2014
08/Juil

10 astuces pour augmenter l’engagement de vos cibles sur Twitter

L’objectif des réseaux sociaux, c’est avant tout de susciter l’engagement de vos cibles envers votre entreprise. Ces 10 conseils vous aideront à créer une relation de proximité avec vos abonnés Twitter, et à fédérer autour de votre marque une communauté active.

1. Ajoutez une photo personnalisée à votre profil

Je commence par la base de la base ! La première chose à faire quand vous ouvrez un compte Twitter, c’est de changer la photo par défaut, qui ressemble à un oeuf. En effet, elle indique clairement que vous n’êtes pas encore sorti de votre coquille, c’est-à-dire que votre compte n’a pas une grande maturité. En plus, elle ne contribue pas à créer du lien avec les autres twittos : on ne sait pas qui vous êtes vraiment, ce qui rend plutôt méfiant (beaucoup de comptes Twitter sont des faux !).

La photo de profil par défaut sur Twitter : un bel oeuf blanc

Image de profil Twitter par défaut

 

Si vous représentez une entreprise, l’idéal est de remplacer le visuel par défaut par votre logo. Si vous communiquez en tant que personne, une photo de vous s’impose, ou, à défaut, un avatar. La règle est simple : il faut un visuel qui permette de vous identifier et qui inspire confiance.

2. Soignez votre bio

La bio, c’est le petit descriptif qui accompagne votre photo de profil sur Twitter. Elle doit décrire en quelques mots seulement qui vous êtes et ce que vous venez faire sur Twitter. Une bio réussie répond à au moins 3 critères :

  • elle vous présente de façon succincte
  • elle comporte quelques mots-clés bien choisis qui indiquent vos centres d’intérêt (à faire ressortir en utilisant le symbole # devant chacun d’entre eux)
  • elle parle de vous à la 1ère personne et non à la 3ème, pour créer de la proximité.

Ne bourrez pas votre bio de mots-clés, elle sera peu lisible et indique un investissement faible ou tourné directement ROI. Essayez au contraire de l’humaniser en y ajoutant une phrase personnelle ou rigolote.

3. Accueillez vos nouveaux abonnés

Si votre compte parvient à générer régulièrement de nouveaux abonnés, vous n’arriverez sans doute pas à tous les accueillir… Pensez tout de même à poster de temps à autre un message de bienvenue : cela montre à vos abonnés qu’ils ne sont pas qu’un chiffre à votre compteur. Et puis, un accueil chaleureux peut inciter d’autres personnes à venir se joindre au groupe ! Si vous manquez d’inspiration, voici quelques formules simples dont vous pouvez vous inspirer :

  • #Twelcome @nom_de_la_personne
  • Merci pour le follow @nom_de_la_personne
  • Bienvenue à bord @nom_de_la_personne
  • Content de vous accueillir @nom_de_la_personne
  • etc.

4. Utilisez les hashtags

Les hashtag sont ces petits mots qui commencent par le symbole dièse (#). Ils correspondent à un système de tag de vos tweets et permettent à vos abonnés de repérer plus facilement ceux qui les intéressent. En les utilisant régulièrement et en variant ceux que vous utilisez, vous maitiendrez l’intérêt de vos cibles éveillé et simplifierez leur travail de veille. Cela leur permettra d’interagir plus facilement avec vous si elles le souhaitent.

5. Remerciez les personnes qui vous mentionnent

Ces personnes contribuent à augmenter votre notoriété, et votre trafic si elles retwettent vos contenus. La moindre des choses est donc de les remercier ! En plus, ça les encouragera sans doute à recommencer. Si vous avez obtenu beaucoup de mentions dans une journée, vous pouvez opter pour un remerciement groupé. Essayez par contre de personnaliser votre message, ça le rendra plus sympathique.

5. Utilisez les messages privés uniquement de façon personnalisée

Les messages privés (ou “DM” pour “Direct Message”) automatisés sont très mal vus par les twittos… et je les comprends ! Rien de plus exaspérant qu’une entreprise qui vous envoie des communications non ciblées, sans se soucier de qui vous êtes. Ca a un côté très impersonnel, ce qui est assez ironique car les réseaux sociaux devraient au contraire servir à nouer des relations… Par contre, un message privé personnalisé peut faire plaisir, à condition de ne pas en abuser. En les utilisant de cette façon, vous humaniserez la relation et vous démarquerez des entreprises qui envoient des DM spammants.

7. Pensez au follow friday

Chaque vendredi de la semaine, il y a une tradition ! Celle du follow friday, désigné par le hashtag ” #FF “. Il s’agit de recommander aux autres twittos des comptes que vous appréciez. C’est aussi une façon de remercier vos abonnés les plus fidèles, qui interagissent régulièrement avec vous. En les incluant à votre #FF, vous leur montrez que vous avez été sensible aux interactions que vous avez eues ensemble. Le follow friday n’est pas une obligation, mais si vous y avez recours, vous serez généralement bien accueilli.

8. Indiquez votre localisation

Vous avez la possibilité de renseigner dans votre profil la ville où vous habitez. Ca a l’air d’un détail, mais c’est important pour créer un lien de proximité avec vos cibles. Les personnes qui habitent dans la même ville que vous seront en effet plus susceptibles de vous suivre, car elles ont déjà un point commun avec vous. Qui sait, peut-être que vous les croiserez un jour ?

9. Suivez régulièrement les profils des gens qui vous intéressent

Pour augmenter progressivement votre communauté, abonnez-vous régulièrement à de nouveaux comptes. Si ceux-ci ont des centres d’intérêt proches des vôtres, il y a de fortes chances qu’ils s’abonnent ensuite à votre compte. Par ailleurs, avoir un ratio abonnés/abonnements raisonnable montre aux autres twittos que vous êtes actif et que vous avez envie de créer des liens, pas seulement d’être suivi en sens unique.

10. Interagissez !

D’une façon générale, la meilleure façon d’engager vos cibles, c’est d’interagir avec elles. Vous pouvez par exemple :

  • les retweeter
  • les mentionner pour engager un dialogue avec elles
  • les féliciter pour un bon contenu
  • les remercier quand elle participent à la promotion de vos contenus ou de votre entreprise
  • mettre certains de leurs tweets en favori et réagir à ceux-ci
  • leur souhaiter une bonne journée/un bon week-end/une bonne soirée
  • créer de l’interaction en leur envoyant une photo, un message sympathique, etc.
Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





3 Commentaires

Baptiste dit: 05 Août 2016

Bonjour à tous, en effet très bon article…
Je suis assez d’accord avec vous quant à la crédibilité d’une entreprise selon son nombre de followers… Il est évident que le monde attire le monde; autrement dit si l’on doit choisir entre deux restaurants, l’un totalement vide et l’autre plein. La plupart des gens iront dans le restaurant déjà fréquenté ;)
Bon courage a tous.


Kindy dit: 19 Juil 2014

Merci pour les conseils, il y en a que je ne connaissais pas vraiment. Pour les messages de bienvenue, on peut aussi créer un tweet et le verrouiller en haut (nouvelle option Twitter). Aussi, il ne faut pas oublier de mettre le lien de son site :) pour avoir du trafic en plus.


matthias dit: 10 Juil 2014

Merci pour ces informations. Cela me permettra de revoir ma façon de gérer mes comptes tweeters et de manière professionnelle.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!