src=
2015
14/octo

Les 5 meilleurs exemples de publicité et meilleurs pratiques sur Instagram

Instagram est ouvert au monde des affaires ! Après avoir célébré ses 400 millions d’utilisateurs en septembre dernier, l’application a ouvert sa plateforme publicitaire à tous, cela en réponse aux consommateurs désireux d’en savoir d’avantage sur les produits proposés sur Instagram. Instagram   Pour les marketeurs, la publicité sur Instagram représente est une excellente occasion d’atteindre une large audience qui est fortement engagée avec des produits pertinents et des pages contenu. Si vous avez les ressources, une page sur mesure adaptée aux formats d’Instagram est le meilleur moyen pour tirer parti des bénéfices uniques de la plateforme et pour s’adapter à son esthétique. Cet article vous décrit 5 publicités Instagram qui vous guideront pour créer la votre :  

Guerlain

guerlain   Pour Guerlain, les plateformes digitales telle que Instagram sont un moyen particulièrement efficace pour atteindre une jeune audience “trendy". Guerlain fut l’une des première marques en France à lancer sa campagne sur Instagram. Elle a notamment créé une campagne photos destinée à montrer le lien entre Terracotta et Paris (du contenu engageant pour la poudre Terracota.) La campagne à duré 4 semaines et a ciblé les femmes françaises. Les résultats de la campagne furent excellents. En moins de 3 semaines la campagne a atteint près de 2 millions de personnes, généré plus de 185 000 likes et des milliers de commentaires. Premiers annonceurs Instagram, la campagne Guerlain est celle qui, à ce jour, a suscité les meilleurs taux d'engagement. “Instagram has proven to be the perfect platform to deliver a strong brand message and reach a younger, more urban audience,“ Grange. (Guerlain’s Media Manager) “  “Instagram s’est avéré être la plateforme parfaite pour délivrer un fort message marketing et atteindre une audience plus jeune et plus urbaine.”Grange (Manager média Guerlain)  

American express

Capture d’écran 2015-10-06 à 17.59.39   Sans produit à mettre en avant, un des défis que doivent relever les marques qui fournissent des services, est de créer un message Instagram authentique. American Express a réussi le pari en reprenant la nature aspirationnelle du support mais aussi en ciblant bien son segment d’audience. Dans l’exemple montré ci-dessus, la stratégie est claire : Parler aux voyageurs enthousiastes en leur faisant partager des valeurs aspirationnelles et une expérience qui leur parlent, on s’adresse clairement à un millénaire aventureux qui  recherche son prochain voyage. Pour réaliser ce genre de publicité Instagram, il faut tout d’abord bien délimiter le coeur de cible : quelles sont leurs aspirations et pourquoi prêteraient-ils attention à votre contenu ? Soyez aussi très prudent quant vous ajoutez des éléments textuels à votre image.  

Ben & Jerry’s

BEN AND JERRY   La photo est simple et brève, le pot de glace est placé directement au centre, la où le coeur d’Instagram apparaît lorsque l’utilisateur double clique sur l’écran, ce qui est plutôt une expérience client ingénieuse.   Ben&Jerry’s ont taggé la photo avec une fameuse citation de Anchorman. Ainsi ils ont simultanément fait la promotion de leurs produits en édition limitée et du nouveau film Anchorman. C’est typiquement le genre de pub Instagram dont toutes les marques devraient s’inspirer.  

Levi’s

LEVIS   La nature visuelle d’Instagram rend la plateforme idéale pour le fashion, mais créer une image qui est à la fois belle et unique requiert de la finesse. Tout comme les utilisateurs lambda d’Instagram qui choisissent l’angle exact et les filtres qu’ils souhaitent avant de poster leurs photos, les marques qui désirent capturer le coeur et le portefeuille de leur audience doivent soigner le style. Dans cette pub, Lewis utilise une photo aspirationnelle d’un certain style de vie afin de montrer leurs vestes en jeans. L’une des forces de cette publicité est son authenticité. Les utilisateurs d’Instagram s’attendent à recevoir des images similaires de leurs amis, ce qui constitue l’avantage des images “lifestyle”. Si votre contenu est adéquat et s’adapteà Instagram, alors vous serez capable de parler à des consommateurs qui recherchent l’inspiration sur Instagram.  

Taco Bell

TACOBELL   Taco Bell est une marque profondément sociale. Leur dernière série de posts sponsorisés sur Instagram le confirme. La meilleure part de leur publicité Instagram est que, là encore, on pense que n’importe qui aurait pu prendre cette photo. En effet, il faut regarder de plus près pour s’apercevoir que la marque de fast-food a intégré des éléments de leurs breakfasts au sein de l’image, ce qui a été bien sûr intentionnel. La publicité positionne le breakfast de Taco Bell’s non seulement comme délicieux mais aussi comme étant fun et permettant de vivre une réelle expérience sociale.  Afin de recréer ce style de publicité sur Instagram, il faut être authentique et privilégier l’expérience sur le produit. Et comme dans toutes les stratégies marketing, (à fortiori celles qui ciblent la génération Y), il est très important de clairement comprendre votre audience. Dans le cas d’Instagram, vous devez respectez les standards d’Instagram. Les publicités sur Instagram vont sans aucun doute, être un moyen évident pour les marques de générer du trafic et des revenus. Cependant, des interactions de qualité commencent avec des idées de qualité ; il faut donc bien réfléchir à son concept au préalable. Le plus avec Instagram c’est que lorsque l’on crée une publicité, il n’y a pas besoin de se demander comment notre image va performer. Des outils vous permettront de tester votre création avant même d’investir le moindre euro en média. En comprenant quelles images entrent en résonance avec vos followers sur Instagram, vous pourrez réajuster votre stratégie publicitaire et donner une vraie valeur ajoutée  à votre communauté Instagram ainsi qu’à votre marque. Si cet article vous a plu, je vous invite à lire notre livre blanc 10 conseils pour faire votre transformation digitale et devenir de véritable médias, aussi n'hésitez pas à découvrir notre agence social media.
photo invite

Posté par Amira Amrine

Consultante en Inbound Marketing à 1min30, je suis attirée par le marketing et le digital. J’évolue avec l’ambition constante d’apprendre, de bousculer mes habitudes et de développer des projets avec conviction et passion.

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

3 grandes leçons à retenir du salon e-commerce 2015 et quelques pistes d’action…

Comment obtenir des recommandations sur son profil LinkedIn ?

2 Comments

  • Remi Sbardella dit :

    Bonjour Mme Amrine,

    Excellent article sur les meilleurs pratiques sur Instagram, ça a été un plaisir de le lire.

    Actuellement en dernière année à l’IESEG à Paris, je réalise un mémoire de recherche qui explore comme les marketeurs utilisent la notion d’addiction aux smartphones et aux réseaux sociaux pour optimiser le ROI des campagnes marketing.

    Afin de rédiger ce mémoire, je dois m’entretenir avec des experts en digital marketing sur mobile et/ou sur les réseaux sociaux.

    Ainsi, accepteriez-vous de répondre à mes questions lors d’un entretien autour d’un café ?

    Nous pouvez en discuter par email si vous le souhaitez.

    Excellente fin de semaine,

    Remi Sbardella

  • brenda dit :

    Merci cette info pertinente merci ! Guerlain a fait fort

    http://www.filmtv-tracks.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *