src=
2014
09/juil

Le marketing agile: définition et conseils

Le marketing agile tire son origine de la méthode agile, initialement conçue pour la gestion de projet web (ex : création de site web). Dans cette dernière, les tâches d’un projet sont effectuées petit à petit, par ordre de priorité et toujours en phase de contrôle et d’échange avec le client. Le marketing agile reprends ainsi ce concept, mais en l’adaptant aux spécificités du marketing digital.

Analyse et description du marketing agile

Dans le contexte d’évolution rapide et constante que traverse Internet actuellement, il faut être en mesure de maîtriser les nouveaux outils qui apparaissent et cela le plus rapidement possible, chose que permet le marketing agile. En effet, dans une stratégie de marketing agile, le produit est toujours en phase de test, ce qui permet une amélioration constante de celui-ci quasiment en direct, afin qu’il réponde toujours mieux aux attente d’une cible précise.

Ex 1: les bêtas tests des jeux vidéo. Lorsqu’une beta test est lancée, les joueurs vont pouvoir découvrir le jeu et donc commencer à en parler. Ainsi, par le biais d’une veille constante sur Internet, les développeurs vont pouvoir connaître les points fort, mais surtout les points faible (aux yeux des joueurs) du jeu afin de les corriger et d’avoir un résultat qui soit le plus possible en accord avec les attentes des joueurs.

Ex 2 : Un site e-commerce quelconque qui souhaite promouvoir son offre sur les réseaux sociaux. Grâce aux outils d’analyse en direct, l’équipe marketing va être en mesure de modifier et de tester de nouvelles formes de publicité (tester avec une autre image, un autre texte…) afin de trouver LA publicité qui obtiendra le meilleur taux de conversion possible.

Ainsi, le marketing agile s’articule autour de 4 valeurs :

  • La communication entre les équipes en charge du projet (disigner, intégrateur …) et/ou le client
  • La capacité de changement, c’est-à-dire être prêt à changer tout ou partie d’un projet quand cela est nécessaire
  • La collaboration, c’est-à-dire la volonté à collaborer avec ses clients
  • La fonction opérationnelle : le produit finit doit répondre exactement aux attente du client

Mettre en place une stratégie de marketing agile

Marketing agile

Le marketing agile s’inscrit dans un processus en 4 étapes :

  • L’analyse : On va analyser l’environnement dans lequel notre produit se trouve et déterminer une ou plusieurs cibles précises.
  • L’écoute : On va écouter et prendre en note les attentes de nos cibles par rapport à notre produit.
  • La collecte d’information : On récupère les avis de nos cibles vis-à-vis de la première version de notre produit. Qu’est ce qui plait ? Qu’est ce qui ne plait pas ? Des suggestions ?
  • L’amélioration : On améliore le produit en prenant en compte les remarques obtenues dans l’étape 3. On va ainsi créer  une deuxième version du produit qui cette fois ci correspondra mieux aux attentes des cibles.

Ainsi, le marketing agile se voit comme une des solutions les plus convaincantes, surtout avec l’explosion des big data, qui favorise grandement sa mise en pratique. Il faut cependant être prêt à revoir parfois ses plans pour arriver à satisfaire le client (ou la cible) et donc remettre continuellement en questions son savoir.

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager. Les solutions de Marketing agile vous intéressent ? Vous pouvez consulter notre livre blanc sur l'inbound marketing. Je vous invite également à découvrir notre agence de marketing relationnel.

No photo

Posté par Micke Gomes

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Le contenu au coeur des stratégies RP des marques

Une infographie pour mieux convertir son audience B2B avec LinkedIn

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!