src=
2015
13/avri

Entreprendre avec l’Inbound Marketing : les conseils d’Eric Bandholz de Beardbrand

Je souhaitais aborder aujourd'hui un billet qui a fait la une sur Reddit dans la catégorie entrepreneurship pendant quelques temps et qui doit son succès au discours et aux excellents conseils mis en avant dans une logique d'Inbound Marketing. Avec l'accord de l'équipe d'Eric Bandholz, fondateur de Beardbrand, nous vous proposons la traduction de son message à propos du développement et de l'entretien de son image de marque. Des conseils précis et recommandations à bien noter. beardbrand_team_940x600_bw Tout d’abord, je pense que cet article est le type de contenu qui conviendra parfaitement à un entrepreneur. Je me présente : Eric Bandholz, fondateur de Beardbrand, producteur et vendeur de produits d’entretien pour la barbe, et de produits lifestyle pour les barbus. Notre signature est “We foster style for the urban beardsman” (Nous entretenons le style du citadin barbu). Je pense que l’erreur de nombreuses startups est de trop se concentrer sur la vente de leurs produits, en oubliant de vendre leur marque. Alors que ne faire que vendre est difficile, on conviendra que c’est toujours plus simple que de créer et d’entretenir son branding. Ce guide est destiné à vous aider à créer votre marque avec l’exemple de Beardbrand, et ce à quoi vous devriez vous intéresser davantage pour mieux vendre. Sachez aussi que toutes les activités n’ont pas forcément besoin de travailler leur branding, mais si vous ciblez le marché B2C, le vôtre devrait être une de vos top priorités.  

Les avantages de la construction d’un branding fort

  • Vos clients seront plus fidèles,
  • Le prix de vos produits pourra être mieux valorisé,
  • Le bouche à oreille, buzz, marketing viral seront plus probables,
  • La valorisation de votre compagnie sera plus importante (les rachats de marques comme Alcatel, Motorola et autres, juste pour l’impact espéré sur le marché permet souvent de valoriser une marque pour sa revente sans aucune activité).
  eric-bandholz  

Les inconvénients

  • C’est plus cher !
  • C’est une stratégie à long terme,
  • Le branding doit aller de pair avec une vraie culture d’entreprise pour éviter de voir entacher sa marque,
  • Le ROI n’est pas aussi simple à déterminer qu'avec le marketing basé sur le tracking et le reporting,
  • Une marque dont la réputation est ternie, et c’est tout le dur labeur investi qui risque d'être perdu.
 

Le commencement

D’abord vous devrez vous tenir fermement à vos engagements pour construire votre branding et tous les challenges qu’il représente. Il faudra vous préparer à savoir dire “non” et en rester aux armes que vous aurez choisies. L’incohérence est mortelle pour les marques. Il faudra également, au préalable, passer beaucoup de temps pour comprendre  vraiment ce que vous voulez être et comment vous souhaitez présenter votre entreprise. Avec Beardbrand, nous avons forgé le terme “urban beardsman” qui décrit parfaitement la figure du barbu qui se préoccupe de son style, de la façon de peigner sa barbe, et a une certaine idée et une vision de ce qu’il veut faire de sa vie. Les barbus étaient généralement associés aux hippies, aux motards, aux bûcherons et aux sans abris. Nous souhaitions juste réunir les personnes qui n’estimaient pas rentrer dans les différentes cases sociales associées au barbu traditionnel. Rembrant Pour faire marcher tout ça, nous nous sommes donc concentrés sur le design et le branding. Notre logo est simple, minimaliste et propre. A propos de notre charte graphique, nous avons choisi le blanc et le noir comme couleurs primaires, le bleu cyan, lui,  est associé comme couleur secondaire. La signature “style for the urban beardsman” est placée en avant et au centre de notre magasin depuis qu’il existe. Par chance, je suis un designer qui a appris par lui-même et ai créé de nombreux designs faits en interne. Vous ne les trouverez pas sur Fiverr, 99 Designs, ou tous les autres sites dédiés. Je conseillerais toujours d’essayer par soi-même plutôt que de chercher sur Dribbble, Reddit/design, ou tous les lieux où les designers se retrouvent pour échanger sur le web. Si vous n’êtes pas du tout designer, prévoyez d'instaurer une relation avec un designer de confiance et avec lequel vous pourrez travailler efficacement. Vous pourrez lui commander toutes vos idées de design et ainsi créer un marque cohérente visuellement. En effet, tous les designers ont des styles différents, et comme je l’ai dit plus haut : le manque de cohérence est une réelle entrave à la création d’un branding de qualité. Un bon designer peut aussi vous aider à mettre en place des lignes directrices pour vous garder vous et votre équipe sur les bons rails.  

La construction

Avant toute chose, il est important de faire ce que l’on dit, et de s’appliquer à soi-même ce que l’on propose à ses clients. L’image que vous tentez de créer est ce que vous mangez, buvez, vous en rêvez le nuit, vous vivez avec elle à chaque instant. Cela signifie que vos actions, vos cartes de visite, votre site internet, votre promotion, etc. tout doit être cohérent. Pour vous montrer comment nous l’avons fait, voici quelques éléments que nous avons créé pour défendre notre marque en ligne :
  • Notre site web bien sûr,
  • Notre page “vision”, primordiale pour nous,
  • Une vidéo de présentation de notre vision,
  • Nos publicités en ligne,
  • Nos cartes de visite,
  • Un kit presse,
  • Le packaging de nos produits.
  Color-Profile-sRGB-1-of-1-10-1En plus du design et de l’esprit de votre marque, votre entreprise a aussi un indicateur de la façon dont le design performe. Nous avons décidé de proposer une expérience premium à notre clientèle, basée sur notre audience ciblée. Pour nous, cela se concrétise par des produits de qualité, une livraison rapide, un SAV efficace et aucune pression commerciale. La façon dont cela se reflète sur notre business est que nous utilisons des huiles de première qualité qui privilégient toujours le soin de la barbe, un packaging soigné, une livraison en un jour ouvrable, veiller à ce que tout se passe bien pour le client en cas d’imprévu, et ne pas faire d’offres de promotions ou de ventes spéciales sur notre boutique. Lorsque nous participons à des évènements, congrès, salons, quand nous organisons une fête, nous essayons de mettre en avant l’image et l’attitude de ce que nous présentons en ligne. Nous essayons d’être aussi sympathiques que possible, pas de pression pour quoi que ce soit, et passer un bon moment. Il y a plus important dans la vie que de seulement vendre des produits pour la barbe.    

Les sacrifices

Nous avons fréquemment des suggestions nous incitant à faire les choses différemment. Et si nous sommes ouverts à tous les conseils et commentaires (notamment sur Reddit), parfois nous devons dire “non” et ce pour une bonne raison. En voici quelques exemples :
  • J’ai eu plusieurs remarques d’experts marketing nous conseillant de faire des offres promotionnelles pour vendre plus de produits. Je maintiens fermement que nos produits sont extraordinaires, et que lorsqu’une personne est prête à acheter, elle le fera. Je sais que nous pouvons ainsi rater certaines opportunités, mais sur le long terme nous préférons notre culture de la qualité à la gratification immédiate. Sur ce point, Nordstrom’s and Lululemon sont de bons exemples.
  • Nous ne faisons pas de promotion commerciale sur nos vidéos YouTube. Nous approchons les 2 millions de vues et je suis sûr que j’aurais pu avoir quelques milliers de dollars de plus, mais il est bien plus agréable de voir une vidéo sans publicité…
  • Nous ne publions que des contenus autour des moyens d’entretenir sa barbe et son style. Alors que nous pourrions publier des “mêmes” et augmenter ainsi exponentiellement le nombre de nos fans. Il est plus important pour nous de présenter précisément ce que nous sommes et ce qui nous intéresse vraiment.
  • Nous faisons du marketing sans tracking de la performance de nos campagnes. Quelques exemples : nous organisons des soirées, achetons des publicités qui sont de simples photo d’hommes barbus sans call to action, nous offrons des produits gratuitement à une sélection d’ambassadeurs qui représentent notre marque, et bien d’autres choses.
  • Nous dépensons bien plus pour nos cartes de visite, kit de presse et notre blog que la plupart des entreprises normales.
 

Les résultats

  • En moins d’un an, nos ventes ont décollé de 0 $ à 120 k$ par mois.
  • Le taux de rétention de nos clients est plus élevé que le moyenne de notre industrie.
  • Notre newsletter de 7 k emails atteint 46,6 % de taux d’ouverture et 13 % de taux de clic.
  • Nos clients partagent par eux-même leur expérience et avis avec nos produits sur les réseaux sociaux.
  • De nombreux clients nous confient qu’ils achètent chez nous en partie pour nos vidéos et notre vision.
  • Construire notre branding est une expérience très amusante.
  Construire une marque est un travail de longue haleine, c’est d’ailleurs la seule façon. Mais le plus important : rester cohérent et être l’entreprise qui vous représente vraiment.  

L’avis 1min30 :

Beardbrand a réussi une formidable aventure entrepreneuriale et les résultats en matière de marketing Inbound sont un excellent exemple de l’adaptation stratégique des outils de marketing entrant. Des clients fidèles qui font désormais le plus gros du marketing opérationnel en partageant les contenus de marque, ou en soutenant le bouche à oreille. En bref, les supports de communication les plus pertinents sont le marketing vidéo, le blogging avec des partages sur les réseaux sociaux de la marque, ainsi que la mise en place d’une newsletter avec un discours de marque que l’on retrouve de bout en bout. Je cautionne d'autant plus Beardbrand, depuis que je porte une barbe "professionnelle" :)
Si vous souhaitez mettre en place l'Inbound Marketing à la manière de Beardbrand, n'hésitez pas à retrouver notre livre blanc dédié, ainsi que notre offre de stratégie éditoriale et notre agence de marketing de contenu.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Les tendances webmarketing pour 2015 [Infographie]

Quand le web rencontre l’histoire

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!