2019
25/Juin

Générer du trafic grâce aux notifications push

Générer du trafic sur un site n’est pas toujours facile, même avec un contenu 5 étoiles. Le recours à quelques artifices, dont les notifications push, s’avère souvent nécessaire. Ayant pour vocation d’alerter sur des nouveaux produits, des ventes promotionnelles ou la publication d’un nouvel article de blog, ces outils servent à attirer l’attention des internautes sur votre site.

Les notifications push, des alertes non intrusives, mais convaincantes

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement la nature des notifications push. N’ayant rien à voir avec la publicité traditionnelle, ces petites alertes éphémères peuvent être insérées dans n’importe quel site. Elles apparaissent à un moment opportun du parcours de l’internaute.

Les notifications push arborent différents formats et servent surtout à informer les visiteurs de votre site. Avez-vous des produits en déstockage ou en promotion ? Organisez-vous prochainement une vente privée ? Avez-vous un nouvel e-book à proposer ? Faites-le savoir par une notification push.

À la différence d’un formulaire de contact, cette alerte ne demande pas à l’internaute de fournir ses coordonnées. Le visiteur ciblé reçoit simplement une invitation aux notifications de votre site lors de sa première ou deuxième visite. S’il l’accepte, il recevra des alertes, les fameuses notifications push, sur son PC, son téléphone ou sa tablette.

Le bon timing pour les notifications push

Les internautes réagissent différemment à un même message en fonction du temps. Par exemple, le visiteur d’un site de e-commerce, qui s’est laissé tenter par un ou plusieurs articles avant d’abandonner son panier, reviendra sur votre site si vous lui envoyez une notification push peu de temps après sa visite. Par contre, si vous attendez plusieurs jours avant de l’inviter à revenir sur votre site, son intérêt aura diminué et votre message ne l’intéressera plus.

C’est là une règle essentielle du choix du timing des notifications push. Envoyez-les au moment où votre cible est la plus réceptive. Peut-être a-t-il ouvert deux pages de votre blog sur un même thème en l’espace de quelques jours. C’est le bon moment pour lui envoyer une notification vers une landing page ou un lead magnet. Non seulement vous générez du trafic, mais vous attirez également l’attention d’un potentiel lead sur votre marque.

Personnaliser les notifications push

Les notifications push séduisent davantage lorsqu’elles semblent conçues pour un destinataire unique. Moyennant une analyse des données de navigation de vos visiteurs, vous saurez quels sujets les captivent le plus et quels sont leurs problèmes. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le contenu adapté sur votre site avant de le lier à une notification push.

Vous n’aurez pas besoin de paramétrer manuellement les destinataires et les notifications push à envoyer. Des plateformes comme Wonderpush permettent de créer et de personnaliser plusieurs notifications en fonction des profils des internautes. L’outil sélectionne et envoie automatiquement les alertes personnalisées au moment où vous le souhaitez.

Certains outils affinent le ciblage des push notifications en fonction de la localisation des visiteurs, de leur langue, de leur terminal de connexion (PC ou mobile) ou de l’actualité. Les systèmes les plus perfectionnés peuvent même remplacer une notification par une autre, plus adéquate, selon le comportement immédiat du visiteur.

Ce type d’alerte personnalisée et quasi instantanée constitue la clé de la personnalisation. L’expérience utilisateur s’en trouve grandement améliorée, ce qui assure la fidélisation des visiteurs et, in fine, un trafic régulier et élevé sur votre site.

Le choix du lien de la notification push

Les push notifications ne sont pas réservées aux seuls contenus récents de votre site. Les visiteurs ignorent souvent les anciennes publications de votre site, ou n’ont simplement pas le temps de fouiller dans vos historiques. Lier des notifications push à ce type de contenus est souvent une très bonne idée.

De manière générale, ces « dépêches » numériques peuvent être liées à n’importe quel contenu de valeur sur votre site. Autrement dit, votre choix est très vaste. La liste suivante vous donne quelques pistes intéressantes à explorer :

  • les podcasts et les vidéos qui ont eu du succès par le passé ;
  • les contenus photos ou vidéos de votre marque qui font le buzz sur les réseaux sociaux ;
  • vos promotions du moment ;
  • la page d’annonce d’un nouveau produit ou service ;
  • les live et les webinaires.

Autrement dit, n’hésitez pas à utiliser tous les prétextes pour attirer les internautes. C’est le meilleur moyen de booster le nombre de visites sur votre site, mais aussi le nombre d’abonnés et de contacts.

Des notifications conformes au RGPD

En collectant des données sur vos visiteurs, assurez-vous que votre campagne push respecte les normes fixées par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). D’emblée, indiquez clairement à vos visiteurs à quoi serviront les informations qu’ils fourniront s’ils s’abonnent à vos notifications.

Aussi, invitez vos visiteurs à vérifier ou à ajuster les paramètres de confidentialité de leur navigateur avant de donner leur opt-in. Vous pouvez aussi intégrer votre propre interface de gestion des notifications push.

Vos visiteurs pourront ainsi déterminer les alertes qu’ils souhaitent recevoir, leur fréquence, l’activation ou non de la géolocalisation, etc. Ces petites attentions rassureront vos abonnés et les rendront plus réactifs à vos notifications push. Ils vous le prouveront en vous rendant visite, en vous envoyant une demande de contact ou, mieux encore, en effectuant un achat.

Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!