2019
25/Nov

Comment calculer le ROI de votre marketing ?

En tant qu’entrepreneur, vous devez prévoir un budget pour mettre en place votre stratégie marketing et augmenter vos ventes. Il convient ensuite d’évaluer l’efficacité des techniques déployées, d’où la notion de ROI.

Pour gagner en notoriété et booster au maximum votre visibilité sur le Web, il est indispensable d’évaluer le retour de vos campagnes publicitaires. Cela permet aussi d’identifier les opérations pouvant accroître au mieux votre chiffre d’affaires.

Découvrez quels sont les intérêts à calculer le ROI et comment l’évaluer pour optimiser la réussite de votre campagne.

Qu’est-ce que le ROI ?

De l’anglais « Return on investment », le Retour sur investissement ou ROI vise à évaluer les dépenses engagées dans une campagne marketing et les revenus générés. Son objectif est d’établir la rentabilité des investissements réalisés et son résultat s’exprime en pourcentage.

Le ROI ne tient pas seulement compte des dépenses en temps et en argent, mais également des moyens techniques employés pour mettre en place les actions commerciales. Cet indicateur précieux que l’on appelle aussi taux de rendement ou taux de profit est un outil d’aide à la décision.

Pourquoi mesurer le ROI ?

Le ROI est essentiel pour identifier les produits les plus rentables. Cet indicateur vous aide à déterminer si la stratégie que vous avez mise en place est performante ou non. Vous pouvez, par la même occasion, identifier les actions qui ont eu le plus d’impact et les points à améliorer.

Le retour sur investissement permet aussi d’analyser la compétitivité d’une entreprise. Les investisseurs en ont besoin pour connaître le projet le plus rentable.

Pour un service marketing, le ROI aide à justifier les dépenses et l’incidence des publicités. L’analyse de la performance des campagnes est indispensable pour en mesurer les retombées financières.

Comment calculer le ROI ?

Pour quantifier la rentabilité d’un investissement, utilisez la formule suivante : ROI = (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement.

Ce calcul est valable pour tous les domaines d’activité, mais surtout en marketing et en e-commerce. Le ROI se comptabilise sur une année. Si le résultat constitue un bénéfice, cela signifie que l’investissement est bon. Le bénéfice correspond alors au rendement annuel de votre entreprise.

Il convient aussi de tenir compte d’autres indicateurs clés pour évaluer la performance de votre stratégie marketing. Parmi eux figure la portée de vos contenus, c’est-à-dire le nombre de personnes qui les ont vus.

On peut également classer dans cette catégorie le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux ou le trafic généré sur votre site web. Les interactions de votre audience vous aident aussi à évaluer la qualité de vos contenus et l’impact de votre stratégie de communication.

Un autre élément essentiel à considérer est le taux de conversion de vos prospects. Il convient de comparer les diverses méthodes utilisées afin de déterminer celle qui a permis de réaliser le plus de ventes.

Quand calculer le ROI d’une campagne marketing ?

Pour une campagne publicitaire qui s’étale sur quelques jours, il est possible d’analyser le ROI le dernier jour du projet. En revanche, si la campagne dure plusieurs mois, il est préférable d’attendre quelques semaines. En effet, des acheteurs potentiels pourraient n’avoir pas encore validé leurs commandes.

Le ROI doit de préférence être évalué pour chaque campagne. Cependant, les résultats obtenus à la fin de chaque projet ne tiennent pas compte des clients qui sont intéressés par vos produits et qui pourront effectuer d’autres achats ultérieurement.

Ainsi, l’analyse des retombées financières ne doit pas être limitée aux opérations réalisées. Il convient d’analyser le gain en chiffre d’affaires par prospect ou par opportunité. Il est donc essentiel de considérer le taux de concrétisation et le panier moyen par acheteur.

À savoir : le ROI présente quelques limites

Malgré ses multiples avantages, le ROI possède des limites. Tout d’abord, il ne prend en compte que les bénéfices générés sur le court terme. Par conséquent, il ne permet pas de mesurer la pertinence d’une campagne de fidélisation.

Or, le marketing digital s’inscrit en général sur le long terme puisque le parcours d’achat du consommateur s’étale sur une longue période. Le ROI est de ce fait difficilement mesurable. L’idéal est donc d’allonger la période d’analyse.

Le ROI ne permet pas non plus de définir les risques encourus par l’entreprise. Et pourtant, il est indispensable de connaître tous les aléas que pourrait rencontrer votre investissement et qui pourraient impacter sur sa rentabilité.

La mesure du ROI peut également s’avérer difficile, notamment sur les réseaux sociaux. Il convient en effet de considérer plusieurs données, comme le nombre de publications, le taux d’engagement, les achats effectués… Il peut même y avoir un écart important entre les sommes réellement dépensées et celles prises en compte dans votre calcul.

En outre, la rentabilité d’un investissement est très variable. Elle peut être positive à un certain moment et négative après un certain délai. De même, une stratégie qui n’a pas porté ses fruits à un instant T peut devenir performante dans le futur.

Le ROI ne permet pas d’évaluer les bénéfices immatériels comme la notoriété de votre entreprise, la cohésion ou la motivation de vos collaborateurs. Or, il est important de nuancer les résultats et de considérer toutes les retombées. Il peut s’agir par exemple de nouveaux inscrits pour vos newsletters, de nouveaux contacts dans votre base de données ou encore de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux…

Le ROI en marketing permet de savoir si vos investissements sont rentables ou non. Sa mesure est incontournable pour le bon développement de votre entreprise. Une fois la meilleure stratégie définie, vous serez plus à même d’effectuer des dépenses pertinentes en marketing.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!