src=
2016
06/octo

Les six étapes pour vaincre sa timidité dans le monde du travail

La timidité touche beaucoup d’entre nous. Plus ou moins importante selon les personnes et les situations, elle est quelque chose de très commun. Elle peut être liée à un stress, à un traumatisme ou à manque d’habitude et de confiance en soi.

Une timidité excessive est un handicap dans la vie de tous les jours, mais plus particulièrement dans le monde du travail. Cela commence par la difficulté d’aller au devant des recruteurs lors d’une recherche d’emploi, de s’intégrer lors de son arrivée. Puis vient le bloquage lors des prises de parole en public et la difficulté à  s’affirmer lors de travaux en équipe.

Elle freine le bien-être au travail et empêche de montrer ses réelles capacités.

C’est un combat d’habitudes a prendre, et aussi un travail sur soi- même pour relativiser.

1) Arrêtez de vous poser une foule de questions et d'analyser les moindres détails.

Vous vous vous souciez probablement trop de ce que les personnes vont penser de votre travail, de ce que vous êtes, ou de vos erreurs éventuelles.

Accordez moins d'importance aux avis des gens : chaque personne est différente, l’erreur est humaine et tout le monde ne peut pas vous apprécier.

2) Se fixer des objectifs.

Pour avancer, il faut progressivement aller au devant des choses qui vous bloquent, à votre rythme.

Par exemple, si prendre la parole en public est pour vous un réel cauchemar, tentez donc une première étape plus simple et moins importante qui vous aidera. Comme une prise de parole lors d’un réunion en petit comité.

3) Penser à tout ce dont vous avez été capable

Repensez à tout ce que vous avez accompli dans le passé. Regardez rétrospectivement tout ces évènements positifs dont vous pouvez être fier/fière et ce que vous avez accompli. Vous regagnerez de l’assurance car la timidité est un problème de confiance en soi. Vous n’êtes pas incapable, vous avez réalisé des choses qui se sont soldées par une victoire, c’est une force que vous devez puiser en vous. Lorsque vous doutez, prenez une minute pour y penser.

4) Vaincre la timidité grâce à l’observation

Afin de moins vous focaliser sur vous, intéressez-vous donc aux autres.

Observez comment les gens agissent, réagissent. Au travail, dans la rue, essayez de comprendre comment ils procèdent. Vous vous rendrez compte que ces choses qui vous bloquent sont bel et bien possibles, car les autres y arrivent. Vous verrez ainsi que vous n’êtes pas le centre  d’intérêt et des critiques. Vous êtes simplement une personne de plus.

5) Vaincre la timidité par l’auto-persuasion

Avant une présentation orale ou un entretien,  il est simple de se dire « je peux le faire » , « je suis  le meilleur » , qu'il n’y a aucune raison de douter de nos capacités et qu’il est temps de « montrer de quoi je suis capable ». Surtout de s’imaginer que cette intervention va être une réussite. Cette stimulation du dépassement personnel vous prépare psychologiquement  à entrer en action.Vaincre sa timidité, c’est aussi se persuader que c’est quelque chose qui nous est proprement bénéfique.

6) Vaincre la timidité en relativisant

Voilà qui paraît évident : pour surmonter la timidité, il faut être capable de comprendre qu’elle n’est qu’une limitation, une barrière. Quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, elle n’est pas mortelle. Votre vie ne s’arrêtera pas si vous ratez votre oral, votre entretien d’embauche ou si on pense que vous êtes stupide. Vous aurez toujours l’occasion de vous améliorer, de faire évoluer les jugements à votre égard. Il faut être capable de ne pas prêter attention aux éventuelles conséquences afin de profiter de l’expérience, toujours formatrice, et ce, quel qu’en soit le résultat. Faites-le avec le sourire plutôt qu’avec la boule au ventre.

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à découvrir notre offre d'Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc sur le sujet. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing efficace et obtenir des résultats, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Posté par Julie Sauvry

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

La nouvelle véritable place du DRH dans l'entreprise

Inbound marketing : oui, mais quels contenus produire et diffuser ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!