2020
17/Jan

Consultant indépendant, freelance : devez vous créer votre marque ou communiquer sur votre propre nom ?

Avant de créer 1min30, j’ai exercé pendant plus de 10 ans une activité de conseil en indépendant. Pendant toutes ces années, je n’ai pas créé de marque et j’ai uniquement communiqué sur mon nom. En 2012, en revanche, quand j’ai créé 1min30, j’ai créé une marque que j’ai cherché à développer et à faire connaître au-delà de ma marque personnelle. Fort de mon expérience, j’essaye dans cet article de répondre à la question que tout indépendant devrait se poser à la création de son activité. Dois-je créer une marque ou communiquer sur mon propre nom ?

Tous les consultants ont envie de créer leur marque

Pour un consultant ou un indépendant qui lance son activité créer une marque semble être un passage obligé au même titre que de choisir son statut (auto-entrepreneur, indépendant ou société). Hors choisir un statut, créer une société ne nécessitent pas de créer sa marque. Pendant les 10 ans que j’ai exercé en conseil, ma société s’appelait simplement Gabriel.DS pour la distinguer de l’individu Gabriel Dabi-Schwebel, mais Gabriel.DS n’a été en aucun cas une marque que j’ai souhaité promouvoir.

Créer sa marque, son logo, sa carte de visite, faire son business plan constituent ainsi des étapes qui rassurent, qui donnent un cadre, une contenance, pourtant c’est souvent inutile voire contre-productif, et cela retarde d’autant le lancement réel de l’activité à savoir le début de la prospection et du démarchage de son réseau étendu. Je vous explique tout cela dans le tableau comparatif suivant.

Avantages / Inconvénients de créer sa marque vs communiquer sur son propre nom

Dans ce tableau, je résume les avantages et inconvénients de créer sa propre marque vs communiquer sur son propre nom

 

Créer sa marque

Communiquer sur son propre nom

  • Cela rassure et donne une contenance
  • On se met à nu en assumant de se vendre directement
  • Cela nécessite d’investir sur des outils de communication (logo, site web, etc.)
  • Cela ne coûte rien. Un simple CV avec un compte Linkedin, Malt, Behance ou autre plateforme gratuite suffit
  • Cela peut faire peur à des clients potentiels (agences, cabinets) qui peuvent vous percevoir comme des concurrents et qui ne perçoivent pas toujours ce qu’il y a derrière votre marque.
  • Cela rassure le client car il sait ce qu’il achète : vous !
  • Cela augmente les coûts d’avant-vente. Le client étant plus à l’aise de demander du travail gracieux à une société qu’à un individu.
  • Cela permet de limiter le coût d’avant-vente en vendant son expérience passée et une méthode plutôt que d’investir sur le travail à réaliser
  • De la même façon cela permet au client de négocier plus facilement
  • Cela permet de justifier de ses honoraires au regard de sa compétence et du temps passé
  • A contrario, cela peut aussi permettre de vendre plus cher en vendant autre chose que du temps passé
  • A contrario, cela permet moins d’obtenir des rémunérations fortement décorrélées du temps passé
  • Cela permet de promouvoir une offre plutôt qu’une compétence
  • Un CV n’est pas l’outil le plus adapté pour présenter une offre
  • Cela peut permettre de remporter des plus grands projets intégrant potentiellement d’autres personnes, produits et services
  • Cela limite les possibilités de vendre autre chose que ses propres prestations

A quel moment créer sa marque ?

Comme vous avez pu le voir sur ce tableau comparatif, créer sa marque devient intéressant le jour où on souhaite vendre autre chose que ses propres prestations, que son propre temps passé et ce : 

  • en créant une offre reproductible et forfaitaire qui capitalise sur des missions passées avec des livrables déjà réalisés par exemple (documents, livres, e-learning),
  • en faisant travailler d’autres ressources salariés ou freelance partenaires et en prenant le risque d’assumer la mauvaise qualité de leur prestation, tout en margeant bien sûr,
  • en faisant de l’achat-revente de services ou produits en plus de ses propres prestations.

A contrario si vous n’êtes pas dans cette situation et que vous souhaitez dans un premier temps vendre uniquement votre temps et vos compétences, exercer sous son propre nom est beaucoup plus efficace et moins coûteux !

Avec quel type de consultant nous préférons travailler au sein d’1min30 ?

Au sein d’1min30, nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement de nos clients qui marie conseil et service et permet une véritable agilité sur les projets.

Pour réussir ce dispositif nous avons mis en place une organisation à 3 niveaux constituée de :

  • Consultants indépendants que nous animons au sein du Cercle des Consultants en Croissance 1min30. Ces consultants co-construisent les stratégies marketing avec nos clients sous ma supervision et valident l’ensemble des livrables produits.
  • Chefs de projet salariés qui coordonnent l’ensemble des prestataires du projet et assurent la qualité des livrables et le respect des délais
  • Talents rédacteurs, graphistes, communicants, développeurs, etc. qui réalisent les différents livrables du projets.

Les consultants ont ainsi un rôle clé dans cette organisation et le fait de travailler avec des indépendants nous permet de bénéficier de profils diversifiés avec de véritables expertises sectorielles que nous pourrons mettre en avant au gré des multiples appels d’offres et demandes commerciales que nous recevons.

Dans ce contexte, nous privilégions naturellement les consultants indépendants qui se vendent sous leur nom en mettant en avant leur propre compétence que des consultants ayant créés une marque et des offres potentiellement concurrentes des nôtres.

Ainsi si vous êtes un expert marketing, féru de digital, avec une vision 360° et généraliste avec quelques expériences sectorielles clés n’hésitez pas à me contacter pour nous rejoindre.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!