2020
24/Juin

La réalité virtuelle ou réalité augmentée pour franchir une nouvelle étape du télétravail

La France comme une bonne partie du monde s’est retrouvée confinée pour faire face à la crise COVID 19. Les entreprises ont dû s’adapter et le télétravail a été largement adopté (principalement pour le secteur tertiaire). Mais pour beaucoup d’entreprises, l’appropriation de cette façon de travailler est l’unique alternative à la gestion de cette crise qui pose des situations complexes et anxiogènes. C’est pourquoi le télétravail n’est plus l’exception mais la règle quand le travail au bureau en devient l’exception. Ces entreprises proposent donc à leur employés plusieurs jours de télétravail par semaine voire même une possibilité d’être en full remote.

À titre d’exemple, c’est le cas de grandes entreprises comme Twitter, Facebook, Shopify ou Peugeot ont fait le choix de recourir durablement au travail à domicile pour en faire leur nouveau mode de fonctionnement, et ce même après la crise du COVID 19.

Avec son lot d’avantages et d’inconvénients, le télétravail soulève beaucoup de questions. Parmi elles : les rares contacts humains, la possible baisse d’efficacité en réunion à distance par rapport à celles effectuées en présentiel, les logements inadaptés au travail à la maison, etc.

C’est ici qu’une certaine technologie, toujours en plein essor, veut intervenir. Il s’agit de la réalité virtuelle ou réalité augmentée. Les propositions pour améliorer les échanges professionnels à distance pourraient se faire de plus en plus nombreuses. Et si la fusion entre monde réel et virtuel permettait d’aller au travail sans y être ?

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ou réalité augmentée ?

Le terme de réalité virtuelle et réalité augmentée a une popularité relativement récente mais le premier concept considéré comme un véritable exemple de réalité augmentée date des années 80 avec le EyeTap de Steve Mann. Popularisée avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle, cette technologie plonge les utilisateurs dans un monde totalement virtuel modélisé en 3D. On peut s’y déplacer et interagir avec les éléments de ce monde.

La réalité augmentée quand à elle désigne une technologie permettant d’apposer en temps réel un élément (en 2D ou en 3D) sur une image réelle. Voici un article complet au sujet de la réalité augmentée.

La réalité virtuelle ou réalité augmentée pour favoriser le télétravail ?

La question de la continuité du télétravail post crise COVID 19 est sur beaucoup de lèvres et si certaines entreprises ont déjà opté pour la poursuite du télétravail à temps plein, certaines cherchent à faire revenir leurs salariés. Mais la reprise de la route du travail se fait également parfois à la demande des salariés car chacun ne vit pas le télétravail de la même manière.

En effet, ce n’est pas tout le monde qui a un espace adapté au travail chez lui (bureau, chaise, double écran pour certains, pièce fermée). Et à travailler dans un lieu destiné à sa vie privée et au repos, à la détente, on ne fait parfois plus bien la différence entre vie pro et vie perso. Quand bien même nos activités professionnelles peuvent être prenantes à toute heure de la journée, du soir et du week-end pour certains, quand on ferme la porte de son bureau le soir on laisse ce qu’on y a jusqu’au lendemain.

Au-delà de ces difficultés personnelles, le télétravail peut avoir un impact sur la productivité en limitant le contact humain qui est la source même de l’enrichissement de chacun. On peut observer pour certains cas des baisses de productivité en réunion, on a plus l’impression d’être aussi créatifs, d’avoir les mêmes réactions lorsqu’on voit un visage en 2D sur son écran que lorsqu’on est en présentiel dans une salle avec un tableau, des outils, la possibilité de se déplacer, etc.

C’est à certaines de ces problématiques et d’autres encore que voudrait répondre la technologie de réalité virtuelle ou réalité augmentée. Une réunion à distance oui, mais où on serait plus en 2D mais en 3D tout autour de nous pour retrouver une dynamique pour avoir des collaborateurs plus impliqués et motivés. Pas de bureau chez moi ? Je mets mon casque et m’y voilà.

Exemples d’application de réalité virtuelle au télétravail ?

La technologie de réalité virtuelle ou réalité augmentée est souvent associée aux jeux vidéo, à l’art, et plus récemment à la médecine et à la science. Aujourd’hui, cette technologie pourrait également séduire les entreprises dans le cadre du travail à distance.

Beaucoup de plateformes proposent des solutions différentes dont certaines sont déjà beaucoup utilisées. Elles permettent une représentation sous forme d’avatar, le partage d’écran et de documents, d’utiliser des tableaux pour écrire, de montrer des maquettes et designs en 3D et bien plus encore… En voici quelques unes.

SPATIAL : cette plateforme permet à plusieurs personnes de se retrouver dans un environnement dédié en réalité virtuelle ou augmentée. Elle permet de discuter, de partager son écran, des fichiers, d’utiliser des tableaux, etc. Aujourd’hui, Spatial est la plateforme qui propose le meilleur rendu en termes d’avatar puisque ces derniers se rapprochent de la réalité. Ils sont modélisés à partir d’une photo de soi fourni par l’utilisateur. À noter que cette plateforme a été rendue gratuite pendant la crise COVID 19 et l’est toujours pour les prochains mois.

ENGAGE : cette plateforme est spécialisée en formation en entreprise et est adaptée de manière plus globale à l’éducation. Elle permet l’organisation de réunions, le partage de présentation en direct avec de nombreux outils associés. Il est possible d’héberger la diffusion en direct mais aussi d’enregistrer et de sauvegarder pour que les utilisateurs puissent en profiter à nouveau plus tard. Beaucoup d’effets visuels, de créations d’objets sont possibles grâce à une bibliothèque complète de lieux, d’effets et d’objets. Voici un exemple de la conférence V²EC 2020 (Virtual VIVE Ecosystem Conference) réalisée avec HTC.

GLUE : cette plateforme simple d’utilisation comporte un grand nombre de fonctionnalités pour améliorer la collaboration à distance. C’est l’une des plateforme les plus modernes puisqu’elle intègre les avancées les plus récentes en matière de graphisme 3D immersif, de réalité virtuelle et de cloud computing. Adoptée par Air France-KLM ou HP, cette solution a également la particularité d’être adaptée pour une utilisation en VR ou en Desktop. Ainsi, il est possible d’assister à une présentation en VR sur un ordinateur. Voici la présentation de la nouvelle version de Glue.

Ces plateformes sont particulièrement adaptées à l’organisation de tout type de réunions (projets, créations, brainstorming), de conférences ou de formations. Il existe également de nombreux outils pour la conception ou le prototypage qui sont déjà largement utilisés par de grandes entreprises. Je vous invite à faire des recherches.

Une avancée à nuancer

Même si l’utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée est très novatrice est pourrait apporter de nombreuses solutions, elle reste assez utopique pour une utilisation quotidienne ou trop prolongée au cours d’une seule journée. On se voit mal porter un casque toute la journée… Néanmoins, cumulée avec d’autres outils de communication et de gestion de projet, l’utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée pourrait être un nouvel outil pour améliorer la productivité et retrouver la dynamique normalement apportée par le contact humain ou la présence physique dans son équipe.

Quoi qu’il en soit, les temps actuels étant assez difficiles à appréhender pour les entreprises, tout est bon à prendre pour améliorer la qualité de travail de ses employés.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Comment négocier le virage du marketing digital” et à contacter notre agence de transformation digitale.

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!