2020
22/Juil
Abdel Amzil 4 min

Comment TikTok change le marketing ?

Le Super Bowl est un jour vénéré du calendrier américain. Bien plus qu’une simple finale de football américain, le Super Bowl c’est aussi les 30 secondes de publicité les plus chères de la télé, l’événement sportif le plus regardé de l’année. Un immanquable de la culture américaine populaire à suivre pour être dans le coup !

Les 102 millions de personnes qui ont regardé le Super Bowl le 2 février dernier ont eu droit à une bataille passionnante entre les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers. Mais, pour de nombreux téléspectateurs, les plus grands moments sont venus avec les publicités.

Les publicités du Super Bowl, qui coûtent généralement aux entreprises environ 5 millions de dollars par tranche de trente secondes, ont longtemps été un élément essentiel du grand jeu. Cette année n’a pas été différente, avec Amazon, Google, Audi, Bud Light, Budweiser, Heinz, et d’autres qui ont tous diffusé des publicités.

Cette année, TikTok, l’application de partage de vidéos sur les médias sociaux lancée en 2017 et qui a connu une croissance exponentielle, a diffusé cette publicité à deux reprises pendant le jeu :

Cette publicité n’est que le début de la stratégie marketing agressive de TikTok pour attirer un public plus large et plus diversifié. L’application de médias sociaux connaît un grand succès auprès des adolescents et des jeunes adultes, mais elle a à peine fait une percée sur le marché des consommateurs d’âge moyen.

Voici un aperçu de la manière dont TikTok prévoit d’élargir sa base d’utilisateurs.

Profitez de l’audience de masse:

TikTok a profité des 102 millions de téléspectateurs qui ont regardé le Super Bowl, et la société prévoit de faire de la publicité pendant d’autres grands matchs.

Un porte-parole de TikTok a déclaré que la société continuera à faire du marketing lié au tournoi de basket-ball March Madness de la National Collegiate Athletic Association, qui a attiré 10,5 millions de téléspectateurs en 2019. Le porte-parole a également déclaré que TikTok fera de la publicité pendant les Jeux olympiques de Tokyo en été 2021.

“TikTok fait désormais partie de l’actualité. Nous allons continuer à faire du marketing dans ces moments de grands mâts de tente”, a déclaré le porte-parole.

Faites équipe avec d’autres entreprises :

La publicité est généralement considérée comme une entreprise qui en paie une autre pour atteindre un public plus large. Par exemple, TikTok a payé la FOX pour diffuser ses publicités pendant le Super Bowl.

Mais que se passerait-il si les publicités n’étaient pas un jeu à somme nulle ? Et si les équipes de marketing pouvaient unir leurs forces pour aider les deux entreprises ?

C’est exactement ce que TikTok a fait avec ses “hashtag challenges”. Ces défis permettent aux marques d’acheter des emplacements publicitaires sur la propre plateforme de TikTok, générant ainsi des points de vue à la fois pour la marque et pour l’entreprise de médias sociaux.

Selon le Wall Street Journal, “les défis de hashtag obtiennent une place de choix sur l’application TikTok, selon les dirigeants des agences de publicité, et peuvent générer des centaines de millions de vues sur la plateforme en cas de succès. À l’automne dernier, TikTok faisait payer aux marques 150 000 dollars pour un “défi de hashtag” sponsorisé…”.

L’une de ces marques était Kind, le populaire snack-bar. Kind a lancé un concours avec le hashtag #kindsimplecrunchcontest, encourageant les utilisateurs de TikTok à poster des vidéos mettant l’accent sur le “crunch” du snack-bar. En 24 heures, le message original de Kind a été vu par 18 millions de personnes.

Comme le révèle le site AdAge, TikTok “a surtout attiré des marques de divertissement comme Radio Disney (1,5 million de followers) et Netflix (575 400 followers)”. Parmi les autres marques, citons Kind, Red Bull, Kit-Kat, Coca-Cola Japan, Mountain Dew, Hyundai et Chipotle, pour ne citer que quelques-unes des marques qui ont commencé à commercialiser l’application de partage de vidéos.

Innover dans les technologies publicitaires :

TikTok a montré qu’il peut rivaliser avec les plus grands annonceurs. Pour ce faire, l’entreprise a constamment innové ses systèmes de commercialisation.

Selon le Financial Times, la campagne de marketing de TikTok “comprend le réglage fin des capacités de ciblage publicitaire, une meilleure automatisation de son processus d’achat de publicité et la mise en place d’un contrôle et d’une vérification par des tiers des paramètres de ses publicités…”.

Ce faisant, l’entreprise “construit des technologies publicitaires pour atteindre un niveau comparable à celui de Google-Facebook”.

Les entreprises trouvent souvent le succès dans une certaine stratégie marketing et restent ensuite complaisantes face à ce succès, mais TikTok a montré une volonté d’essayer de nouvelles techniques.

Comme le disait Blake Chandlee, responsable des solutions commerciales mondiales de TikTok, en décembre 2019 : “Nous pensons pouvoir construire notre plateforme publicitaire d’une manière qui corresponde à la direction que prend le monde plutôt qu’à celle qu’il a prise”.

Cette stratégie prévisionnelle est quelque chose que toute équipe de marketing peut imiter. Au lieu de regarder où vous êtes maintenant, regardez où vous voulez être dans un an, deux ans ou cinq ans. Où l’avenir vous mène-t-il ?

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc: “Brand Content et Content Marketing” et à contacter notre agence de brand marketing.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!