1min30 > Blog > e-réputation > Le peso model animé selon l’agence 1min30
2016
21/Mar

Le peso model animé selon l’agence 1min30

1min30 est une agence marketing digitale française spécialisée en Inbound Marketing. Si le content marketing, le SEO, la gestion des communautés sont au coeur des stratégies qu’elle préconise pour ses clients, depuis cinq mois l’agence s’est adjoint l’expertise d’une pro des RP pour compléter son offre.

Une pro des RP mais… une bille en marketing. Moi, quoi.

Sans aucune idée des mérites de l’intégration de médias payants, gagnés, partagés et en propre dans une stratégie marketing-communication cohérente, gagnante, car elle sait activer les bons leviers. Pour me faire comprendre l’intérêt de programmes intégrés, qui étendent largement l’audience des entreprises au sein de leur industrie et de leur communauté, Gabriel Dabi-Schwebel, Fondateur d’1min30, m’a donné un cours de PESO Model. Une solution développée par Gini Dietrich, l’auteur de Spin Sucks,  qui montre comment le PESO renforce la crédibilité et la notoriété de la marque par le biais du marketing d’influence.

Pour rendre l’explication plus vivante et m’expliquer pourquoi une stratégie globale s’avère aujourd’hui plus que nécessaire, Gabriel (qui a compris qu’avec un dessin, des cercles et des couleurs, je serais plus réceptive) a développé un modèle de PESO animé. Bingo !

Voir le PESO Model ci-dessous et en grand ici :

LE PESO MODEL KESAKO ?

Nous utilisons le modèle de PESO animé en expliquant d’abord le PAID et le EARNED. Il s’agit en fait des médias traditionnels qui étaient là avant l’ère du numérique.

En effet, il y a vingt ans, avant Internet, une entreprise avait pour seul choix de communiquer avec un large public en utilisant le PAID, c’est-à-dire l’achat d’espaces publicitaires, ou en utilisant le EARNED, c’est-à- dire en recrutant un professionnel des PR pour intéresser la presse à une entreprise, accroître sa notoriété par des articles de qualité, d’interviews dans les médias traditionnels. Je suis EARNED donc.

Depuis l’essor d’Internet, à la fin du XXe siècle, les entreprises sont capables d’être leur propre média et de promouvoir leur contenu directement vers leur public, sans payer d’intermédiaire. Elles peuvent en dire beaucoup plus sur elles et leur domaine d’expertise, car le EARNED et le PAID ne sont plus les seuls à coexister. Elles ne sont plus limitées dans le temps comme lorsqu’elles avaient droit à trente secondes d’interview ou à une simple citation dans un article.

C’est la magie du cercle OWNED : partager son expertise, ses FAQ en expliquant toutes les caractéristiques de son entreprise, de son offre, etc. Car, vers les années 2000, le web 2.0 et l’avènement des réseaux sociaux ont permis à beaucoup de monde, y compris les consommateurs, de s’exprimer, de converser sur les marques, c’est ce qu’on appelle le SHARED.

INTERCONNEXIONS DES CERCLES DU PESO

Quand EARNED et PAID se rencontrent, cela signifie que, depuis Internet,  les médias traditionnels souffrent et la frontière qui séparait les services presse et la pub s’efface, laissant la place à des contenus de plus en plus payés qui s’invitent dans les colonnes éditoriales. Les ambassadeurs de marque ou la publicité native promeuvent des contenus appartenant à des médias traditionnels. Le SHARED crée de nouveaux types d’influences qui peuvent conduire des communautés à s’engager dans une stratégie marketing.

Pour conclure, il nous semble que nos clients ne devraient pas s’en tenir à un média ou à une technique en particulier, mais adopter les quatre. En effet, pour avoir le meilleur retour sur investissement et vraiment bénéficier d’une autorité, il faut absolument aujourd’hui conjuguer ces quatre médias pour bâtir une bonne stratégie intégrée.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les relations presse, je vous invite à découvrir notre agence de relations presse, ainsi qu’à télécharger notre livre blanc en Relations Presse.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous