1min30 > Blog > Inbound Marketing > Google vs TF1, comment le digital prend le pas sur la TV
2012
10/Déc

Google vs TF1, comment le digital prend le pas sur la TV

Je vous propose aujourd’hui de regarder sous un angle différent l’infographie publiée par e-marketing.fr le 15 novembre 2012.

En effet, à partir de 2016 la publicité online va dépasser la publicité TV, c’est une véritable victoire pour le digital qui va devenir le plus important média du monde. Cela signifie néanmoins que la TV est toujours plus puissante aujourd’hui, et que les quelques gros annonceurs annonçant sur les quelques dizaines voire centaines de chaînes de télévision dépensent plus d’argent que les centaines de milliers d’annonceurs voire quelques millions qui investissent en marketing digital sur plusieurs milliers de sites dont un en particulier, Google, qui à travers le search et sa présence dans le display doit rafler près de 50% de la mise!

Qu’en est-il ainsi en France? En 2011, le chiffre d’affaires de TF1 premier groupe de télévision en France était de 2,6 milliards d’euros dont 1,5 milliards de recette publicitaire pour la chaîne TF1 et le chiffres d’affaires estimés de Google était compris entre 1,25 et 1,4 milliards d’euros (CA déclaré en revanche de 138 millions d’euros compte tenu de ses pratiques fiscales).

Ainsi en France, TF1 dont la part de marché publicitaire TV est de l’ordre de 50% est encore un peu au dessus de Google qui représente lui aussi près de 50% de la part de marché publicitaire online. Le croisement des courbes n’est pas loin, et Google va être bientôt plus puissant que TF1. Voir à ce propos une très belle infographie que nous avions publiée sur l’analyse des revenus de Google.

 Comment le digital prend le pas sur la TV

 Et vous qu’en pensez-vous? Pensez-vous pour autant que la télévision est morte? Pour ma part, je crois que des grands évènements fédérateurs tels les évènements sportifs diffusés sur la TV ou sur Internet, seront toujours à même de battre tous les records d’investissement publicitaire!

En tout cas cela nous fait quelques éléments à méditer pour concevoir nos stratégies marketing

 

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





4 Commentaires

Google vs TF1, comment le digital prend le pas ... dit:20 Juil 2013

[...] Je vous propose aujourd'hui de regarder sous un angle différent l'infographie publiée par e-marketing.fr le 15 novembre 2012. En effet, à partir de 2016 l  [...]


Le beau parleur dit:18 Jan 2013

De voir un tel fait est évidemment quelque chose de passionnant quand on travaille dans le web. Cependant, je crois qu'une confusion peut s'imposer à mesure que la TV devient social.

Car oui, si on compare la TV traditionnelle avec le numérique, elle se fera dépasser. J'ai tendance à penser plutôt que le média télé sera en quelque sorte "happé" par le numérique et qu'il deviendra un écran de plus dans un univers numérique de plus en plus intégré.


Gabriel Dabi-Schwebel18 Jan 2013

Oui je suis d'accord avec vous et puis se faire dépasser ne veut pas dire mourir pour autant... Elle va devoir s'adapter comme tant d'autres acteurs avec le numérique.



rédaction web dit:11 Déc 2012

Bref, cette information nous invite à nous concentrer sur notre visibilité online. Pour ceux qui sont débutants en la matière, je leur conseillerai de faire appel à des professionnels.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!