premier tip est simple à mettre en oeuvre. Votre responsable marketing peut donc s’en occuper sans y consacrer trop de temps.

Pour cela, rien de plus simple. Je vous conseille d’analyser, quelques mois avant le début des prochains Jeux Olympiques les mots clés utilisés.  A titre d’exemple, lors des derniers JO de 2018, les hashtags principaux étaient : #olympics, #pyeongchang2018, #olympicschampion, #JO2018, #olympicsgames…mais cette liste n’est pas exhaustive. Ces hashtags permettent donc de rendre votre marque plus visible sur Twitter, Instagram, Facebook…par les internautes qui s’intéressent à l’événement. Les grands championnats internationaux, comme les Coupes du mondes, les Coupes d’Europe, les Jeux Olympiques rendent l’audience plus réceptive à vos messages. N’hésitez pas à impliquer votre audience pour une plus large diffusion des messages.

Échanger avec votre communauté

Ces événements sportifs sont un bon moyen de communiquer avec votre audience. N’hésitez pas à poser des question ouvertes, à demander le point de vue de votre communauté, à créer des visuels attrayants ou drôles pour ces événements, pour encourager votre communauté à liker, partager, diffuser votre contenu…Le marketing sportif  permet de diffuser de façon plus large votre message.

Utiliser la vidéo pour créer de l’engagement

Les vidéos courtes sont devenues un des format les plus plébiscités par les différentes audiences. Les vidéos engagent beaucoup plus qu’un simple contenu texte. La vidéo ci-dessous est une campagne de Lacoste pour les Jeux Olympiques d’été 2016, afin d’être un “supporter avec du style”.

Créer une relation entre la marque et l’événement sportif

Il est indispensable de suivre la tendance de l’événement pour communiquer du mieux possible. Il est donc important avant de communiquer sur votre produit, surtout lorsque l’événement est mondialement connu, de bien fixer vos objectifs en fonction de vos attentes. Fixez-vous des objectifs pertinents et surtout réalisables.

Il est aussi important de communiquer sur un produit qui, de près ou de loin, est en rapport avec la nature de l’événement ou du sport. A titre d’exemple, lors des JO d’hiver il serait malvenu de faire de la communication sur des maillots de bain, et bien plus intéressant de communiquer sur une marque de doudoune, de polaire, de matériel de ski…

Stratégie d’association d’une marque et d’un sport

Les marques peuvent aussi pratiquer des communications du type :

  • Partenariat.
  • Naming : une forme de parrainage qui autorise votre entreprise à donner son nom (exemple : la Heineken cup…)
  • Sponsoring : pour aller un peu plus loin, vous pouvez  lire mon précédent article.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc Brand content et content marketing, à contacter notre agence de brand marketing et à découvrir notre offre de réalisation de stratégie marketing et communication.

Stanislas Perrin-Bidan

Posté par

Formé aux techniques du digital et du E-commerce à l’EBS (European Business School), je rejoins l’éq

Stanislas Perrin-Bidan

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!