2020
11/Nov
Abdel Amzil 3 min

Comment je maintiens ma motivation en télétravail ?

Depuis maintenant presque 7 mois, j’exerce mon métier de chez moi, à la maison. Et quand je dis à la maison, j’entends par cela que je travaille à distance. 

Je travaille dans des cafés, des halls d’hôtel, des espaces de travail partagés, et aussi, depuis mon domicile. J’ai beaucoup d’amis qui me demandent comment je fais mon travail. Ils me posent des questions comme : “ tu ne t’ennuies pas ? ” ou “ Si je travaillais à la maison, je dormirais toute la journée sans jamais rien faire ”

La vérité est qu’il n’est pas difficile de travailler quand il faut payer un loyer ou acheter de la nourriture. Tout comme il n’est pas difficile de travailler depuis un bureau selon le même principe. Mais, parfois, il peut être un peu épuisant de s’isoler et de travailler à mes propres conditions, sans personne autour de moi pour me motiver à continuer.

Voici donc comment je reste motivé.

Je cloisonne mes activités :

La clé du travail à distance est de cloisonner sa vie. Assurez-vous que vous savez que le jour est le jour et la nuit est la nuit. Sans cela, la fatigue mentale s’accumule.

Je prends aussi une douche avant de travailler. Je mets des vêtements propres et je m’assure de suivre une routine matinale consistant à faire du café et à prendre mon petit déjeuner.

Je fais une course à l’heure du déjeuner dans le parc ou à l’épicerie. Je divise mon travail en plusieurs parties, en mettant du temps de côté pour traiter mes mails, faire mes réunions, et d’autres temps pour gérer les urgences et les priorités. 

Cette organisation est la pierre angulaire d’un bon travail à distance. Si vous travaillez tous les jours depuis votre lit en sous-vêtements, vous perdrez rapidement la tête.

Je conserve une vie sociale active :

En moyenne, je vois mes amis quatre ou cinq fois par semaine. Que ce soit pour sortir se balader ensemble, s’entraîner, dîner et boire un verre, voir des films ou jouer à la console. 

Garder une vie active est très important. Étant loin de ma famille et indépendant depuis maintenant plus de 6 ans, j’ai appris à m’entourer uniquement de personnes positives. J’ai appris à sortir et à avoir une riche vie sociale . Rester assis seul dans le noir très longtemps est très déprimant. Une dose de vie réelle est une bouée de sauvetage importante.

J’étudie de nouvelles compétences :

Si on n’apprenez pas des personnes plus fortes que nous, si on n’étudie pas des nouvelles compétences et si on explore pas nos nouvelles idées, on stagne.

Je garde mes pratiques sportives :

Je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi le sport est important. Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’en tant que travailleur à distance, une pratique sportive vous donnera de l’énergie, c’est un excellent moyen de faire une pause active.

Tout simplement, je me discipline :

Le réconfort vient après l’effort. Une deuxième tasse de café vient également après un travail acharné.

L’autodiscipline est une leçon importante que nous devrions tous essayer d’apprendre (et pas seulement lorsque nous travaillons à distance). Elle nous aide à développer un état d’esprit positif qui renforce la confiance en soi.

En tant que travailleur à distance, si vous n’avez pas confiance en ce que vous faites, vous ne le ferez tout simplement pas. C’est aussi simple que cela. Si vous ne pouvez pas vous discipliner suffisamment pour accomplir un travail (et le faire selon une norme qui vous convient), vous devriez (peut-être) aller travailler dans un bureau.

Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour améliorer votre productivité en télétravail, n’hésitez pas à aller découvrir mon autre article à ce sujet : Productivité : conseils pour améliorer votre productivité en télétravail

Aussi, n’hésitez pas à contacter notre agence de Marketing RH pour recevoir d’autres conseils utiles. Je vous invite à télécharger notre livre blanc sur la démarche de Marque Employeur  qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!