1min30 > Blog > Non classé > Google Data Studio : créez de beaux reportings dynamiques tout simplement !
2017
14/Mar

Google Data Studio : créez de beaux reportings dynamiques tout simplement !

Depuis mars 2016, Google a mis plusieurs outils gratuits à disposition des web marketeurs. Parmi eux, Google Data Studio devrait vous séduire par son côté pratique mais aussi par sa simplicité et son attractivité tant visuelle que fonctionnelle.
Google Data Studio permet d’éditer des reportings dynamiques attrayants au moyen de fonctionnalités et d’éléments, applicables par simple glisser-déposer.
L’objectif est de permettre aux professionnels du digital de mieux exploiter les données dont ils disposent, en simplifiant la centralisation, la génération, la restitution et le partage des données. Le tout dans un environnement intuitif et flexible.

Google Data Studio : un outil devenu gratuit, à portée de tous

Google Data Studio est un outil déployé d’abord aux Etats-unis avant d’être diffusé plus largement. Initialement payant, il possédait un mode gratuit ne permettant que la configuration de 5 reportings contre un mode illimité pour la version payante.
Sachez que désormais vous pouvez l’utiliser gratuitement et générer autant de reportings que vous le souhaitez en y associant toutes vos données.
 Je tiens aussi à souligner que certaines fonctionnalités non disponibles sont fournies au fur et mesure pour faire évoluer le produit. Les segments ont été ajoutés récemment et d’autres connecteurs vont être développés par les équipes Google dans le courant de l’année 2017.
Mais si vous n’êtes pas familiers avec l’environnement Google Data studio, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

Comment utiliser et tirer profit de Google Data studio ?

Google Data studio facilitera la création de rapports de grande qualité. Accessible gratuitement mais toujours en version bêta, il vous faudra dans un premier temps vous connecter et accepter les demandes d’autorisation de Google pour connecter vos différentes sources de données.

Vous pouvez commencer avec une page blanche ou utiliser un template fourni par la plateforme.

reporting web data studio

Avec les templates fournis, il est plus simple de créer des reportings simples pour le trafic d’un site web, et vous n’aurez qu’à connecter votre source de données pour que l’adaptation se fasse.
Pour les reportings plus complexes ou qui demandent plus de personnalisation, il est peut-être préférable de le modéliser soi-même.

Par ailleurs, il convient de bien vérifier quel est le support le plus adapté à ses reporting. Pour rappel, j’avais également écrit un article sur le module Google analytics qui lui permettait d’automatiser ses reportings de trafic web . Voyez si celui-ci peut répondre à vos besoins ou si coupler l’utilisation de ces deux outils est judicieux. Pour ma part, j’utilise Google Data studio pour les reportings plus “traditionnels” et le module G. Analytics pour les rapports complexes et très longs.

Après avoir choisi votre source et les statistiques à utiliser, une page blanche s’affiche et vous pouvez alors créer simplement créer votre reporting en choisissant la forme de présentation des données : tableaux, diagrammes, graphiques, texte, etc.
Puis vous pourrez les mettre en forme et paramétrer plus finement les données collectées dans la partie droite.

data studio report

Créer des reportings devient alors plus facile, d’autant plus que vos template peuvent être dupliqués et réutilisés pour un autre projet en connectant un autre compte.

Actuellement, vous pouvez créer des reportings en connectant les sources de données suivantes par le biais de connecteurs prêts à l’emploi :

  • Google Analytics
  • Google Attribution
  • Google Audience center
  • Google Optimize
  • Google AdWords
  • Google Sheets
  • YouTube Analytics
  • Google BigQuery
  • Google Cloud Platform
  • DoubleClick
  • SQL

SQL permettra notamment à votre développeur de créer vos propres connecteurs pour d’autres outils que vous utilisez dans votre stratégie digital marketing.

Pourquoi utiliser Google Data Studio ?

Vous l’aurez compris, Google Data Studio permet de gagner du temps en simplifiant et en synthétisant les différentes phases de conception d’un rapport : collecte, préparation, analyse, édition et partage. Il permet :

  • de consolider les sources de données et de créer (développer) des connexions supplémentaires si besoin,
  • de collaborer à plusieurs sur le même rapport,
  • de présenter plus clairement un rapport et de convaincre votre auditoire avec un rapport attrayant,
  • d’obtenir une vision large sur une activité en supprimant l’effet silos par l’usage de différentes sources dans un même rapport.
  • d’automatiser le process pour ne plus gérer l’import et l’export de données,
  • de mettre à jour les données automatiquement,
  • d’afficher dynamiquement les données par période sur le même rapport par le simple ajout d’un filtre “Date”.
  • d’améliorer la collaboration grâce à un partage des données,
  • de supprimer les soucis de confidentialité liés aux partage direct de comptes.

Pour un professionnel du digital, ce n’est pas seulement un gain de temps énorme mais aussi un gage de performance et de qualité.  

N’hésitez pas à vous essayer à cet outil qui vous simplifiera grandement la tâche. Vous vous y habituerez vite !
Pour une explication plus détaillée de cet outil, cette vidéo de l’équipe Google devrait vous aider :

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez améliorer vos performances, je vous invite à consulter notre agence d’Inbound Marketing ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Hanna Azaïz

Posté par

Après mon BTS en Négociation et Relation Client j’ai enchaîné sur un Master Info-com Ingénierie des





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!